Accueil > Nature et Environnement > Les 15 créatures les plus étranges semblant venir d’un autre monde.

Les 15 créatures les plus étranges semblant venir d’un autre monde.

les 15 créatures les plus étranges

Il existe sur notre planète, d’étranges créatures, semblant venir tout droit d’un autre monde. Si vous pensiez avoir tout vu, que ce soit à la télévision, sur internet dans les magazines, vous allez vous rendre compte qu’il existe des espèces surprenantes, méconnues du grand public.

En effet, tout autour du globe la nature fait des merveilles, des créatures aux allures surprenantes vivent paisiblement à l’abri des regards. Découvrez en images les 15 créatures terrestres les plus étranges.

Les 15 créatures terrestres les plus étranges.

Le créatonotos gangis est un papillon de nuit qui fait partit des créatures aux allures étranges

Le créatonotos gangis est une espèce de papillon de nuit

Le créatonotos gangis est une créature étonnante qui nous vient d Asie. Ainsi, on peut la rencontrer en Inde, au Japon à Singapour. C’est une espèce papillon de nuit, qui mesure environ 4cm. Les curieux tentacules gris et poilus sur l’abdomen lui servent à libérer des phéromones pour attirer de potentielles partenaires sexuelles.

Le surprenant crabe araignée géant du Japon.

Un crabe araignée hors norme

Un crabe araignée géant du Japon

Le macrocheira kaempferi, plus couramment appelé le crabe-araignée géant du Japon, est une espèce d’araignée de mer vivant sur le fonds de l’océan Pacifique au large du Japon. Cette créature insolite peut mesurer jusqu’à 3,5 mètres d’envergure pour un poids d’environs 20kg.

Le crabe araignée géant du Japon peut vivre jusqu’à l’âge de 100 ans. Cette espèce comestible est pêchée par les populations japonaises, à l’échelle artisanale. Malgré sa taille imposante, il s’adapte bien à la vie en captivité, principalement dans les aquariums publics.

L’étonnante chenille à tête de chat.

Une espèce de chenille à tête de chat, l'une des créatures les plus étranges

Une étrange chenille à tête de chat

une curieuse créature à tête de chat

La chenille à tête de chat

La chenille tête de chat a rencontré un vif succès sur le web. Une drôle de créature poilue comme un mammifère, mais se déplaçant comme une chenille.

Il s’agit en fait du stade larvaire d’une espèce de papillon. Les biologistes quant à eux la prénomment Megalopyge opercularis et peuvent l’étudier en Amérique. Le corps de cet insecte n’est en réalité pas recouvert de poils, mais d’écailles. Cependant, il est fortement déconseillé de la toucher.

Le crabe cocotier, un crabe qui n’en est pas un.

Le crabe cocotier est surprenant par sa taille

Un crabe cocotier

le crabe cocotier

Le crabe cocotier est surprenant par sa taille

Le crabe cocotier est le plus grand des arthropode terrestre. Ce spécimen est de la famille des Bernard Lhermitte, ce n’est dons pas un crabe au sens strict. Le crabe cocotier possède un odorat surdéveloppé. Avec ces 4 kg et ses 40 centimètres de long, l’arthropode a la capacité de briser les noix de coco à l’aide de ses pinces.

Vous pourrez le croiser dans les îles et ilots de l’océan Pacifique et de l’océan indien. Des auteurs affirment avoir trouvé des spécimens de plus de 17 kilogrammes, ce qui est généralement accepté comme la limite théorique pour un arthropode terrestre.

Le phasme, l’as du camouflage.

Le phasme une créature étrange aux étonnantes capacités de camouflage

Le phasme est une créature aux capacités de camouflage impressionnantes.

Un phasme

Cet insecte est inoffensif pour l’homme

Le phasme est une créature étonnante bien connue pour ses capacités de camouflage. Cet insecte néoptère, dont la forme caractéristique peut faire penser à une branche, à une feuille, à une tige épineuse ou encore à une écorce qui peut se mouvoir.

