19/03/2024
Accueil 9 Conscience et Métaphysique 9 Les pouvoirs psi de Nina Kulagina dans les dossiers secrets du KGB.

Les pouvoirs psi de Nina Kulagina dans les dossiers secrets du KGB.

Nina Kulagina est une femme d’origine russe bien connue du centre psy du KGB pour ses capacités psychiques hors norme.

Née le 30 juillet 1926 à Leningrad, elle va passer la majorité de sa vie dans la ville de St Petersburg où elle y décèdera le 11 avril 1990.

Nina a rejoint l’armée rouge à l’âge de 14 ans dans un régiment de chars durant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette sombre période, elle occupera le poste d’opérateur radio dans les troupes du front.

Au cours des affrontements, Nina sera victime de plusieurs blessures sur le champ de bataille contre les troupes allemandes. Elle obtiendra grade et décorations pour ses états de service.

Mais dans cet article, nous allons mettre l’accent sur sa coopération avec les scientifiques soviétiques sur ses étonnantes capacités psi.

Nina Kulagina jeune

Nina Kulagina vers la fin des années 1950

Nina Kulagina, une adolescente pas comme les autres.

Lors de son adolescence, Nina va être confrontée à des conditions de vie très rude.

Elle va siéger 900 jours dans une ville, avec des températures allant jusqu’à -40°. Elle sera nourrie avec de maigres rations de pain, et souffrira d’un manque d’eau et d’électricité.

Mais c’est également dans ces conditions que l’adolescente va découvrir d’étonnantes capacités.

Nina raconte que son premier don, qui lui est apparu lorsqu’elle était jeune, lui permettait de visualiser des objets qui se trouvaient dans les poches des vêtements des autres personnes.

Ainsi, lors d’une hospitalisation, elle va consacrer son temps à la broderie. Les médecins ont alors remarqué qu’elle choisissait les fils de couleurs différentes sans même regarder à l’intérieur du panier.

Elle deviendra connue sous le pseudonyme Nelia Mihailova. Cette étonnante faculté a attiré l’attention des chercheurs en parapsychologie qui ont commencé à effectuer des tests avec elle.

Ainsi, Nina parvenait à distinguer les couleurs et cela les yeux bandés. Elle faisait cette distinction avec un sens que nous possédons tous, le toucher. 

Son mari Viktor Kulagina a écrit dans un livre publié en 1991; qu’elle était consciente d’avoir des capacités psychiques hérité de sa mère. Toutefois, c’est après avoir entendu un reportage radio sur une fille ayant eu une «vision» que Nina a réellement cherché à développer ce don.

Nina Kulagina face aux scientifiques.

À la fin des années 1960, le Dr en Sciences Physiques et Mathématiques, Eduard Emmanuilovich Godik, a pour mission de découvrir s’il y a des personnes ayant des capacités anormales.

Parmi les sujets sélectionnés, on trouvera bien évidemment le nom Nina Kulagina qui est parvenu jusqu’aux oreilles du Dr Godik.

Suivant un protocole strict, ses capacités psi seront étudiées et mises en pratique face à la caméra.

Nina Kulagina face aux scientifiques

Nina Kulagina face à la caméra

Selon les rapports de l’Union Soviétique, 40 scientifiques, dont deux étaient des lauréats du prix Nobel, étudient en détail les capacités psychiques de la jeune femme.

Lors de ces séances, les enregistrements vont révéler des changements physiques chez la jeune femme. Des altérations du rythme cardiaque, ainsi que des ondes cérébrales, qui s’accompagnent de déplacement d’objets physiques.

Terletskii déclare en 1968 : « Mme Kulagina affiche une forme nouvelle et inconnue de l’énergie » 

Au cours des années 1970, Nina Kulagina va mettre en évidence ses capacités télé kinésiques. Par un simple effort de volonté, elle est capable de déplacer des objets comme des aiguilles, des boutons, des cartes, etc.

Cependant, l’expérience la plus célèbre de Nina Kulagina aura lieu dans un laboratoire de Leningrad le 10 mars 1970. Ce jour-là, elle va utiliser son « énergie » pour arrêter les battements du cœur d’une grenouille.

Cette femme étonnante montre une impressionnante gamme de capacités paranormales.

Les étranges pouvoirs de Nina Kulagina

Nina Kulagina exigeait une période de méditation afin d’éliminer toutes les pensées, et de manifester ses pouvoirs.

Après s’être concentré, elle était en mesure de provoquer des brûlures par une impulsion de la main, faire pivoter l’aiguille d’une boussole, de déplacer de petits objets, d’influencer le rythme cardiaque, faire apparaitre des formes géométriques sur les pellicules photographiques, changer l’acidité de l’eau, etc..

Des études ont démontré que pendant les expériences, un champ électrique se forme autour de ses mains, mais que le microphone détecte également des impulsions ultrasoniques.

