L’intérêt du gouvernement pour les phénomènes psychiques (à la fois aux États-Unis et dans l’ex-Union soviétique) reste un sujet controversé que la plupart des historiens préfèrent balayer sous le tapis et laisser le soin aux « théoriciens du complot ».
Pourtant, le site de la CIA héberge une série de documents déclassifiés sur les phénomènes psi. Certains de ces documents concernent de multiples programmes dont le plus célèbre d’entre eux le projet «The gateway».
Ces grandes puissances que sont les états unis et l’ex Union Soviétique, ont jugé bon de mettre en avant quelque chose que tant d’universitaires rejettent.
Certains sceptiques se retranchent derrière l’idée que ces expériences ont été réalisées durant la guerre froide et que, faute de résultats, elles ont été abandonnées.
Pourtant, le ministère de la défense britannique a entrepris entre 2001 et 2002 une étude pour enquêter sur les capacités à recueillir à distance des informations.
Par le biais d’une demande d’accès à l’information de la Freedom of Information Act, les résultats de cette expérience ont été déclassifiés. ( Source )
Les résultats de l’expérience nous révèlent que, dans 28% des cas, le sujet avait réussi à distinguer les éléments ciblés, par des moyens qui vont à l’encontre de toutes explications rationnelles.
Explorer, comprendre et étudier la conscience est quelque chose d’assez récent auprès du grand public. Mais la conscience reste un vaste sujet d’étude, et les programmes secrets l’expérimentent depuis des décennies. Voir notre article: Les pouvoirs psi de Nina Kulagina dans les dossiers secrets du KGB.
Mais que se passe-t-il lorsque des percées dans ce domaine controversé ne sont pas réalisées par l’une des superpuissances mondiales, mais ailleurs ?
Jusqu’où iraient les agences de renseignement secrètes pour s’approprier de telles informations, ou du moins éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains ?
Telles sont les questions posées par un nouveau documentaire fascinant : « El secreto del Dr. Grinberg » (Le secret du docteur Grinberg)
Ce documentaire est réalisé par la cinéaste catalane Ida Cuéllar , qui reçoit actuellement beaucoup d’éloges dans le circuit des festivals internationaux de cinéma et sera espérons-le devenir largement accessible au public via un distributeur ou des plateformes de streaming numérique.
Qui est le Dr Grinberg ?
Le Dr Jacobo Grinberg-Zylberbaum (1946-?) était un neurophysiologiste et psychologue mexicain surnommé « l’Einstein de la conscience » par des journalistes et ses collègues.
Sur les traces de la contre-culture émanant des États-Unis dans les années 1960, il a commencé à repousser les limites de la méthodologie scientifique en explorant les mystères de l’esprit.
En interrogeant des membres de la famille, des amis proches et des associés, le film de Cuéllar fait un excellent travail en montrant comment les excentricités géniales de Grinberg se sont manifestées, sans surprise, dès la petite enfance.
Des expériences clés tout au long de sa vie comme la mort tragique de sa mère alors qu’il n’avait que treize ans; une rencontre avec un spiritualiste britannique alors qu’il vivait dans un kibboutz en Israël, ou encore son expérimentation avec le LSD tout en obtenant son doctorat à New York dans les années 70, l’ont conduit à aller à contre-courant du milieu universitaire.
Parmi les expériences controversées menées par Grinberg au cours de sa courte, mais prolifique carrière, il a enseigné aux jeunes enfants la dermo-perception, c’est-à-dire la capacité de « lire » des textes en utilisant uniquement le bout des doigts.
Il a également mené une étude sur les prétendues capacités paranormales des chamanes mexicains, dont « Pachita », de son vrai nom Bárbara Guerrero.
Pachita est reconnue comme la seule « chirurgienne psychique », en raison de ses grands dons pour analyser l’esprit des personnes qui venaient vers elle et effectuaient des « chirurgies » inexplicables.

