Le début de l’essai clinique du vaccin expérimental   face au COVID-19, se déroule à Seattle. Cet essai clinique de phase 1, se déroule au Kaiser Permanente Washington Heatlth Research Institute. Au stade expérimental, cet essai est bien évidemment conçu pour protéger contre la maladie infligée par le Covid-19.

Cet essai est financé par l’institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

 

Lieu ou est développé le vaccin face au COVID-19

Kaiser Permanente Washington Heatlth Research Institute à Seattle

Vaccin COVID-19, le déroulement de l’essai clinique.

Cet essai clinique pour lutter contre le COVID-19, inclut 45 volontaires adultes. Tous les volontaires, en bonne santé, âgés de 18 à 55 ans vont participer à cet essai sur une période de 6 semaines. Le premier participant a reçu le vaccin expérimental le 18/03/2020.

Cette étude consiste à évaluer différentes doses du vaccin expérimental, pour la sécurité, mais également sa capacité à induire une réponse immunitaire chez les participants. Cet essai est la première des multiples étapes du processus d’essais clinique.

Ce vaccin expérimental du nom d’ARNm-1273 s’est révélé prometteur sur des modèles animaux, il s’agit également du premier essai chez l’homme.

«Trouver un vaccin sûr et efficace pour prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2 est une priorité urgente de santé publique»

a déclaré le directeur du NIAID, Anthony S. Fauci, MD.

«Cette étude de phase 1, lancée à une vitesse record, est une première étape importante pour atteindre l’objectif. « 

La cause de la maladie COVID-19.

La maladie COVID-19 est causée par le virus SRAS-CoV-2. Les conséquences de cette infection, sont des symptômes tels que la fièvre, la toux, l’essoufflement. Les premiers cas recensés remontent en décembre 2019 à Wuhan, dans la province Hubei, en Chine. Les derniers chiffres font état de 205 452 cas de Covid-19 dans le monde, 8 248 décès au 18 mars 2020.

 

Wuhan le départ du Coronavirus

Wuhan, la ville d’où s’est propagé le virus

 

Les scientifiques, ont pu développer rapidement le vaccin ARNm-1273 grâce aux précédentes études sur des coronavirus apparentés provoquant des syndromes respiratoires aigus sévères.

Les participants de cette étude recevront deux doses du vaccin en injection intramusculaire sur intervalle de 28 jours environ. En revanche, la quantité de vaccins sera différente en fonction des groupes. Les 45 participants seront répartis en 3 groupes, les personnes du premier groupe recevront une dose de 25 mcg de vaccin, le second 100 mcg et les derniers recevront une dose de 250 mcg.

Un suivi médical pendant un an.

Ainsi, les participants au vaccin contre le COVID-19 devront retourner à la clinique pour un suivi régulier entre les vaccinations, ainsi que des visites supplémentaires sur une période d’un an après la deuxième injection.

Ces participants pourront ainsi fournir des échantillons sanguins à des moments précis. Ces échantillons de sang permettront aux enquêteurs de les tester en laboratoire.

Grâce à ces examens, les enquêteurs seront en mesure de détecter et mesurer la réponse immunitaire à ce vaccin expérimental pour lutter contre le COVID-19.

La fabrication d’un vaccin est un véritable marathon, qui passe par toute une série d’étapes étroitement contrôlées pour garantir la sécurité et l’efficacité du produit final.

Vous pouvez a tout moment suivre l’évolution du coronavirus grâce à des outils mis à disposition.

 

Source: National Institutes of Health