Vers la fin des années 70, des problèmes de santé ont forcé Nina Kulagina à diminuer ses activités avec le Dr Zverev. Elle succomba d’une crise cardiaque en avril 1990.

Des vidéos fournies par les chercheurs Russes.

Au cours de la guerre froide, certains films en noir et blanc ont fait beaucoup de bruits au prêt des chercheurs de phénomènes paranormaux.

Eduard Naumov est le scientifique qui a ensuite fourni des copies de ces films à des chercheurs dans le domaine de la parapsychologie dans d’autres parties du monde.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=pNlJaJNOeE0″]

Eduard était un conférencier populaire et un partisan de la parapsychologie en Russie, une distinction qui a fait de lui la cible des détracteurs sceptiques des sujets paranormaux dans son pays d’origine.

En faisant une comparaison, Eduard Naumov était à la parapsychologie russe dans les années 1960 ce que le physicien Stanton Friedman l’était à l’ufologie aux États-Unis à partir des années 1960.

Deux scientifiques diplômés qui ont risqué leur carrière et leur réputation pour attirer une large attention sur des sujets scientifiques controversés qui étaient peut-être 50 à 100 ans d’avance sur leur temps.

Quel crédit apporter à ces expériences ?

Bien évidemment, les critiques s’en prennent violement a Nina Kulagina. Nombreux sont ceux qui pensent que ces phénomènes sont impossibles.

Pourtant, il faut savoir que l’authenticité de ses capacités est testée en condition de laboratoire. Le tout, sous la surveillance de scientifiques et sous caméra dont certaines étaient cachées.

Il faut savoir également que lors de ses séances, la jeune femme souffre d’effets secondaires. Selon un rapport du Dr Zverev, après avoir manipulé son énergie, son visage devient pâle, son pouls diminue et elle peut perdre jusqu’à 4 livres de son poids, ce qui représente environ 1.8kg.

Elle souffre également d’irrégularité au niveau du rythme cardiaque, son taux de sucre augmente et le système endocrinien est perturbé. Il lui arrive également de perdre le goût, et de ressentir des douleurs corporelles.

Faut-il également considérer cette liste d’effets secondaires comme une supercherie ?

Nina Kulagina, un acte de propagande de la part de l’Union soviétique ?

Les télékynésiste soviétiques sont les plus controversés, nombre de scientifiques occidentaux ou de journalistes tentèrent de reproduire ces expériences pour dénoncer une supercherie.

Pendant des années, la recherche psychique en URSS est considérée comme un mythe impossible. Et nombreux sont ceux qui dénoncent un acte de propagande de la part de l’Union soviétique.

Pourtant, Nina Kulagina va collaborer avec des scientifiques australien, anglais et américain. Cette coopération de la part des scientifiques russes contredit l’hypothèse d’un acte de propagande.

Seulement, la parapsychologie a toujours été accueillie comme la bête noire de la science. L’une des tactiques de longue date réussies et utilisées par les sceptiques du paranormal est de semer le ridicule, à la fois contre le sujet, et contre ceux qui oseraient s’engager dans des recherches.

L’objectif est d’empêcher les publications dans les médias grand public, mais également de bloquer le financement de la recherche dans ce domaine.

De nos jours, la parapsychologie est toujours associée au mysticisme, à la magie, au paranormal.

Pourtant en 1969, l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) a reconnu la parapsychologie comme un domaine de recherche légitime.

Quand les sceptiques tentent de discréditer les faits.

Les arguments contre l’authenticité des pouvoirs télékinésiques de Nina Kulagina sont présentés par deux des fondateurs du Committee for Skeptical Inquiry (CSI).

D’une part James Randi , un magicien et ancien artiste d’évasion, et l’ écrivain Martin Gardner, qui a acquis une renommée en tant que chroniqueur de jeux mathématiques pour le magazine Scientific American.

Pour ces personnes, les expériences réalisées devant une quarantaine de scientifiques sont de simples tours de passe-passe.

«Elle fait des choses étranges où des objets se déplacent sur la table et où une aiguille de boussole tourne en rond. Nous faisions ça quand nous étions enfants. Nous le faisions en cachant un petit morceau d’aimant dans nos mains.

Étant une femme, elle est construite physiquement d’une manière différente, et quand vous voyez ces films, je pense que vous pouvez probablement deviner où elle a le morceau d’aimant caché.

Cet argument ne tient évidemment pas la route, car Nina parvient à déplacer des objets non magnétiques comme le stipule cette étude de l’American Psychological Association.

Un vulgaire tour de passe-passe ?

Le CSI discrédite également les faits sur la boussole :

«Elle était également célèbre pour faire bouger une aiguille de boussole et déplacer de petits objets comme des boîtes d’allumettes, à l’aide d’un fil de nylon très fin. En 1978, l’Académie des sciences de l’URSS était si convaincue de ses pouvoirs qu’elle l’a déclarée authentique, malgré le des solutions simples et évidentes à ses tours de passe-passe ».