« Je suis un scientifique, j’ai un laboratoire », a déclaré Grinberg lors d’une émission-débat télévisée en Espagne, en 1989 .
« J’étudie l’activité cérébrale et la neurophysiologie. Et ils m’ont invité à rencontrer cette femme (« Pachita ») et à assister à ses procédures.
Et ce dont j’ai été témoin là-bas, en principe, contredisait chaque concept et chaque connaissance que j’avais de la réalité. Et ce dont j’ai été témoin m’a appris […] que je ne peux pas dire quelle est la limite de la capacité humaine.
À partir de cette expérience, je n’ose pas dire « l’être humain ne peut pas faire cela » ou « le cerveau a cette limite dans sa potentialité ». Mais il semblerait plutôt que nous soyons tous à l’intérieur d’un vaste continuum, et nous ne savons pas quelles sont ses véritables limites. »
Rappelons ici que le célèbre auteur Graham Hancock met en avant l’idée, qu’une ancienne civilisation avec ses propres sciences et des connaissances poussées dans l’agriculture et la botanique peuplait l’Amazonie bien avant l’histoire communément admise des premiers peuplements du continent américain.
Voir notre article : Sur les traces d’une civilisation disparue qui peuplait l’Amazonie
Est-il possible que les connaissances issues des traditions chamaniques ne soient que les bribes d’un vaste savoir disparu aujourd’hui ?
La théorie syntergique du Dr Grinberg.
Au retour de son voyage, Grinberg a été confronté aux limites infranchissables des canons scientifiques.
Il est devenu un pont entre le monde des traditions chamaniques et le monde expérimental de la recherche sur le cerveau, et il a tenté d’apporter une cohérence aux capacités «miraculeuses» des curandero avec ce qu’il a appelé la théorie syntergique.
Essayer de résumer la théorie de la syntergie de Grinberg (son mélange inventé entre « synthèse » et « énergie ») en quelques paragraphes est une tâche impossible.
Mais Grinberg a postulé que la véritable structure de l’Univers est une matrice holographique d’informations précédant l’espace et le temps qu’il a appelée «Lattice». Sa conclusion est inspirée de la structure moléculaire trouvée dans les cristaux.
C’est de l’interaction entre la lattice et le « champ neuronal » généré par le cerveau que naissent tous les objets perceptibles.
Grinberg a proposé que plus l’activité cérébrale d’individus talentueux comme la « Pachita » et les médiums était cohérente, plus leur champ neural était puissant et pouvait se synchroniser avec le Lattice, ce qui leur permettait de modifier les lois de la physique telles que nous les comprenons actuellement.
Pour Grinberg, tout dans le Cosmos était Conscience et modifier ses perceptions vous permettait d’explorer et d’interagir avec différents plans de réalité.
Télépathie et théorie quantique.
Grinberg a également appliqué le principe de la mécanique quantique à ses expériences.
Si des particules subatomiques peuvent s’enchevêtrer, comme l’affirment Einstein/Rosen/Podolsky (et plus tard confirmé expérimentalement par le physicien français Alain Aspect en 1982), alors pourquoi les cerveaux ne le pourraient-ils pas?
Après tout, les atomes formant le cerveau de chaque être humain avaient tous la même origine avec le Big Bang.
Grinberg a réussi à montrer dans son laboratoire que l’induction d’un stimulus lumineux chez un sujet de test déclencherait une réaction neurophysiologique similaire dans le cerveau d’un sujet différent, sans aucune interaction physique entre les deux individus.
Tout ce qui était nécessaire pour « synchroniser » les esprits des deux personnes était de les amener à méditer ensemble.
Fin 1994, Grinberg menait plusieurs projets ambitieux : il voulait découvrir s’il existait un lien entre l’esprit des êtres humains et celui des dauphins. Rappelons ici que les dauphins se servent de l’echolocation pour localiser des proies ou des obstacles, et peuvent transférer ce signal à leurs congénères ; ce qui s’apparente énormément à une forme de télépathie.
