Les pyramides dans le monde ne cessent de fasciner les hommes, et pour cause les méthodes de constructions restent sans réponses franches. Bien des siècles après le sujet est toujours synonyme de débat.
Toutefois, quand nous abordons le terme pyramide, nous pensons tout de suite à la pyramide de Gizeh. Or d’autres monuments sommeillent ailleurs et recèlent également de surprenants mystères. En effet l’Egypte n’est pas la seule à posséder ces géants de pierre, certaines pyramides sont moins connue mais pourtant tout aussi étrange.
Parmi les pyramides dans le monde, on a découvert une pyramide sous-marine, au large de la très petite île de Yonaguni au japon.
Bien entendu cette découverte datant de 1985 fait l’objet de débats scientifiques. À seulement 30 mètres de profondeur, cette structure mesure 75 mètres de long pour 25 mètres de hauteur. Elle est composée d’un mélange d’immenses plateformes, de parois lisses et de marches angulaires.
Deux camps s’opposent depuis 30 ans sur cette découverte.
D’une part Robert M Shosh qui entreprend des recherches depuis 1997. Il en vient à la conclusion d’une formation naturelle néanmoins celle-ci aurait pu être utilisée, améliorée et modifiée par l’homme dans le passé.
De l’autre le géologue Masaaki Kimura affirme qu’il s’agit d’une ancienne cité, il y voit des sculptures représentant des hommes ou des animaux (sphinx) . Les stèles retrouvées contiennent du texte gravé en Kaidā, mais les critiques n’y voient que l’érosion de la roche provoquant des traces d’égratignures assimilables à des écritures.
Il convient également de noter que, pour le moment, les agences gouvernementales japonaises n’ont pas désigné le site comme artefact culturel important. Ce qui en fait peut-être l’intérêt, car pour le moment le mystère reste entier. En attendant ce monument reste un lieux touristique très convoités des plongeurs.
Les pyramides sont partout dans le monde, seulement les pyramides de chine, sont un secret bien gardé ?
La chine aussi possède son lot de tumulus de forme pyramidale. La plupart sont localisés autour de la ville de Xi’an qui fût jadis capitale de la Chine, et point de départ de la route de la soie . Ces pyramides sont restées totalement inconnue du monde occidental jusque dans les années 1910.
Mais c’est en 1945 que le premier cliché de la « grande pyramide blanche » fût prise par un aviateur Américain du nom de James Gaussman . Avec une parution dans le New York Times le 18 mars 1947. Cette incroyable découverte est restée un secret bien gardé par les autorités chinoises.
On y trouverait des sépultures de quelques empereurs mais les autorités chinoises limite les fouilles au maximum. Car dans les années 1950, des soieries, ont été endommagés du fait de l’insuffisance des techniques de conservation.
Depuis plus rien, aucun article sur une expédition archéologique ou sur une quelconque fouille organisée dans les alentours.
GUNUNG PADANG, la curieuse découverte de l’île de java en Indonésie, elle pourrait-être considérée comme faisant partie des plus vieilles pyramides dans le monde.
En effet une surprenante et récente découverte sur l’île de Java est en cours d’étude.
« Si cette théorie se confirme, la « pyramide » deviendrait l’une des plus vieilles au monde, bien que son apparence soit loin des édifices observés au Mexique ou en Egypte. Cette découverte bousculerait aussi les connaissances actuelles sur les capacités des sociétés préhistoriques. »
Cependant les méthodes utilisées, ainsi que les conclusions apportées, ont ces dernières années fait l’objet de débats. Par ailleurs, l’étude n’a pas encore été publiée et donc revue par les pairs. Il faudra donc attendre un peu avant de lever le mystère de Gunung Padang et son étrange pyramide. (sourge géo)
Les Pyramides Mayas et Égyptiennes restent les plus populaires, pourtant il semblerait qu’il y est d’autres similitudes que l’architecture.
La plus grande controverse reste évidemment les similitudes entre Mayas et Égyptiens.
Ces deux peuples possèdent une architecture fascinantes ainsi que des connaissances scientifiques étonnantes. À la fois guerrier, astronomes, bâtisseurs ces deux civilisations que tout oppose géographiquement ont de curieux points communs.
