19/03/2024
Accueil 9 Autres 9 Les hommes taupes, la triste vérité sur les souterrains de New York.

Les hommes taupes, la triste vérité sur les souterrains de New York.

Les hommes taupes sont des sans-abris vivant au cœur même des plus grandes métropoles à l’écart de la société. Leurs domiciles, des tunnels de métro abandonnés, des chemins de fer désaffectés voir même certaines parties d’égouts.

C’est le cas de certains souterrains de New York, qui cachent une bien triste réalité. Avec ses allures de villes moderne et dynamique, New York reste une destination très prisée des touristes.

Cette ville cosmopolite à la capacité de vous transporter de part et d’autre du globe.  En pénétrant dans cette ville et vous pourrez gouter à toutes les cultures du monde.

New York c’est également la ville de la démesure, ses rues possèdent certains des plus grands buildings d’Amérique. C’est aussi la ville du cinéma, des célébrités que l’on peut rencontrer à chaque coin de rue. New York incarne tout simplement le rêve américain.

Pourtant, la plupart des New-Yorkais passent devant des grilles d’égout ou des entrées de métro sans savoir ce qu’il s’y passe à l’intérieur.

«Il y a tellement de choses sous les rues de New York que les gens qui se promènent en surface n’y pensent jamais»

«Chaque trou d’homme, chaque porte, chaque escalier qui descend dans l’obscurité [se sent] comme un portail potentiel vers ce monde séparé.» Journaliste Will Hunt dans son livre Underground.

L’auteure Jennifer Toth est partie à la rencontre de ces hommes qui vivent dans l’ombre.

Les hommes taupes et leur vie à l’intérieur des souterrains New Yorkais.

L’histoire concernant les hommes taupes semble irréaliste, mais nous sommes loin d’êtres dans une fiction. En effet, la ville la plus énergique et l’une des plus célèbres au monde, cache près de trente mille hommes, femmes et enfants qui, pour la plupart, ne voient jamais la lumière du jour ?

Hommes taupes
Ces hommes qui se réfugient dans des souterrains de New York. © Teun Voeten 
hommes taupes vivants dans les tunnels de new york
Une véritable société hiérarchisé s’est créer dans ces souterrains © Teun Voeten 

C’est l’auteure Jennifer Toth qui en 1993, a rapporté ces faits dans son ouvrage « Les Taupes ». Les hommes taupe forment une société hiérarchisée qui jusque-là était totalement inconnue des New Yorkais.

À la parution du livre, la plupart des gens l’ont interprété comme une fiction. C’est lors des attentats du 11 septembre, que le maire de la ville Rudolph Guiliani, va tenter de « nettoyer » ces lieux en murant de nombreuses entrées de galerie.

Cependant, le résultat attendu n’eut pas l’effet escompté, et de nombreux sans-abri rejoignirent cette communauté grandissante.

Les hommes taupes peuvent vivre en famille dans les souterrains
Des familles complètes se réfugient dans les souterrains de New York © Andrea Star Reese

Qui vit dans ces souterrains de New York ?

C’est au creux des niches et des cavités procurées par ces souterrains, qui peuvent compter jusqu’à sept niveaux sous terre, que les hommes taupes ont formé leur communauté. Concentré du côté de Riverside Park, cette société est composée d’hommes, de femmes et d’enfants.

Ces rejetés de la société, aux destins divers et variés regroupent des vétérans de la guerre du Vietnam qui n’ont jamais réussi à se réintégrer. Mais également d’ancien mafieux, des victimes de la crise économique de 1970, des malades mentaux ou simplement des hommes et des femmes ruinés et abandonnés par le système.

Personne handicapé réfugié dans les souterrains
Personne handicapé réfugié dans les souterrains New Yorkais © Andrea Star Reese

Le quotidien de ces êtres humains vivants entourés de rats et d’amiante se résume en quelques mots, maladie, saleté, obscurité, peur et règlements de compte.

Pourtant, ils se sentent plus en sécurité dans ces souterrains que face à la « méchanceté humaine » de l’extérieur ; où les agressions contre clochards et sans-abri sont monnaie courante .

Pour ces hommes taupe vivants dans les souterrains New Yorkais, domine le sentiment d’appartenir à une grande famille. Contrairement au monde d’en haut où règne le chacun-pour-soi.

Une société développée par les hommes-taupes.

Les hommes-taupes ont effectivement développé leur propre société. Chacun possédant son propre espace de vie constitué avec les résidus du monde d’en haut.

Des « coursiers » sont régulièrement envoyés à la surface pour assurer le ravitaillement en vivres et une école serait également présente dans ce lieu sordide.

Mais, il reste difficile de savoir ce qu’il se passe exactement au sein de cette société hiérarchisée. Pour une personne lambda, il est impossible et extrêmement dangereux de s’aventurer dans ce monde. Seuls les initiés, qui comprennent la complexité de la situation, osent s’y aventurer.

Ironiquement, le soutien communautaire du tunnel était à bien des égards plus efficace que celui offert par les programmes municipaux.

Dans le campement, les habitants ont un endroit familier pour être, regarder la télévision, lire ou fumer. Ils ont une autonomie. Les règles sont simples, mais strictement appliquées. Respect de la vie privée. Pas de cri, pas de vol, aucun comportement stupide sous peine d’expulsion.

Un problème pour les autorités.

En effet, cette communauté qui vit en dehors de la société est un véritable problème pour les autorités.

Mais la tâche se montre bien plus difficile qu’il n’y paraît. New York compte plus de 4 000 sans-abri dans les rues. Mais les sans-abri s mendiant dans les rues de New York ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Vous avez aimé cet article partagez-le !!

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction pour optimiser la clarté et le confort de lecture.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Qui est l’auteur des photos qui illustrent l’article? Merci.

  2. Bonjour, les images proviennent de la photojournaliste Andréa Star Rees, ainsi que du journaliste Teun Voeten.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exemples de paréidolie dans l’art, la psychologie et les phénomènes spirituels

Exemples de paréidolie dans l’art, la psychologie et les phénomènes spirituels

Imaginez un moment où un simple nuage se transforme en un visage souriant ou une ombre évoque une silhouette familière. C’est le cœur de la paréidolie, ce phénomène fascinant où notre cerveau transforme des motifs aléatoires en images reconnaissables. Mais qu’est-ce que cela nous dit sur notre psychologie ? Comment des artistes comme Salvador Dalí ont-ils utilisé ce phénomène pour défier notre perception de la réalité ? Et quel rôle la paréidolie joue-t-elle dans nos expériences spirituelles ?

Décryptage des Bruits Étranges dans le Ciel : Un Phénomène Mondial Mystérieux

Décryptage des Bruits Étranges dans le Ciel : Un Phénomène Mondial Mystérieux

Entrez dans le monde captivant des ‘Hum’, ces sons énigmatiques qui résonnent dans le ciel et perturbent la tranquillité de nos villes. Cet article vous emmène dans un voyage à la découverte des célèbres ‘Taos Hum’, ‘Bristol Hum’ et ‘Kokoimo Hum’, trois des manifestations les plus intrigantes de ce phénomène. Découvrez ces bourdonnements mystérieux qui ont suscité tant de débats, de théories et de curiosités. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils perçus différemment par les individus ?