Plus de 40 scientifiques de haut rang l’ont examinée à la recherche d’aimants cachés, des fils électriques et d’autres aides artificielles. Il n’y en avait pas, et les scientifiques présents ne pouvaient donner aucune explication sur cette capacité à déplacer des objets.

Elle a également été confrontée en plus des scientifiques, à un célèbre magicien russe, le Grand Hakobyan , qui a participé à un test de laboratoire de Kulagina en 1982. L’illusionniste n’a jamais détecté la moindre fraude. (Source: Magazine El Ojo crtitico)

Il faut savoir que les principaux détracteurs que sont Randi et Gardner, n’ont jamais rencontré Kulagina, en personne.

Ils ont formé leurs positions résolues en tant que non-scientifiques sur les phénomènes revendiqués à des milliers de kilomètres formulant leurs conclusions négatives comme des faits, alors que ce ne sont que des opinions personnelles.

À ce jour, les seules contestations concernant Nina Kulagina, proviennent de livre populaire et non de publications scientifiques.

Lorsque le journal Pravda l’a déclarée fraudeuse, elle a poursuivi les rédacteurs en chef en justice. Elle a gagné son procès et le journal a été condamné pour diffamation.

Le magazine juridique Man and Law , publié mensuellement par le gouvernement soviétique, n’a pas pu prouver son argument selon lequel Kulagina utilisait des aimants ou des fils pour provoquer le mouvement d’objets à distance, que ce soit pendant la procédure judiciaire initiale ou sur appel ultérieur.

procés de Nina Kulagina

Le scientifique Eduard Naumov témoigne devant un tribunal de Moscou en faveur de la télékinésie de Ninel Kulagina, le 14 décembre 1987, lors de son procès en diffamation contre le magazine publié par le gouvernement soviétique Man and Law .

Le protocole pour lutter contre la supercherie.

Le protocole de démonstration de test exigeait que Kulagina ne soit pas autorisée à toucher les objets.

expérience de télékinésie

Le biologiste-parapsychologue russe Eduard Naumov et Nina Kulagina. Le scientifique a déterminé où les objets devaient être placés sur la table vierge, et non le demandeur.

 

tester les capacités psychiques de Nina Kulagila

Une vue des vêtements de Nina Kulagina.

Si la jeune femme avait un fil attaché à son pied gauche et qu’elle tirait dessus, elle aurait dû attacher et détacher l’autre extrémité à cinq objets différents, dont certains à plusieurs reprises. Toute cela, à deux emplacements différents de table, sans que l’un des huit témoins, ne remarquent les fils.

 

Nina déplace des objets sans les toucher

Nina Kulagina a déplacé les objets avec succès à deux emplacements différents de table ce jour-là.

L’enregistrement du film indique qu’il y avait huit témoins présents dans la salle lors de cette démonstration de test particulière. Parfois, il y avait trois personnes assises à table avec elle.

Si la table était truquée, les cinq objets qui se déplaçaient auraient nécessité un placement précis sur la table. Si un large aimant caché était utilisé, tous les objets se seraient déplacés en même temps.

De plus, l’aiguille de la boussole aurait détecté un aimant caché se déplaçant sous la table et les témoins auraient été alertés. La présence même d’un aimant puissant, y compris un électroaimant, caché dans ou sous la table aurait affecté anormalement l’aiguille de la boussole.

Tout semble authentique jusque dans un rapport déclassifié de la DIA.

Un Rapport de la DIA sur le capacités psi de Nina Kulagina.

Il existe un rapport déclassifié de la DIA sur les recherches soviétiques dans le domaine de la parapsychologie où le cas de Nina Kulagina est cité.

Le document de la DIA concernant Nina Kulagina

Le document de la DIA concernant Nina Kulagina

La recherche soviétique avec Kulagina et Vinogradova indique que des échanges ou des mécanismes de transfert de l’energie peuvent être possibles entre les personnes ayant ces facultés et des objets inanimés. 

De plus, selon le rapport, le scientifique Eduard Naumov, qui est le chercheur filmé assis à côté de Kulagina, a été condamné par un tribunal de Moscou le 26 mars 1974 à près de deux ans dans un camp de travail soviétique sur une accusation forgée de toutes pièces  « conférence publique sans autorisation ».

Cependant, la véritable raison comme l’indiquent ses collègues dans un rapport de la Defense Intelligence Agency des États-Unis était qu’il continuait à avoir des contacts non autorisés avec des parapsychologues étrangers après qu’on le lui ai interdit.

