La science matérialiste a accomplie de tels prodiges que la « vision scientifique du monde » exerce à présent une influence énorme.
Cela fait plus de deux cents ans que la science matérialiste nous fait une promesse. Celle de tout expliquer grâce à la physique et la chimie. Cette discipline à la vision mécaniste prouvera que les organismes vivants ne sont que des machines complexes. Par ailleurs elle prouvera également que la conscience n’est qu’une production du cerveau. Et pour finir que la nature ne possède aucun but. Et bien sûr qu’un jour une découverte scientifique leur donnera raison.
Cependant, en dépit de ses succès scientifiques et techniques, la science matérialiste est aujourd’hui confronté à une perte de crédibilité.
D’après une étude réalisée par TNS sur la vision de la science et la technologie en Europe on peut voir que les Européens ont surtout le sentiment que les scientifiques ne sont pas fiables pour dire la vérité sur les questions scientifiques et technologiques controversées car ils dépendent de plus en plus du financement industriel. Plus de la moitié des répondants (58%) sont d’accord avec cette idée.
L’idée selon laquelle le financement privé de la recherche scientifique et technologique limite notre capacité à comprendre pleinement les choses est partagée par un répondant sur deux. Contre seulement 19% qui ne sont pas d’accord.
A la question de savoir si les Européens considèrent que les scientifiques ne se penchent que sur des questions scientifiques et technologiques très spécifiques et que ceci les empêche d’appréhender les problèmes d’un point de vue plus global, 47% des répondants sont d’accord contre 22%.
Pour la science matérialiste les problèmes sont nombreux, que ce soit en physique en biologie même en neurosciences.
Qui aurait pu imaginer cela au XXe siècle !! Le mystère de la croissance des organismes vivants. Mais aussi, la découverte d’organisme unicellulaire capable d’apprendre et de se souvenir reste une énigme. Tout comme la localisation des empruntes mémorielles. Et ne parlons pas des mystères qui résident autour de l’univers mais également l’existence de la conscience !! Celle-ci soulève de sérieuses questions en physique quantique !! Beaucoup de détails ont été découverts, les scanners du cerveau sont de plus en plus précis. Mais il manque toujours la preuve que la physique et la chimie peuvent suffire à expliquer la vie, l’univers ou la pensée !!
Pire encore certaines revues spécialisées en biologie, ne cessent de publier des articles soulevant les problèmes de la doctrine matérialiste. Doivent-ils se rabattre sur la physique pour prouver que tout est matériel ?? Là encore non !! Un coup dur a été porté par la physique elle-même pour quatre raisons.
Pour commencer, de nombreux physiciens rappellent que la mécanique quantique, ne peut être formulée sans prendre en compte l’observateur (la conscience)
Ensuite, les théories les plus récentes telles que la théorie des cordes ou la théorie M supposent qu’il existerait dix et onze dimensions respectives. Elles conduisent la science vers de tous nouveaux territoires.
Troisièmement, il est évident que nos connaissances ne portent que sur 4.9% de la matière et de l’énergie présente dans l’univers.
Enfin, « le principe cosmologique anthropique » affirme qu’il suffirait de modifier un tant soit peu les lois de la physique ainsi que les constantes de la nature au moment du Big Bang pour que vous ne soyez pas là à lire cet article. Soulevant une question épineuse existe-t-il un principe créateur??
Il est certain que de puissants tabous devenus des dogmes, empêchent aujourd’hui les sciences de progresser.
- Tout est essentiellement mécanique. Même les humains le sont nous serions des robots dotés de cerveaux semblables à des ordinateurs programmés génétiquement.
- La conscience humaine n’est elle-même qu’une illusion produite par l’activité physico-chimique du cerveau.
- La quantité totale de matière et d’énergie reste constante.
- La nature n’a aucune intention, l’évolution n’a aucun but ni direction.
- Les souvenirs sont stockés sous forme d’empreintes matérielles par le cerveau.
- Les phénomènes parapsychologiques qui ont fait leurs preuves plus d’une fois ne sont toujours que des illusions.
- La médecine mécaniste moderne est la seule qui soit efficace.
On peut évidemment affirmer que tous les phénomènes qui ne rentrent pas dans ces critères sont considérés comme de la pseudo science. Pour s’en rendre compte toutes les recherches et les livres publiés sortant du dogme scientifique sont directement rangés dans la catégorie ésotérisme de votre librairie. Mais pourtant ils existent bel et bien!!
Vous avez aimé, partagez-moi !!