Les phasmes sont des insectes herbivores, se trouvant en bas de la chaîne alimentaire. Toutefois, on a récemment montré que les phasmes peuvent disperser leurs œufs quand ils se font manger par des oiseaux. Les œufs de phasmes résistent à l’acidité du système digestif de certains insectivores qui peuvent ainsi les transporter sur de grandes distances puis les disperser dans leurs fientes.

Quelques espèces étonnantes vivant dans les océans.

Le fond des océans regorge également de créatures étranges. Selon l’UNESCO, 2 000 découvertes seraient faites chaque année.

 «les formes de vie de grande taille, nous en connaissons beaucoup, détaille l’océanographe Patrick Geistdoerfer. Même s’il n’est pas exclu que nous en trouvions une de temps à autre ».

En effet, c’est ainsi qu’un poisson possédant 1 800 dents a été vu pour la première fois, tout comme une crevette capable de neutraliser ses ennemis avec une onde sonore.

Mais voici un aperçu de quelques rares espèces aquatiques méconnues.

Le poisson pénis, l’une des créatures les pus étranges en apparence.

Le poisson pénis est sans doute l'une des créatures les plus étranges en apparence

Un poisson pénis

Le poisson pénis à une morphologie atypique

Le poisson pénis peut mesurer jusqu’à 75 cm de long

Atretochoana eiselti est une espèce endémique du Brésil. L’amphibien tire sa popularité de sa ressemblance frappante avec le pénis humain. Cette curieuse créature peut atteindre une longueur de 75 cm.

En 2011, il n’y avait que deux espèces connues. En 2013, d’autres individus ont été découverts dans le Rio Madeira, un affluent de l’Amazone.

L’axolotl, une petite créature atypique.

L'axolotl est une étrange créature aux apparence de pokémon

L’axolotl une créature aux allures de pokémon

L'axolotl une espèce de salamandre

L’axolotl à la capacité de rester à l’état larvaire

Cette surprenante créature est une espèce de Salamandre néoténique. En d’autres termes, elle a la capacité de passer toute sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte.

Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L’axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites.

l’Union internationale pour la conservation de la nature a classé l’Axolotl en danger critique d’extinction en 2006.

Le majestueux dragon bleu des mers.

Le dragon bleu des mers une magnifique créature

Le dragon bleu des mers une magnifique créature

Un dragon bleu des mers hors de l'eau.

Un dragon bleu des mers hors de l’eau.

Le glaucus atlanticus est un mollusque gastéropode décrit comme élégant par ses formes et ses couleurs, mêlant le blanc et le gris perle à différents tons de bleu. Il vit dans toutes les eaux tempérées ou tropicales, où il flotte à la surface de l’eau parmi les autres organismes.

Il peut occasionnellement s’échouer sur les plages parmi le reste du pleuston, et peut causer des irritations à l’humain en cas de contact.

L’Ange de mer, un mollusque aux organes colorés apparent.

Un mollusque aux organes apparents.

Un mollusque aux organes apparents.

Cet animal mystérieux et hermaphrodite est rarement observé. Pourtant, à chacune de ses apparitions, il suscite une certaine fascination.

L’ange des mers est un mollusque aux organes colorés apparent. L’ange de mer possède six tentacules situés au niveau de sa tête. Invisibles lorsqu’il est au repos, ces tentacules ne se déploient que lorsque ce redoutable prédateur est en chasse.

Il évolue entre la surface et 350mètres de profondeur et peut survivre une année entière sans se nourrir.

La surprenante étoile de mer à plume.

L'étoile de mer à plume est une créature qui peut surprendre avec son look atypique, elle fait partit des créatures les plus étranges

L’étoile de mer à plume est une créature qui peut surprendre avec son look atypique.

L'étoile de mer à plume une étrange créature observé au large de Bali

L’étoile de mer à plume une étrange créature observé au large de Bali

Tout le monde connait plus ou moins l’étoile de mer. Mais l’étoile de mer à plume est une créature insolite observée au large de l’île indonésienne Bali.

Ces bras sont disposés tout autour de la partie centrale du corps, appelée calice. Cette partie du corps renferme les viscères et les organes vitaux. Sur la face supérieure se trouvent aussi bien la bouche que l’anus de la créature.

Poisson à tête transparente, photographié pour la première fois en 2004 .

Un étrange poisson à la tête transparente

Un étrange poisson à la tête transparente

Un poisson transparent

Ces yeux observent l’environnement du poisson au travers de son crâne qui est totalement transparent

Le macropinna microstoma est la seule espèce de son genre. Il a été photographié vivant pour la première fois en 2004. Il est l’une des plus étranges créatures aquatiques.

Cette espèce, a un système oculaire tout à fait unique. Ses deux gros yeux sont protégés à l’intérieur du crâne par une sorte de filtre vert.

Ces yeux observent l’environnement du poisson au travers de son crâne qui est totalement transparent (pour sa partie supérieure). Sous le « dôme » translucide, la cavité crânienne est emplie d’un gel transparent. Dans cette cavité les yeux sont mobiles. Ils peuvent se tourner vers l’avant ou vers le haut.

La tortue punk et sa crête d’algues.

La tortue punk, une étrange créature avec une crête d'algues

La tortue punk, une étrange créature avec une crête d’algues

Cette étrange tortue à la particularité de posséder une crête d’algues, lui donnant ainsi une allure de punk.

Ce qui est le plus surprenant avec cet animal, c’est qu’il dispose d’un organe multifonction « le cloaque ». Cet organe lui sert à pondre ses œufs, à respirer, mais également à uriner.

La tortue punk est capable de rester très longtemps sous l’eau, jusqu’à trois jours, sans revenir à la surface, grâce à cette étrange capacité à respirer à travers son arrière-train.

Ces tortues passent tellement de temps immergés sous l’eau que certaines se retrouvent couvertes d’algues et peuvent finir avec des coupes assez surprenantes.

Les deux créatures aux capacités extraordinaires.

Les deux dernières espèces sont tout particulièrement impressionnantes. La première espèce est le tardigrade.

Le tardigrade un invertébré incroyablement résistant

Le tardigrade un invertébré microscopique qui résiste à tout.

Il s’agit d’un invertébré microscopique mesurant moins d’un millimètre aux allures d’oursons. Il existe 1 200 espèces de tardigrade.

La particularité de cet invertébré est sa résistance. En effet, le tardigrade peut survivre à des températures extrêmes allant de -272°C à +150°C. Le tardigrade peut également résister à une pression de 6 000 atm. Mais le plus surprenant c’est sa résistance aux dangers de l’espace. Tout d’abord le vide, car il fait bouillir l’eau interne, mais également les rayonnements ultraviolets, qui démolissent les chromosomes.

Le Blob, sans doute l’une des plus étranges créatures.

Le blob possède de surprenantes capacités

Le Blob, une espèce unique et intelligente capable d’apprendre, de se souvenir et de transmettre ces enseignements

Cette espèce surprenante est unique en son genre. Le blob n’est ni animal, ni végétal, ni champignon, et vient seulement d’être classé parmi les amibozoaires.

C’est un organisme unicellulaire qui se reproduit par spore et peut avoir 720 sexes différents. Mais ce n’est pas sa seule particularité, le Blob est capable d’apprendre, de se souvenir et de transmettre ces enseignements, le tout sans être équipé d’un cerveau.

Le blob est tellement exceptionnel qu’un article entier lui a été consacré. Pour en savoir plus, le Blob, une espèce surprenante qui alarme les biologistes.

Notre planète regorge de créatures étranges. Pourtant, il reste à l’échelle de la planète, les trois quarts des espèces encore à découvrir.

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *