Qui est Nicolas Fraisse ?
Nicolas Fraisse fait partit de ces personnes qui affirment vivre des phénomènes déconcertants. Cependant dans le cas de Nicolas, nous allons bien plus loin que de simples affirmations.
Nicolas Fraisse est né en 1982, c’est un enfant ordinaire qui vit dans un petit village de la Drôme. Ses premiers souvenirs de sortie hors du corps qui l’ont réellement marqué, se sont produits à l’âge de 7 ans. En grandissant Nicolas, ne partageait pas vraiment son expérience, de nature réservée, il souffre d’un manque de compréhension vis a vis des autres.
Mais, Nicolas possède une certaine particularité comparé aux autres personnes rapportant ces mêmes phénomènes. Nicolas pouvait réaliser des OBE en pleine journée, en non pendant le sommeil, comme ça l’est souvent rapporté. Ce profil atypique a tout de suite suscité l’intérêt de Sylvie Dethiollaz.
C’est ainsi que Nicolas Fraisse va débuter son aventure avec Sylvie Dethiollaz en 2006, à l’âge de 24 ans à l’institut suisse des sciences noétiques. Grâce à un travail de recherche et à un suivi régulier Sylvie Dethiollaz et le thérapeute Claude Charles Fourrier vont mettre la conscience de Nicolas à rude épreuve.
Nicolas Fraisse les expériences.
Les expériences de sorties hors du corps ne sont pas nouvelles. Des récits sont en effet rapportés depuis l’antiquité, rapportant différentes méthodes, pour se plonger dans cet état de conscience autorisant la sortie hors du corps. Les OBE ne sont pas propices à un continent,ni une époque, ni une religion, ni une population spécifique. Que ce soit la littérature occidentale, orientale, des textes de la Grèce antique ou encore des rites initiatiques de l’Égypte ancienne, tous rapportent ces expériences qui n’ont rien d’une anecdote.
Nicolas Fraisse rapporte son expérience avec différents ressentis. À ses débuts, il décrit une incapacité à bouger librement lors des sorties hors du corps. C’est la scène, les évènements qui se déplacent autour de lui. Il n’est pas acteur de la situation, mais spectateur de son environnement.
Il lui est également arrivé de se retrouver dans le corps d’une autre personne, et de ce fait parvenir à pénétrer les pensées, le ressentis et les émotions de ces personnes. Malgré des expériences plus ou moins longues, des périodes plus ou moins propices aux OBE, Nicolas va tout de même parvenir à un certain contrôle de ces capacités, allant même jusqu’à en acquérir de nouvelles.
Les premières expériences menées avec Nicolas Fraisse portent principalement sur ses capacités à sortir hors de son corps. Cependant au fil des expériences, Nicolas va se découvrir des capacités de clairvoyance, mais également de clairaudience. Sylvie Detholliaz et son équipe, vont mettre également en avant trois types d’OBE qui seront parfois des phases successives d’une même expérience.
Selon nicolas, il existe différentes formes d’OBE.
Premier type d’OBE, l’expérienceur reste à proximité de son corps, quelque chose semble le rattacher a ce corps l’empêchant de s’éloigner de celui-ci.
Dans un second type d’OBE, l’expérienceur peut circuler librement, totalement détaché de son corps physique à une fréquence vibratoire proche de la nôtre nommé l’astral.
Dans le troisième cas de figure, l’expérienceur se retrouve dans une dimension qui n’a plus rien à voir avec la réalité. On parle d’astral non terrestre comportant une multitude de dimensions différentes, qui en terme de fréquences s’éloignent de plus en plus de la réalité.
Une autre expérience a révélé qu’il y avait une variation de poids lors des OBE de Nicolas. Lors de cette expérience, qui a été menée à l’aide d’une balance relativement précise avec une variation de l’ordre de cinq grammes. Sylvie Dethiollaz a remarqué qu’une variation se fait progressivement sur la balance, montrant ainsi une différence de 45 grammes lorsque Nicolas faisait son OBE.
Nicolas Fraisse et le test de la boulangerie.
Nicolas Fraisse va se confronter malgré lui à un test visant à démontrer la véracité de ces capacités. En 2012 Sylvie Detholliaz et son équipe sont contactées par une équipe de télévision suisse pour un documentaire sur les états modifiés de conscience. Cependant, l’équipe refusa les tests devant les caméras, abordant comme motif un taux de réussite qui n’est pas de 100%, de plus le stress que pouvait engendré le tournage avait de fortes chances de déstabiliser Nicolas et de ce fait ne pas être en mesure de réaliser la moindre OBE.
Sur ce point, l’équipe de tournage se rendit directement chez Nicolas à Lyon pour y mener une interview. Lors de cette interview, les journalistes avaient préparé un test pour Nicolas. En effet, Nicolas devait grâce à ses OBE se rendre à sa boulangerie habituelle. Dans cette boulangerie se trouve un complice muni d’une oreillette et d’un appareil photo pour enregistrer ce qu’il se passait en temps réel.