Prenons Khéops et Chichén Itza. Leurs bases semblent identiques (à environ 1.5 mètres d’écart), en revanche la pyramide mexicaine est plus trapue avec ses 70 mètres de haut.
Khéops est orientés faces aux quatre points cardinaux (avec une erreur de 3°). Pour les Amérindiens, les représentations de l’orientation de Chichén Itza par rapport aux différents équinoxes et solstices sont tout aussi précises.
Lors des Équinoxes ont peu voir sur les marches de la pyramide l’ombre d’un serpent qui descend et finit au ras du sol dans la gueule ouverte du serpent à plumes (Quetzacoalt).
Certaines pyramides sont extraordinaires, cette illusion d’optique reste une prouesse architecturale.
Autre point commun, la pyramide rhomboïdale qui était une particularité de Snéfrou. En effet il souhaitait un monument original et différent de celui de ses ancêtres. Dans cet pyramide dont les angles de la base sont classiques, mais deviennent de plus en plus aigu lui donnant cette originalité et cet aspect arrondi.
Mais curieusement, nous allons retrouver la pyramide rhomboïdale au Mexique avec la pyramide d’Uxmal.
Une autre similitude entre ces civilisations est l’importance des rituels funéraire et la pratique de la momification. En effet qu’elles soient pré-incas, inca ou Égyptienne elles subissaient un rituel de conservation.
Elles étaient ensevelies soit dans les pyramides ou alors dans des grottes, accompagnées d’objets du quotidien. Le positionnement des corps est également similaire, dans les deux cas les momies avaient les bras croisés.
De plus elles avaient en commun le fait de porter un masque funéraire
La précision du travail pour le taillage des pierres, à l’image d’un puzzle, chaques pierres possèdent un emplacement unique.
Dans les deux cas le roi représentait l’incarnation du soleil Inti en précolombie, Ra en Egypte.
Il y aurait-il eu un lien entre les égyptiens et les incas ?
Elles avaient effectivement des intérêts religieux commun. Dans les deux cas on vénérait les dieux célestes et pour s’en approcher, la pyramide constituait un lieu approprié.
Néanmoins il y a une différence de fonctions entre les deux pyramides. En effet les pyramides Égyptiennes étaient utilisées comme des tombes pour les rois. Alors que les pyramides au Mexique étaient présentes à l’intérieure des villes pour y célébrer un culte.
Mais nous sommes tout simplement en droit de se demander, comment ces civilisations très éloignées ont-ils obtenu, une architecture, une religion et un artisanat assez similaire? Sans jamais avoir eu de contact. (voir notre article sur ce sujet)
Des traces de tabac sur les momies Égyptiennes.
Après avoir fait le tour des points communs entre ces deux civilisations, une curieuse découverte qui n’a pas fait grand bruit, mais elle est pourtant bien réelle. Lors d’une restauration en France en 1976 l’une des médecin légistes eut le surprise de sa vie.
Dans une bandelette entourant le corps, elle découvrit un fragment de tabac. Cette découverte fut considérée comme une erreur, un fait impossible, en conclusion ce fragment de tabac viendrait de la pipe d’un des découvreurs.
Pourtant la chercheuse continua ses analyses en prélevant des échantillons dans l’abdomen. À sa grande surprise elle découvre non seulement des traces de tabac, mais aussi des traces de cocaïne. Sur les 180 momies étudiés par l’égyptologue les mêmes traces ont été retrouvées.
La validité des procédures d’analyse, donc des résultats, n’est plus remise en question. Ainsi, dans le cas de la momie de Ramsès II, la présence d’une plante appartenant au genre Nicotiana L. uniformément répartie dans tous les prélèvements et jusque dans les endroits les plus inaccessibles de la momie exclut l’hypothèse d’une supercherie.
Comment le tabac et la coca, des plantes originaires d’Amérique du Sud, ont elle pu se retrouver en Egypte??
Vous avez aimé, partagez-moi !!
Je pense que les pyramides servaient à communiquer avec d autres pyramides et peut-être la téléportation,comment les indiens sont arrivées en Amérique.