Sciences Mystérieuses c’est avant tout l’histoire d’un passionné, qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Chaque article constitue un moyen de partager les informations pertinentes qui se dégagent des divers ouvrages parcourus. Cependant, ne nous attardons pas sur la question qui suis-je, mais intéressons-nous plutôt, à la question qui sommes-nous ?
Sommes-nous à l’aube d’un changement de paradigme ?
C’est ce que suggère la science post matérialiste dont le principal acteur est le Dr Mario Beauregard. Ce chercheur en neuroscience a reçoit le soutien de nombreux confrères.
Pour ces scientifiques, la science matérialiste nous a permis de faire de formidables découvertes. Cependant, malgré les formidables avancées faites par la science ces dernières années, celle-ci se heurte à un mur, celui de tout expliquer grâce à la physique et la chimie.
Le matérialisme, est l’idée que la matière est la seule réalité. Elle est associée au réductionnisme qui soutient que les choses complexes peuvent être comprises en les réduisant à des choses plus fondamentales.
Ces postulats se sont transformés en dogmes pour devenir un système de croyances idéologiques connu sous le nom de « matérialisme scientifique ».
Toutefois, au cours du dernier siècle, la mécanique quantique a considérablement ébranlé notre vision du monde. Cette physique nous apprend que les fondements matériels ne sont pas vraiment solides, ils n’existent pas avec certitude à des emplacements spatiaux et à des moments définis.
Les expériences de physique quantique, suggèrent explicitement que le monde physique n’est plus le composant principal, voir unique de la réalité et qu’il ne peut être pleinement compris sans faire référence à la conscience. (Voir notre article: Pourquoi il devient urgent de s’orienter vers une science post matérialiste ?)
Par ailleurs, Sciences Mystérieuses va à l’encontre des questions existentielles : d’où venons-nous ? Quel est le sens de la vie ? Qu’est-ce que la mort ?
Tous les articles sont abordés avec le plus grand sérieux en citant un maximum de sources. Toutes les sources ne proviennent pas forcément d’internet, vous pouvez également retrouver dans les articles, de nombreux passages de livres, incluant les avis tranchés des auteurs.
Par ailleurs, Sciences Mystérieuses traite principalement ce qu’on appelle du contenu froid. C’est-à-dire que la majorité de nos articles sont d’actualité, et cela, même s’ils ont été publiés il y a plusieurs mois. N’hésitez pas à consulter nos archives !!
Bien que la lecture d’un article ne prend que quelques minutes, il faut savoir que les recherches approfondies d’un sujet et la rédaction de l’article nécessitent plusieurs heures de travail. À cet égard, nous essayons de maintenir une à trois publications par semaine.