29/11/2023
Michaël
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Le disque de Sabu, un étrange artefact de l’égypte ancienne

Avez-vous déjà entendu parler du disque de Sabu ? Cet objet mystérieux, découvert dans les sables anciens de l’Égypte, continue de fasciner historiens, archéologues et amateurs de mystères à travers le monde.

Dans cet article, nous plongeons au cœur des mystères de l’Égypte ancienne pour explorer cet énigmatique objet. Qu’est-ce que le disque de Sabu ? Pourquoi continue-t-il de susciter tant de curiosité et de débats parmi les experts ?

Est-ce simplement un objet du quotidien, ou cache-t-il un sens plus profond, peut-être même une technologie perdue ou un symbole religieux important ?

 

illustration du disque de sabu

Représentation du Disque de Sabu (Wikipedia)

Origine et Découverte du Disque de Sabu

Le disque de Sabu a été découvert en 1936 par l’éminent archéologue britannique Walter Bryan Emery dans la nécropole de Saqqarah, un site riche en artefacts de l’Égypte ancienne. Cette découverte remarquable a eu lieu dans la tombe du prince Sabu, fils du Pharaon Adjib, un souverain de la première dynastie égyptienne.

Portrait en noir et blanc de Walter Bryan Emery, égyptologue renommé, vêtu d'une tenue de fouille, avec en arrière-plan un site archéologique égyptien.

Saqqarah : Un Trésor de l’Égypte Ancienne

Saqqarah, le site de la découverte du disque de Sabu, est un trésor archéologique d’une valeur inestimable, situé à environ 30 km au sud du Caire. Ce vaste complexe funéraire, qui s’étend sur plus de 6 km de long, est célèbre pour sa riche histoire et ses nombreux secrets encore enfouis. Saqqarah est surtout connue pour abriter la Pyramide à degrés du roi Djoser, l’une des plus anciennes structures en pierre du monde et un jalon dans l’évolution de la construction des pyramides en Égypte.

Un Centre de Rites Funéraires

Saqqarah servait principalement de nécropole pour les anciens Égyptiens, en particulier pour les habitants de Memphis, l’ancienne capitale. Le site regorge de tombes, et de mastabas (des tombes à terrasses), témoignant de l’évolution des pratiques funéraires et architecturales égyptiennes sur plusieurs millénaires.

"Plan détaillé du complexe funéraire de Saqqarah en Égypte, montrant les différentes tombes, pyramides et structures architecturales.

Fig 1. Cimetière des Première et Troisième dynasties sur le bord du plateau de Saqqara Nord (d’après Lehner 1997)

Découvertes Archéologiques

Les fouilles à Saqqarah ont révélé une multitude d’artefacts, offrant un aperçu précieux de la vie, de la mort et des croyances religieuses dans l’Égypte ancienne. Chaque découverte, comme celle du disque de Sabu, apporte de nouvelles informations sur l’art, la culture et les rites funéraires, de cette civilisation fascinante.

L’Etrange Artefact de la Tombe 3111

La Tombe 3111, une découverte remarquable parmi les trésors archéologiques de Saqqarah, se distingue par sa majestueuse façade de palais en brique crue, reflétant le statut prestigieux de Sabu dans l’Égypte ancienne.

Au cœur de cette structure imposante, une série de sept chambres funéraires se dévoile, chacune abritant des trésors du passé. De la poterie scellée portant les noms royaux à des ossements de bœuf, chaque chambre offre un aperçu unique de la vie et des croyances de l’époque.

La Chambre Funéraire : Cœur de la tombe, cette chambre abritait les restes de Sabu, découverts dans une position préservée, entourés d’objets funéraires variés, des ustensiles en cuivre aux récipients en pierre.

Schéma détaillé de la tombe 3111 à Saqqarah, montrant l'organisation des chambres funéraires et des structures annexes.

Fig 2. Chambre funéraire de Sabu (d’après Emery 1949).

Parmi les artefacts, un objet attira l’attention : un bol ornemental à trois lobes en métasiltite. Cet objet, une fois restauré, révéla sa véritable nature – le disque de Sabu.

Caractéristiques du Disque de Sabu

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le disque n’est pas fait de schiste, mais de métasiltite, un type de roche métamorphique. Pour comprendre ce qu’est une métasiltite, il est utile de décomposer le terme et d’examiner ses composants :

  1. Méta- : Ce préfixe indique que la roche a subi un processus de métamorphisme. Le métamorphisme est un processus géologique où les roches sont transformées par des conditions de température et de pression élevées, souvent profondément sous la surface terrestre.
  2. Siltite : Cela fait référence à la composition originale de la roche avant son métamorphisme. Une siltite est une roche sédimentaire composée principalement de particules de silt, qui sont plus fines que le sable mais plus grosses que l’argile.