Il prévoyait également une expérience transcontinentale dans laquelle il tenterait de produire un « potentiel transféré » entre le cerveau d’un individu au Mexique et celui d’un autre situé en Inde.
Et puis… Grinberg a disparu...
La disparition du Dr Grinberg.
Le film de Cuéllar développe une déconstruction captivante des différentes théories tentant de résoudre cette énigme de 26 ans.
A-t-il été assassiné par sa femme (qui a également disparu) dans un crime passionnel ? A-t-il peut-être été kidnappé à cause de ses recherches sur la conscience ?
« Le secret du Dr Grinberg« se range clairement du côté de cette dernière possibilité, en fournissant le témoignage du surintendant principal Clemente Padilla, qui était l’inspecteur de police en charge de l’affaire, jusqu’à ce qu’il commence à découvrir des informations indiquant une obscure « double vie ».
Serait-il possible que le gouvernement américain s’intéresse à Grinberg ? Le fait qu’il y ait quelques-uns de ses papiers qui ont été récemment publiés par la CIA dans le cadre de leurs informations déclassifiées concernant le programme » d’espionnage psychique » de Stargate ne laisse aucun doute à ce sujet.
Le film dépeint Grinberg comme une figure prométhéenne, qui a payé le prix ultime pour sa quête visant à combler le fossé entre la science moderne et les autres royaumes visités par les mystiques et les sorciers.
Grinberg et ses liens avec l’ufologie.
La plupart des personnes considèrent Grinberg comme un excentrique, alors que d’autres le voient comme un scientifique en avance sur son temps. Mais certains vont bien au-delà, en qualifiant Grinberg de « Starseed », un membre d’une civilisation extraterrestre avancée exilée sur Terre pour accomplir une phase à travers de nombreuses réincarnations.
Il s’est formé un véritable mythe autour de ce scientifique disparu mystérieusement.
Mais il est intéressant de mettre en avant la possibilité que Grinberg ait également eu un lien avec le monde de l’ufologie.
Le documentaire fourni des images de Grinberg en 1985 au côté du célèbre ufologue Jaques vallée.
Certains ufologues attribuent au phénomène ovni une dimension psychique. Pour eux, seule une approche holistique peut rendre justice à toute la complexité du phénomène.
L’analyse des effets physiques du phénomène ovni est certes nécessaire mais pas suffisante.
Carl Gustav Jung en 1958, écrivait déjà que « les Ovni relèvent d’un phénomène psychique muni de certaines propriétés physiques »
Est-ce la raison pour laquelle, Grinberg surnommé l’Einstein de la conscience, se trouvait au côté du célèbre ufologue Jaques vallée ?
Le documentaire décrit Grinberg comme un homme remarquable en avance sur son temps. Ses idées résonnent fortement avec des choses conjecturées par d’autres chercheurs contemporains comme Dean Radin lorsqu’il propose que la conscience humaine possède une sorte de « champ de gravité » capable d’affecter la réalité extérieure.
( voir notre sujet sur l’ouvrage de Dean Radin: 6 conclusions tirées de milliers d’expériences psychiques publiées« )
Ce documentaire est déroutant, il raconte une histoire qui est rarement mentionnée dans les médias, peu connue du grand public et ses livres sont difficiles à trouver dans les bibliothèques.
C’est presque comme si la Dr Grinberg avait subi deux disparitions : une personnelle en 1994, mais aussi une disparition de sa mémoire.
« Le secret du docteur Grinberg » n’aura peut-être pas beaucoup d’impact pour aider à découvrir la vérité sur sa disparition personnelle, mais nous espérons qu’il réussira au moins à faire ressurgir son travail tombé dans l’oubli et à encourager les autres à poursuivre ses recherches là où il les a laissées.
Source: Daily Grail / Le documentaire « Le secret du Dr Grinberg. »
0 commentaires