Accueil > Nature et Environnement > “L’esprit des plantes” possèdent-elles une intelligence ?

« L’esprit des plantes » possèdent-elles une intelligence ?

L'esprit des plantes

« L’esprit des plantes » ce documentaire sur le monde végétal. Possède t-il une intelligence, une conscience ?

L’esprit des plantes est un documentaire de Jacques Mitsch. Dans ce reprtage, il nous invite à porter un autre regard sur le monde végétal. Et si les plantes éprouvaient des sensations ? Et si elles avaient une intelligence, une mémoire ?

Les observations plaidant en faveur d’une intelligence végétale ne manquent pas.

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

Ainsi, la nature serait capable de déployer d’incroyables stratégies d’adaptation, de reproduction et de défense. Mais aussi elles ressentent, s’endorment, s’éveillent et se souviennent.
On voit les plantes comme des êtres immobiles, pourtant, elles sont dotées de motricité. La sensitive replie ses feuilles dès qu’on les effleure. Le Desmodium gerans réagit aux stimulations sonores, et se met à « danser » pour peu qu’on lui offre un peu de musique

Plantes et animaux ne sont pas si éloignés que cela d’un point de vue génétique et bio cellulaire : ainsi, le riz a davantage de gènes que l’homme. Autre fait troublant, en Afrique, des antilopes meurent mystérieusement empoisonnées par centaines,  on a pu montrer que le coupable était l’acacia, qui se met à produire dans ses feuilles des tannins toxiques dès que l’arbre « estime » que son feuillage est un peu trop consommé par les antilopes.

Mieux, il émet alors un gaz, l’éthylène, qui agit comme un signal d’alarme pour les acacias environnants qui se mettent, eux aussi, à produire des tannins. Le petit pois ou le haricot savent enrouler leurs vrilles autour d’un support, afin de s’y accrocher, ce phénomène, si simple en apparence, implique une capacité d’analyse des paramètres extérieurs, d’adaptation à l’environnement, et même de mémoire.

Selon les classifications naturalistes, un abîme sépare le règne végétal du règne animal.

Charles Darwin avait été le premier à émettre l’idée dérangeante que les plantes pouvaient avoir une forme d’intelligence. Aujourd’hui, des biologistes réputés du monde entier se penchent sur l’extraordinaire ingéniosité dont font preuve certaines espèces végétales. De là à dire qu’elles sont douées d’intelligence, il n’y a qu’un pas, que certains experts n’hésitent pas à franchir.

Vous n’observerez plus la nature du même œil!!

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *