07/12/2020
Accueil 9 Univers et Cosmologie 9 Série « Cosmos une odyssée à travers l’univers » (saison 1)

Série « Cosmos une odyssée à travers l’univers » (saison 1)

Qu’est ce que la série Cosmos ?

La série cosmos se déroule à bord du vaisseau de l’imaginaire, piloté par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, « Cosmos: Une odyssée à travers l’univers » narre de manière spectaculaire l’histoire de la connaissance et de l’humanité.

Découvrir de nouveaux mondes qui gravitent autour du soleil, retracer les origines par des étoiles lointaines et voyager à travers l’univers pour une vision du cosmos à grande échelle, cette série est une expérience transcendante, celle qui explore la vraie nature de la science, son émotion, son esprit et son indéniable effet sur nous tous. Flamboyante série qui nous montre les vrais enjeux de humanités et notre place dans l’univers.

Retrouvez sur cette page, les 13 épisodes de la série Cosmos.

 Série cosmos épisode 1, la Voie lactée

L’astrophysicien Neil deGrasse Tyson positionne notre « adresse cosmique » en faisant un voyage à travers le Système solaire et l’univers observable.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x4zf3yv » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

Cosmos 2, comment la sélection artificielle a permis aux races canines de se développer à partir du loup. Et également de voir comment la sélection naturelle a façonné l’œil humain dans toute sa complexité.

L’épisode aborde la sélection artificielle, en prenant pour exemple le chien, et la sélection naturelle, en prenant pour exemple l’ours polaire, l’œil, etc. L’épisode présente la vie comme entièrement liée en décrivant l’ADN, les mutations et le développement de l’arbre phylogénétique. Les extinctions massives sont également abordées…

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x4zoz6v » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

Cosmos 3, l’origine des comètes, la capacité des humains à reconnaître les formes. Mais encore la naissance de leurs superstitions ou encore la gravitation.

L’épisode aborde la transformation de la vision du monde engendrée par la découverte de la gravitation. La description qu’elle fait du mouvement des astres du Système solaire, y compris celui des comètes, dont certaines effectuent des passages réguliers qui peuvent être prédits avec une grande précision par la gravitation, permet à l’humanité d’envisager d’autres explications sur le mouvement des corps que celles impliquant l’intervention de forces divines.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x4ztkzu » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Série cosmos épisode 4, la nature des étoiles, l’âge de l’univers, l’attraction terrestre ou encore la formation des trous noirs.

L’épisode débute sur une animation présentant William Herschel (voix de Patrick Stewart) et son jeune fils John marchant ensemble. William décrit la nature des astres qu’il observe à son fils, affirmant que plus ces derniers sont lointains, plus on les voit tels qu’ils étaient dans le passé (en raison de la lenteur de la lumière ).

Tyson présente la progression de la compréhension de la lumière à travers les travaux d’Isaac Newton, William Herschel, Michael Faraday et James Clerk Maxwell, qui ont mené à la théorie de la relativité d’Albert Einstein, où ce dernier affirme que la vitesse de la lumière est une constante, que l’espace et le temps ne font qu’un espace-temps et que la gravité peut déformer ce dernier.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x4zxsdv » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

Cosmos 5, La nature de la lumière, les travaux scientifiques secrets ou encore l’âge d’or de la recherche dans le monde musulman.

Cet épisode explore la nature de la lumière, notant qu’elle a joué un rôle important dans le progrès scientifique. On présente les premières expériences réalisées par le philosophe chinois Mozi, qui est l’un des premiers à avoir utilisé le principe de la camera obscura.

Tyson décrit par la suite les travaux du savant arabe du xie siècle Ibn al-Haytham. Il est considéré comme l’un des premiers à comprendre la nature de la lumière et de l’optique, menant notamment à la notion de télescope.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x504169″ quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Cosmos 6, un voyage épique au cœur d’une goutte de rosée et une exploration de l’infiniment petit et des formes de vie invisibles à l’œil nu.

L’épisode explore l’infiniment petit en se centrant sur la nature particulaire de la matière. Pour ce faire, Tyson explore une goutte de rosée selon différentes échelles.

Dans cet épisode, on retrouve notamment le tardigrade, une espèce présentée lors du deuxième épisode et qui a notamment survécu aux cinq dernières extinctions massives. Par la suite, Tyson pénètre à l’intérieur d’une cellule végétale et présente le processus de photosynthèse sous la forme d’une animation d’usine complexe menant ultimement à la création de sucres.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x50ajxi » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Série cosmos épisode 7, l’âge de notre planète, les dangers du plomb et les ravages de l’industrie polluante.

