17/09/2019
Accueil 9 Autres 9 L’incroyable évolution des ordinateurs depuis les années 30

L’incroyable évolution des ordinateurs depuis les années 30

Les années 1930 marquent le début des machines à calculer, considérées comme les premiers ordinateurs programmables.

Les années 1930 marquent le début des machines à calculer, considérées comme les premiers ordinateurs programmables.

Konrad Zuse a créé ce qui est devenu le premier ordinateur programmable, le Z1 , en 1936 dans le salon de ses parents à Berlin. Il a assemblé des plaques de métal, des épingles et un vieux film, créant une machine pouvant facilement additionner et soustraire. Bien que ses premiers modèles aient été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, Zuse est crédité de la création du premier ordinateur numérique.

Dans les années 1940, les ordinateurs occupaient des salles entières, à l’instar de l’ENIAC, autrefois appelé « robot mathématique ».

 

les ordinateurs occupaient des salles entières, à l'instar de l'ENIAC, autrefois appelé "robot mathématique".

John Mauchly a créé l’ENIAC pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider l’armée à analyser la balistique. La machine pourrait calculer des milliers de problèmes chaque seconde . Le grand ENIAC pesait 30 tonnes et avait besoin d’une salle de 1 500 pieds carrés pour loger les 40 armoires, 6 000 commutateurs et 18 000 tubes à vide qui composent la machine.

Certains appellent cette invention le début de l’ère informatique.

Dans les années 1950, les ordinateurs étaient strictement utilisés pour la recherche scientifique et technique, à l’instar du JOHNNIAC, qui était autrefois décrit comme un « assistant utile » pour les mathématiciens.

Dans les années 1950, les ordinateurs étaient strictement utilisés pour la recherche scientifique et technique, comme le JOHNNIAC, qui était autrefois décrit comme un

 

Le JOHNNIAC a été achevé en 1954 et utilisé par les chercheurs de RAND. La machine massive pesait un peu plus de deux tonnes avec plus de 5 000 tubes à vide. Cet ancien ordinateur a fonctionné pendant 13 ans ou 51 349 heures avant d’être démonté.

Dans les années 1960, tout a changé lorsque le Programma 101 est devenu le premier ordinateur de bureau vendu au consommateur moyen.

Dans les années 1960, tout a changé lorsque le Programma 101 est devenu le premier ordinateur de bureau vendu au consommateur moyen.

Jusqu’en 1965, les ordinateurs étaient réservés aux mathématiciens et ingénieurs en laboratoire. Le Programma 101 a tout changé en offrant au grand public un ordinateur de bureau que tout le monde pouvait utiliser. La machine de 65 livres avait la taille d’une machine à écrire et comportait 37 touches et une imprimante intégrée.

L’invention italienne a introduit l’idée d’un ordinateur personnel qui durerait jusqu’à ce jour.

Alors que les ordinateurs personnels sont devenus populaires dans les années 1970, le Xerox Alto a contribué à ouvrir la voie à Apple de Steve Jobs.

les ordinateurs personnels sont devenus populaires dans les années 1970, le Xerox Alto a contribué à ouvrir la voie à Apple de Steve Jobs.

La Xerox Alto a été créée dans les années 70 en tant qu’ordinateur personnel capable d’imprimer des documents et d’envoyer des courriels. Ce qui était le plus remarquable à propos de l’ordinateur, c’était sa conception, qui comprenait une souris, un clavier et un écran. Cette conception de pointe influencera plus tard les conceptions d’ Apple au cours de la décennie suivante.

Les ordinateurs Alto ont également été conçus pour les enfants, de sorte que tout le monde, quel que soit son âge, puisse utiliser un ordinateur personnel.

Dans les années 80, le Macintosh d’Apple était considéré comme un changeur de jeu pour l’industrie informatique.

 

Dans les années 80, le Macintosh d’Apple était considéré comme un changeur de jeu pour l’industrie informatique.

Lorsque Steve Jobs a présenté le premier ordinateur Macintosh en 1984 , Consumer Reports l’a qualifié de « spectacle éblouissant de magie technique ». Comme le Xerox Alto, le Macintosh avait un clavier, une souris et un petit écran de 9 pouces. L’ordinateur – qui pesait 22 livres et coûtait 2 495 $ – a été applaudi pour son interface de fenêtres et d’icônes. Alors que les années 90 marquaient une période d’expression personnelle, Apple a lancé le célèbre iMac G3, qui était personnalisable.

 

Alors que les années 90 marquaient une période d’expression personnelle, Apple a lancé le célèbre iMac G3, qui était personnalisable.

L’iMac G3 a été lancé en 1998 après le retour de Steve Jobs chez Apple en 1997. L’ordinateur est rapidement devenu célèbre pour son boîtier clair et transparent Bondi. L’iMac de 40 kg comprend des ports USB, un clavier et une souris. Il devait être portable et personnalisable.

La société a vendu 800 000 ordinateurs au cours des cinq premiers mois , sauvant ainsi Apple de son extinction. L’iMac est également remarquable parce que c’était la première fois que Apple utilisait le «je» pour nommer ses produits, expliquant qu’il était synonyme d’internet, d’innovation et de l’individualité.

Au début des années 2000, les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus populaires, notamment après le lancement du PowerBook 100 par Apple.

Au début des années 2000, les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus populaires, notamment après le lancement du MacBook Air par Apple.

 

En 2008, Steve Jobs a sorti le premier MacBook Air d’une enveloppe Manila et a choqué le public du Macworld d’Apple avec la minceur de son ordinateur portable. Mesurant seulement 0,76 pouce d’épaisseur , l’ordinateur portable conçu par des experts a changé l’industrie pour toujours. Apple s’est débarrassé du lecteur de CD et n’a inclus qu’un port USB et une prise casque. À l’époque, le dispositif minimaliste coûtait 1 799 $.

Aujourd’hui, les ordinateurs sont de toutes formes et tailles, y compris les tablettes.

 

Aujourd'hui, les ordinateurs sont de toutes formes et tailles, y compris les tablettes.Les ordinateurs les plus innovants d’aujourd’hui sont les tablettes, qui sont de simples écrans tactiles sans clavier ni souris. Bien que les ventes de tablettes soient en baisse, 33 millions de tablettes ont été vendues en 2018.

Le marché regorge également d’autres modèles informatiques , notamment le MacBook Pro, l’iMac, le Dell XPS et l’iPhone

 

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction afin d’optimiser le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exemples de paréidolie dans l’art, la psychologie et les phénomènes spirituels

Exemples de paréidolie dans l’art, la psychologie et les phénomènes spirituels

Imaginez un moment où un simple nuage se transforme en un visage souriant ou une ombre évoque une silhouette familière. C’est le cœur de la paréidolie, ce phénomène fascinant où notre cerveau transforme des motifs aléatoires en images reconnaissables. Mais qu’est-ce que cela nous dit sur notre psychologie ? Comment des artistes comme Salvador Dalí ont-ils utilisé ce phénomène pour défier notre perception de la réalité ? Et quel rôle la paréidolie joue-t-elle dans nos expériences spirituelles ?

Décryptage des Bruits Étranges dans le Ciel : Un Phénomène Mondial Mystérieux

Décryptage des Bruits Étranges dans le Ciel : Un Phénomène Mondial Mystérieux

Entrez dans le monde captivant des ‘Hum’, ces sons énigmatiques qui résonnent dans le ciel et perturbent la tranquillité de nos villes. Cet article vous emmène dans un voyage à la découverte des célèbres ‘Taos Hum’, ‘Bristol Hum’ et ‘Kokoimo Hum’, trois des manifestations les plus intrigantes de ce phénomène. Découvrez ces bourdonnements mystérieux qui ont suscité tant de débats, de théories et de curiosités. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils perçus différemment par les individus ?