Lorsque la siltite est soumise à un métamorphisme, elle se transforme en métasiltite. Ce processus peut altérer la texture et la composition minéralogique de la roche originale, lui donnant de nouvelles caractéristiques physiques et chimiques. Les métasiltites sont généralement plus dures et plus compactes que leurs prédécesseurs sédimentaires en raison de la recristallisation des minéraux sous l’effet de la chaleur et de la pression.

Ce qui suscite des interrogations n’est pas tant le matériau utilisé pour la construction du disque, mais plutôt sa forme inhabituelle et atypique.

Une forme unique

L’objet, évoquant la forme d’un bol à fond arrondi, se distingue par trois lobes incurvés, disposés avec une précision remarquable à environ 120 degrés l’un de l’autre sur sa périphérie. Ces lobes, sculptés avec une finesse exceptionnelle, sont délicatement séparés du bord par trois orifices biconvexes.

Au cœur du disque, un tube fin d’environ 10 centimètres de diamètre émerge, ajoutant à l’énigme de sa conception.

Théories et Interprétations sur le disque de Sabu

Le disque de Sabu, avec sa conception unique, a donné naissance à une multitude de théories et d’interprétations. Les égyptologues et les amateurs d’histoire ont longtemps débattu de sa fonction et de sa signification dans la culture de l’Égypte ancienne.

Une Oeuvre d’Art ou un Outil Pratique?

Une théorie avance que, de par sa fragilité, le disque de Sabu était probablement un objet purement décoratif, une œuvre d’art qui pourrait symboliser un aspect de la mythologie ou de la royauté égyptienne. D’autres pensent qu’il pourrait avoir eu une utilité pratique, peut-être en lien avec des rituels religieux ou funéraires. Sa forme et sa structure suggèrent une possible utilisation dans des cérémonies, peut-être comme un support pour des offrandes ou un instrument dans des rituels.

Hypothèses Technologiques et Extraterrestres

Certains vont plus loin, proposant des hypothèses technologiques avancées ou même extraterrestres. Ces théories, bien que controversées, suggèrent que le disque pourrait être la preuve d’une technologie perdue ou d’une influence extérieure sur l’Égypte ancienne. Bien que ces idées soient fascinantes, elles manquent souvent de preuves concrètes et sont généralement écartées par la communauté scientifique.

Cependant, l’idée d’un échange transocéanique précolombien suite à la découverte de traces de tabac et de cocaïne, des substances originaires des Amériques, sur certaines momies égyptiennes a été abordé brievement dans cet article :

Ce qui est certain, c’est que le disque de Sabu continue d’être un sujet de recherche et de fascination.

Le Mystère de la Fonction du Disque de Sabu

Au-delà des Interprétations Traditionnelles

Dès sa découverte, le disque de Sabu a été interprété par les égyptologues comme un simple vase, un brûleur d’encens, ou peut-être un élément décoratif ou cérémonial sans grande importance. Cependant, cette vision traditionnelle n’a pas fait l’unanimité et, au fil du temps, de nombreuses autres théories ont émergé.

Un historien amateur, équipé d’une imprimante 3D, a même créé une réplique exacte du disque pour appuyer sa théorie. Selon lui, le disque était un élément d’une ancienne pompe centrifuge. Inséré dans un boîtier et mis en mouvement à grande vitesse par l’arbre central, le disque se révélait étonnamment efficace pour déplacer l’eau.

Une Maquette Révélatrice

Sa maquette a démontré que, lorsqu’il est mis en mouvement, le disque génère un puissant tourbillon. Cette observation suggère que les lobes étrangement courbés et la forme légèrement concave du disque ne sont pas fortuits.

Les détails finement sculptés du disque et sa forme atypique lui permettent de déplacer l’eau avec aisance, renforçant l’hypothèse de l’historien amateur selon laquelle il pourrait s’agir d’un élément crucial d’une ancienne « pompe à eau ».

Illustration conceptuelle du disque de Sabu intégré dans un mécanisme, mettant en avant sa possible utilisation comme composant d'une machine antique.

Un Artefact Étrangement Similaire

Un autre artefact en argile, datant de la période prédynastique Naqada II (3650 – 3300 av. J.-C.), présente des similitudes frappantes avec le disque de Sabu. Cet objet ancien arbore trois figures serpentines émergeant du centre d’un disque. Sa conception rappelle fortement celle du disque de Sabu, notamment avec son axe central et ses trois orifices biconvexes que certains interprètent comme représentant trois jets d’eau émergeant du disque.