Nicolas échoua à sortir hors de son corps, néanmoins l’expérience était concluante, car Nicolas a pu rapporter ce qu’il se passait dans la boulangerie non pas grâce à une OBE, mais grâce à une expansion de sa conscience, en d’autres termes une vision à distance. La différence est subtile, mais les résultats tout aussi impressionnants.
Le témoignage du journaliste est sans appel:
« il s’est concentré une petite minute et est revenu à nous avec plusieurs observations. Trois personnes dans le magasin, une caisse à pain jaune était renversée sur un seau à l’entrée du laboratoire et la boulangère portait des ancres de bateau sur ces oreilles. Nous avons aussitôt demandé à notre complice de vérifier les faits. Force est de constater que tous ces évènements étaient vrais. »
Jean Daniel Bohnenblust, journaliste à la radio télévision suisse
Nicolas Fraisse le test sous contrôle d’huissier.
C’est sur ses compétences de clairvoyance que les capacités de Nicolas vont être là encore mises à l’épreuve sous contrôle d’huissier. Le test va se dérouler sur cinq jours et consiste à positionner différentes images reparties dans plusieurs enveloppes. Nicolas devait ainsi procéder à 100 tests échelonnés sur ces 5 jours.
Suivant la procédure imposée par l’huissier de justice, Nicolas devait deviner quelle était l’image cible sachant que celle-ci était dans une enveloppe opaque scellée au milieu de 3 autres images également scellée dans des enveloppes opaques. Les mains positionnées au dessus de l’enveloppe, Nicolas devait deviner parmi les quatre enveloppes dont il ne connaissait pas le contenue, quelle image avait été choisie par l’huissier.
Maitre Breitenmoser déclare :
« À l’institut des sciences noétiques, j’ai donc assisté à toutes les étapes du test à côté de «Nicolas ». À aucun moment je n’ai décelé une fraude ou tentative d’effraction des scellés. Au contraire, mon scepticisme avait totalement disparu, et ma stupéfaction a encore augmenté quand j’ai constaté la vitesse avec laquelle le percipient (celui qui perçoit) donnait ses réponses »
Sur 100 tests, Nicolas a fourni 79 bonnes réponses.
Nicolas Fraisse livre voyage aux confins de la conscience.
Pour approfondir le sujet autour des étonnantes capacités de Nicolas Fraisse, le livre « voyage aux confins de la conscience » va reprendre le parcours de Nicolas au côté de Sylvie Detholliaz et Claude Charles Fourrier. Voyage aux confins de la conscience, aborde de façon rationnelle et scientifique, une étude sur les différentes capacités de la conscience humaine.
Le philosophe Frédéric Lenoir, cite dans la préface de ce livre:
« Sylvie me propose un test avec Nicolas, celui de poser une question dans une enveloppe cachetée et demander à Nicolas qui est installé dans une autre pièce avec un papier et un crayon, de répondre à la question, qu’il ne peut évidemment pas voir avec les « yeux du coprs ». J’ai effectué le test deux fois et, les deux fois Nicolas a répondu de manière très pertinente aux deux questions ».
En parcourant les pages de ce livre, découvrez, les expériences, les ressentis et des anecdotes tout aussi étranges que déroutantes.
Nicolas Fraisse interview.
Découvrez ou redécouvrez l’interview de Nicolas Fraisse face au journaliste Claude Corse.
Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)
Nicolas Fraisse au coté de Claude Fourrier et Sylvie Detholliaz au colloque de Toulouse 2018.
La conscience et l’invisible, aux frontières de la vie.
Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)
Nicolas Fraisse avis.
Les avis concernant Nicolas Fraisse sont effectivement très partagés. La conscience est un sujet brûlant qui divise la communauté scientifique. La vision matérialiste rejette complètement l’idée selon laquelle la conscience peut exister en dehors du corps, elle rejette également toute perception extrasensorielle. Ils écartent ainsi tout ce qui ne rentre pas dans le paradigme scientifique dominant. Pour ces personnes, tout ceci est une supercherie, et on leur reproche également qu’il n’y a aucune démarche scientifique.
Certes, ce livre n’est pas une publication scientifique, ni une recherche scientifique « officielle ». Il faut rappeler également qu’en science, la preuve absolue n’existe pas. Dans le cas de Nicolas, on s’oriente vers un suivi thérapeutique, en respectant ses choix, ses décisions et ses disponibilités. C’est une aventure humaine. Il n’est pas confronté à une horde de scientifiques prêts à tout pour discréditer ces témoignages.
Sylvie Detholliaz est bien consciente du manque de crédibilité que peuvent susciter ses recherches et déclare :
« Nous n’avons pas démontré scientifiquement quoi que ce soit. Nos expériences confirment qu’il est possible d’accéder à des informations sans passer par nos cinq sens. »
Ensuite, avancer le fait que ce soit une supercherie, c’est remettre en cause l’intégrité de l’huissier de justice. En effet, le taux de réussite effectué lors des tests en présence de l’huissier est largement significatif pour démontrer que Nicolas possède des prédispositions hors du commun.
Certes nous ne sommes pas face à une preuve scientifique, néanmoins cette aventure vient consolider un édifice post matérialiste de plus en plus solide.
Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)
Vous avez aimé cet article, partagez-le !!