Le rapport cite page 15:

« Naumov est devenu très actif, a fait de nombreuses apparitions publiques et a été très ouvert aux chercheurs occidentaux … En 1974, Naumov a été arrêté par le KGB et condamné pendant plus d’un an à [un] camp de travail en Sibérie. L’accusation officielle du KGB contre lui prenait des frais pour une conférence qu’il donnait sur la parapsychologie. Source: Rapport DIA PDF

L’article wikipedia sur Kulagina.

L’article de Wikipedia sur Kulagina affirme qu’elle a été surprise en train de tricher d’après les auteurs Joel Levy et Mike Dash.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, aucune supercherie à ce jour n’a été officiellement découverte. Ce ne sont que des spéculations de la part de sceptique, et non une fraude avérée.

Wikipédia est bien connu pour avoir un biais d’édition négatif sur les articles concernant les phénomènes paranormaux et doit donc être lu avec méfiance.

Le 23 octobre 2008, la Cour d’appel de l’État du Texas pour le 14e district a statué que les articles de Wikipédia n’étaient pas intrinsèquement fiables. (Source: Blog des professionnels de la rédaction juridique)

En 2008 également, l’agence de presse française Agence France Presse (AFP) a interdit à ses journalistes d’utiliser Wikipédia comme source dans un reportage. (Source: ZDnet)

Bien que la politique officielle de Wikipédia soit que les articles doivent représenter un point de vue neutre, les sceptiques ont infiltré l’administration de Wikipédia et ont réussi à faire définir la parapsychologie comme une pseudoscience. Il en est de même avec de nombreux aspects de la médecine alternative et complémentaire.

Les équipes sceptiques affirment alors que tout éditeur qui s’y oppose contrevient à la politique du point de vue neutre, et dénoncent une mise en avant de la pseudoscience.

Malheureusement, le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, est un partisan des extrémistes sceptiques. (Source : Skeptical about skeptics )

Sur ce point, sachez qu’il ne faut pas se fier à Wikipédia sur les sujets dits controversés. Le biologiste Rupert Sheldrake s’était déjà exprimé à ce sujet.

Parapsychologie et science post matérialiste.

Les sceptiques se sont toujours opposés aux phénomènes psi. Pourtant, les études sur la parapsychologie pourrait nous conduire vers la science de demain.

Comme le soutien la science post matérialiste, il existe des informations qui ne sont pas reçues via les sens habituels. La télépathie, la biocommunication, la bioénergétique. etc..

Les Parapsychologistes affirment qu’après des décennies de recherche, la science conventionnelle n’a pas d’explication neurophysiologique satisfaisante de la mémoire, et il n’y a pas non plus de modèle approprié pour expliquer comment les données brutes empiètent sur les sens de l’homme et se transforment en une expérience consciente.

Ils soulignent également le caractère dématérialisé de la physique contemporaine plus communément appelé la physique quantique.

Une science remplit de phénomènes allant à l’encontre du bon sens comme les expériences d’Alain Aspect qui montre que les ondes d’électrons sont perçues avant d’être générées, l’intrication quantique, ou encore l’effet tunnel, un phénomène où les électrons pénètrent des barrières qui devraient être impénétrables.

L’hypothèse de l’existence des tachyons, une particule voyageant plus vite que la lumière, impliquant ainsi la possibilité d’un flux de temps à rebours.

En bref, ils concluent que la science «dure» n’offre plus une justification sûre pour le refus de la possibilité de tout événement non causal.

Par ailleurs, il faut savoir que l’Union soviétique n’est pas la seule nation à avoir effectué des recherches sur les phénomènes psi. Les Etats-Unis regorgent de documents déclassifiés sur la parapsychologie. Le plus célèbre d’entre eux, le projet de la CIA the Gateway.

Vous avez aimé cet article, partagez-le!!

Sources: Les mystères du Kremlin, American Psychological Association, Magazine El Ojo crtitico, Rapport DIA PDF

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction pour optimiser la clarté et le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vie après la mort : La conscience survit-elle dans un autre espace-temps ?

Vie après la mort : La conscience survit-elle dans un autre espace-temps ?

Plongeons ensemble dans l’une des questions les plus profondes et les plus intrigantes de l’humanité : existe-t-il une vie après la mort ? À travers les âges, cette interrogation a suscité à la fois espoir, mystère et une quête incessante pour des réponses. Cet article explore une théorie captivante qui ne se contente pas de gratter la surface, mais plonge profondément dans l’essence même de notre existence.

La télépathie : exploration des études sur la connexion mentale.

La télépathie : exploration des études sur la connexion mentale.

Dans les profondeurs silencieuses de l’esprit humain réside un mystère aussi ancien que l’humanité elle-même : la capacité de communiquer sans mots, sans signes, directement d’une conscience à une autre. La télépathie, souvent reléguée aux récits de science-fiction et aux contes de fées, est pourtant l’objet d’une quête scientifique rigoureuse et passionnée depuis le 19ème siècle.