Les Spéculations Autour du Disque de Sabu

Erich Von Däniken, l’écrivain suisse renommé, est un fervent défenseur de l’idée que des extraterrestres ou des civilisations avancées ont pu influencer les premières sociétés humaines. Cette perspective soulève la question : les artisans de la première dynastie égyptienne auraient-ils tenté de reproduire un objet ancien, en utilisant les techniques et matériaux de leur époque, sans en comprendre pleinement la fonction ou l’origine ?

Des Interprétations Plus Terrestres

Tandis que certains adhèrent à cette idée, d’autres suggèrent une utilisation plus pragmatique du disque. Ils avancent que les trois lobes du disque auraient pu servir à maintenir des fils de soie ou de corde, les tressant ensemble lorsqu’il était en rotation pour former des cordes plus épaisses et résistantes.

Un Débat Ouvert

Cependant, cette dernière théorie est souvent contestée pour son manque de cohérence : il semble improbable que les Égyptiens aient conçu un objet aussi complexe en metasiltite uniquement pour tisser des fibres, surtout quand on considère les méthodes alternatives déjà disponibles à l’époque.

Questionnements sur la Complexité de sa Conception

La communauté scientifique dominante rejette fermement l’idée que le disque de Sabu puisse être un composant de mécanisme. L’archéologie conventionnelle le classe généralement comme un brûleur d’encens ou un simple vase.

Cependant, l’idée de sculpter et de polir une pierre pour obtenir une forme aussi complexe, uniquement dans le but de créer un « vase », paraît peu convaincante au premier abord, surtout qu’il ne ressemble à aucun autre objet connu de cette époque.

De plus, les techniques utilisées pour fabriquer le disque restent difficiles à expliquer, surtout compte tenu de son ancienneté.

Si l’on admet que les artisans de la première dynastie étaient capables de réaliser un tel objet avec les outils de leur époque, la question demeure : dans quel but ?

Dans son ouvrage « Great Tombs of the First Dynasty« , Bryan Emery présente le disque de Sabu de manière assez succincte, le qualifiant simplement de « récipient en forme de bol en schiste », sans s’étendre sur sa fonction ou son importance.

Couverture du livre 'Great Tombs of the First Dynasty', montrant le titre et une illustration représentative des tombes de la première dynastie égyptienne.

Toutefois, diverses sources suggèrent qu’Emery était pleinement conscient des interrogations et du débat que cet objet suscitait dans la communauté scientifique.

Cette prise de conscience pourrait expliquer pourquoi le disque de Sabu est souvent omis ou peu mentionné dans les écrits académiques.

Les civilisations anciennes ne cessent de nous étonner, comme en témoignent des artefacts tels que le mécanisme d’Anticythère ou le disque de Sabu. Ces objets mystérieux, témoins de l’ingéniosité et de la complexité de nos ancêtres, continuent d’alimenter notre curiosité et notre fascination pour le passé.

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction afin d’optimiser le confort de lecture.

3 Commentaires

  1. Je m’intéresse depuis toujours aux civilisations anciennes mais la il faut bien admettre que pour être bizarre…. on a vraiment l’impression de se trouver devant une oeuvre sortie tout droit d’une série de science fiction.
    Alors la question qui me vient à l’esprit c’est comment peut on réaliser une telle pièce en schiste….
    Robert

  2. on pourrait aussi penser que c’est le challenge d’un artiste pour la prouesse de cette réalisation , au niveau sculptural , vraiment extra ordinaire ; un peu comme ce que font les compagnons une oeuvre de maitrise , tout à fait gratuite .

  3. lA BONNE QUESTION À POSER RESTE CELLE CI :
    pOURQUOI L’ENSEMBLE DES ARCHÉOLOGUES SE DÉSINTÉRESSENT DE TOUS LES SUJETS NON EXPLIQUÉS, DÈS LORS QU’ILS NE RENTRENT PAS DANS LA CHRONOLOGIE « BIEN PENSANTE ».
    s’ILS S’Y ARRÈTENT QUELQUE PEU ILS PRENNENT LE RISQUE DE SE FAIRE REJETER PAR TOUTE LA « FAMILLE » ET DE VOIR LEUR AVENIR COMPROMIS !
    cOMBIEN D’OBJETS ONT ÉTÉ AINSI CLASSÉS « OBJETS DE CULTE »! cOMBIEN DE CONSTRUCTIONS ET DE RÉALISATIONS SE TROUVENT TOTALEMENT IGNORÉ?

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