Cet épisode est centré autour de la science, en particulier le travail de Clair Patterson au milieu du xxe siècle, a été en mesure de déterminer l’âge de la terre. Au lieu de cela, les scientifiques ont utilisé des débris de l’impact de météore, tels que le Meteor Crater dans l’Arizona, sachant que le matériau de ces météores provenant de la ceinture d’astéroïdes aurait été fait en même temps que la terre.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x50nl2t » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Cosmos 8, observation des étoiles et de leur composition.

Cet épisode donne un aperçu de la composition des étoiles et leur évolution sur des milliards d’années. Tyson décrit comment les civilisations anciennes ont identifié des constellations et groupes d’étoiles, comme les Pléiades, devenues sources de différents mythes et croyances.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x50ttv8″ quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Cosmos 9, la dérive des continents, les fonds marins cartographiés pour la première fois par la géologue Marie Tharp au début du XXe siècle, l’extinction et l’évolution des espèces…

L’épisode explore la paléogéographie de la Terre sur une période de plusieurs centaines de millions d’années et son impact sur le développement de la vie sur la planète. Tyson commence en expliquant qu’il y a environ 300 millions d’années, lors de la période du Carbonifère, l’atmosphère terrestre avait une plus grande quantité d’oxygène que celle de nos jours, ce qui a permis, notamment, le développement d’insectes géants.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x50x6ri » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

 Série cosmos épisode 10, le premier génie

Cet épisode donne un aperçu de la nature de l’électromagnétisme à travers l’histoire de Michael Faraday. D’origine modeste, Faraday n’a été à l’école que peu de temps au primaire. Esprit curieux et passionné, il a eu sa chance lorsqu’il est devenu secrétaire et assistant de Humphry Davy à la Royal Institution, ce qui lui a permis d’expérimenter divers phénomènes liés à l’électricité.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x516308″ quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Cosmos 11, l’apparition de la vie et les causes de la disparition des civilisations.

Tyson commence l’épisode en expliquant comment le développement humain de l’écriture a permis de transférer des informations à travers les générations, prenant pour exemple la princesse Enheduanna qui, environ 2 280 ans av. J.-C., serait l’une des premières personnes à avoir signé un texte. L’épisode aborde ensuite l’Épopée de Gilgamesh et de comment une partie de cette dernière a été reproduite 1 000 ans plus tard dans la Bible sous la forme de l’histoire de Noé.

Tyson s’interroge ensuite sur l’apparition de la vie sur Terre, abordant l’hypothèse de la panspermie.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x51b4c9″ quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Cosmos 12,  la longue histoire du réchauffement climatique et de l’effet de serre, ainsi que l’éventail des solutions qui permettraient de sauver notre planète.

Cet épisode explore l’effet de serre et sa corrélation avec le réchauffement climatique. Il débute en prenant l’exemple de la planète Vénus, qui a peut-être été semblable à la Terre autrefois, mais dont l’effet de serre engendré par une atmosphère très dense et chargée en dioxyde de carbone (CO2) aurait causé l’élévation des températures, l’évaporation des océans et l’augmentation de la température aujourd’hui égale en moyenne à 450 °C, soit suffisamment grande pour y faire fondre le plomb.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x51b4ju » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Série cosmos épisode 13, Les prémisses de la connaissance.

Tyson commence le dernier épisode en présentant la grande bibliothèque d’Alexandrie comme le premier effort significatif de l’humanité pour se positionner comme citoyenne du cosmos. Il affirme que de nos jours, n’importe qui peut accéder du bout des doigts à une quantité de savoir bien plus grande que celle contenu par cette bibliothèque, qui n’était accessible qu’à une certaine élite qui n’a pas pu prévenir sa destruction.

Tyson continue en présentant des cartes du Moyen-Âge présentant le globe terrestre sans le continent des Amériques. Il affirme qu’aujourd’hui, une telle méconnaissance peut sembler risible, mais que les savants de l’époque connaissaient bien mieux la Terre que nous connaissons de nos jours l’Univers.

[su_dailymotion url= »https://www.dailymotion.com/video/x6gozff » quality= »240″]

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

 

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction afin d’optimiser le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une civilisation avancée peut-elle exploiter l’énergie d’un trou noir ?

Une civilisation avancée peut-elle exploiter l’énergie d’un trou noir ?

Plongez dans l’épopée de l’exploitation des trous noirs, une aventure aux confins de la science et de la fiction, où l’idée d’une civilisation avancée maîtrisant l’énergie de ces géants cosmiques n’est plus tout à fait du domaine de l’imaginaire. Cet article vous entraîne dans un voyage à travers les dernières avancées scientifiques et les projets visionnaires tels que Breakthrough Starshot, illustrant notre marche audacieuse vers des technologies qui pourraient révolutionner notre futur.