Accueil > Nature et Environnement > Les 10 créations de l’homme les plus surprenantes inspiré de la nature.

Les 10 créations de l’homme les plus surprenantes inspiré de la nature.

Biomimétisme, ailes de papillon et écran anti reflet

Le biomimétisme signifie “imiter le vivant”. La nature est une formidable source d’inspiration, un véritable laboratoire naturel hébergeant une source inépuisable d’ingéniosité.

Or, de plus en plus, les scientifiques s’inspirent de ce cadre naturel qui nous entoure pour concevoir technologie, architecture ou autres innovations. Découvrez une sélection des 10 créations de l’homme les plus surprenantes inspiré de la nature.

Les exemples de biomimétisme.

1: Pourquoi ce TGV reprend-il la forme du bec du martin-pêcheur ?

Les exemples de biomimétisme ne manquent pas. On peut ainsi retrouver dans le nez du TGV japonais le bec du martin-pêcheur. Cette morphologie a pour but d’atténuer le choc de la compression de l’air à l’entrée des tunnels.

biomimétisme entre train et martin pêcheur

Le TGV Japonnais s’inspire directement du bec du martin-pêcheur

2: Pourquoi équiper les avions d’ailettes similaires à celles des cigognes ?

Ce dispositif a été imaginé par l’institut de bionique de Berlin après avoir observé l’élasticité de l’aile de la cigogne. Son effet est d’affaiblir le tourbillon qui se forme à cet endroit et, de ce fait, de diminuer la traînée, donc la résistance de l’air. La réduction est de 2 à 3 %.

les ailettes sur le bout des ailes est inspiré des ailes de cigogne

les ailettes sur le bout des ailes est inspiré des ailes de cigogne

3: Pourquoi le planeur SB 10, un des planeurs les plus performants ressemble t-il à l’albatros ?

Les oiseaux sont un très bon exemple d’aérodynamisme. Sur ce point, l’un des planeurs les plus performant s’est inspiré de la morphologie de l’albatros, reconnu pour ses qualités aérodynamiques.

biomimétisme albatros et planeur

les qualités aérodynamiques de l’albatros qui ont servi de modèle au célèbre planeur SB 10

Le biomimétisme dans l’architecture.

Depuis les années 2000, le bio mimétisme trouve également sa place dans l’architecture de certains bâtiments.

4: Pourquoi l’Esplanade Theater de Singapour ressemble t-il à un fruit ?

À Singapour, l’Esplanade Theater possède une toiture bien particulière. En effet, elle est composée de panneaux d’aluminium, formant une carapace qui filtre la lumière naturelle et change de position en fonction de la position du soleil. Par ailleurs, cette architecture permet d’économiser 30% d’énergie, elle est directement inspirée de la peau d’un fruit, le Durian.

biomimétisme architecture

Ce bâtiment a été conçu en imitant le durian

5: Pourquoi l’Artscience Museum imite la forme d’une fleur de lotus ?

Toujours à Singapour, l’Artscience Museum imite la forme d’une fleur de lotus pour à la fois récupérer les eaux de pluie et optimiser la diffusion de la lumière. L’eau de pluie sera ensuite acheminée vers une cascade installée dans le bâtiment central de ce lieu atypique. L’eau recyclée est également filtrée et utilisée pour les toilettes du musée.

l’Artscience Museum imite la forme d’une fleur de lotus

l’Artscience Museum imite la forme d’une fleur de lotus

6: Pourquoi construire un bâtiment à l’image d’une aile de libellule ?

Les ailes de libellules sont incroyables. Grâce à leurs nervures, ces ailes ont la capacité de transporter plusieurs fois leur poids. Cependant, cette particularité a directement inspiré l’architecture de certains bâtiments afin de mieux supporter les charges.

C’est sur cette base qu’un architecte a conçu d’improbables fermes urbaines verticales. Mixant logements, bureaux et zones agricoles seront peut-être demain des bâtiments « standards ».

Cette fermes urbaines verticales s'inspire des ailes de libellules

Cette fermes urbaines verticales s’inspire des ailes de libellules

7: Pourquoi l’Eastgate Buildings possède une telle architecture ?

Construit en 1996, l’Eastgate Building s’inspire de la régulation thermique des termitières pour maintenir une température stable. Les résultats sont remarquables avec une économie de 35 % sur la climatisation par rapport à un immeuble classique.

biomimétisme termitières et bâtiments

l’Eastgate Building s’inspire de la régulation thermique des termitières

Des inventions surprenantes inspirés de la nature.

8: Qu’on découverts les hommes grâce à la peau de requin ?

L’analyse au microscope de la peau de requin a révélé des rainures qui, en provoquant des micros tourbillons autour de l’animal (effet « riblet »), réduisent la résistance de l’eau. Cette étude a d’abord débouché sur la fabrication de combinaisons de natation avant d’inspirer les ingénieurs d’Airbus pour réduire la résistance à l’air des avions de type A320.

peau de requin au microscope

L’analyse de la peau de requin au microscope à permis de révéler « l’effet riblet »

9: Quelle est le rapport entre un pivert et les boites noires des avions ?

C’est une curieuse question, mais lorsque le pivert creuse l’écorce de l’arbre à la fois comme un marteau et une perceuse, un mécanisme absorbant les chocs permet à son cerveau de rester intact. De sa structure musculaire spécifique reliée à son os hyoïde à l’interaction du crâne et du liquide céphalo-rachidien, c’est la totalité de ce savant mécanisme qui permet de réduire les vibrations.

Cet ingénieux mécanisme offert par la nature, a permis à l’homme de créer le même dispositif afin de protéger les boîtes noires des avions de la destruction en cas d’accident aérien.

Le mécanisme servant à protéger les boites noires provient du pivert.

10: Quel est le lien entre les ailes de papillon et nos futurs écrans ?

Les ailes du Greta Oto sont quasi transparentes et ne reflètent presque pas la lumière. Or, cette particularité provient de la manière dont les ailes sont structurés en surface. Ainsi une nouvelle gamme de matériaux anti-reflets pourrait bien équiper nos écrans.

biomimétisme écran et ailes de papillon

Les écrans antireflets du futur copié par les ailes de ce papillon

 

Le biomimétisme pratiqué depuis des millénaires ?

On se souvient tous des célèbres inventions du génie Léonard De Vinci. Cet homme est le pionnier du biomimétisme, après avoir étudié le vol des oiseaux et avoir longuement observé l’anatomie de leurs ailes ainsi que la fonction et la position des plumes, Léonard de Vinci invente l’ornithoptère. Une machine semblable à des ailes d’oiseau activées par la force musculaire humaine.

Leonard de vinci et le biomimétisme

l’ornithoptère, une machine semblable à des ailes d’oiseau

Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. Leonard de Vinci

Mais pour certains, le biomimétisme serait bien plus ancien. Des historiens suggèrent que l’invention de la roue, il y a plus de 5 500 ans, a été possible grâce à l’observation des bousiers, ces petits insectes qui roulent une sphère de bouse dans laquelle ils pondent leurs œufs afin que les larves s’en nourrissent.

Certains historiens suggèrent que l’invention de la roue, a été possible grâce à l’observation des bousiers.

On ne peut être qu’ébahit devant tout ce que la nature peut nous offrir.

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *