Il est bien connu que les corbeaux, corneilles et autres membres de la famille des corvidés possèdent des comportements étonnants et font parfois preuve d’une grande intelligence.

Mais loin d’avoir tout vu, les scientifiques continuent de s’étonner face à l’attitude de certains oiseaux.

Une étude récente affirme qu’à l’âge de quatre mois, les corbeaux ont des capacités cognitives complètes et qu’avant d’atteindre leur pleine maturité, ils peuvent rivaliser avec les grands singes adultes.

Une autre indique que les corbeaux qui résolvent des problèmes ont des performances similaires à celles des enfants de moins de sept ans. Et ce qui est le plus remarquable, c’est l’étendue de l’intelligence dont font preuve ces génies à plumes…

Les corbeaux peuvent planifier l’avenir.

De nombreux animaux accomplissent des tâches qui contribuent à leur bien-être futur, comme les castors et les écureuils qui stockent de la nourriture à consommer lorsque les ressources sont rares.

Mais aucun animal, à l’exception de l’homme et peut-être de certains singes, ne semblait capable de planifier l’avenir et de prévoir un certain nombre de résultats possibles.

Cependant, il a été prouvé pour la première fois que les corbeaux avaient des capacités de planification.

Lors d’une expérience, ils ont été entraînés à échanger un jeton contre une récompense alimentaire qu’ils devaient choisir parmi les denrées proposées. Suite à cet exercice, les corbeaux avaient le choix entre le jeton ou un aliment imposé.

Dans 73 % des cas, les oiseaux ont choisi le jeton, en supposant que la nourriture serait de meilleure qualité, plutôt que de saisir la nourriture qui se trouvait devant eux.

Les corbeaux ne sont pas seulement intelligents, ils ont une excellente mémoire.

Si les corvidés se souviennent intelligemment des expériences qui améliorent leur vie, comme dans l’expérience que nous venons de mentionner, leurs prouesses de mémoire vont bien au-delà.

Le biologiste John Marzluff a constaté que les corbeaux peuvent être rancuniers. Il a découvert que les oiseaux se souvenaient de son visage et n’appréciaient pas d’être attrapés et étiquetés par lui.

En outre, ils ont signalé aux autres corbeaux l’existence de ce trouble-fête humain en signalant le danger lorsqu’il apparaissait, de sorte qu’ils lui en voulaient également et se sont montrés agressifs à son égard.

Les chercheurs ont révélé que les corbeaux étaient capables de se souvenir d’un humain qui leur avait volé un goûter, mais qu’ils étaient également plus positifs envers les humains qui avaient un comportement plus juste.

Les corbeaux utilisent des outils.

Il est bien connu que les corvidés peuvent utiliser des outils pour se procurer de la nourriture. Lors d’une étude publiée dans PLOS ONE, les chercheurs ont réalisé un test qui impliquait des tubes contenant de l’eau et une friandise flottant hors de portée.

Les corbeaux remplissaient les tubes avec suffisamment de pierres ou d’autres objets lourds pour mettre la nourriture à portée de main.

Finalement, les corbeaux comprennent la science du déplacement de l’eau.

Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est que la recherche a également montré que les corvidés peuvent fabriquer des outils, et aussi les utiliser.

En 2015, des chercheurs ont annoncé avoir filmé la toute première preuve vidéo de corbeaux façonnant des outils dans la nature à l’aide d’une caméra espion spécialement développée montée sur les plumes de la queue des corbeaux.

Les preuves vidéo ont été partagées, montrant des corbeaux en train de retirer l’écorce d’une brindille et de fabriquer un crochet, qu’ils utilisent pour attraper des aliments difficiles à atteindre dans des crevasses. (source: Royal Society)

Les corbeaux organisent des funérailles pour leur mort.

Lorsqu’un corbeau meurt, on observe souvent d’autres corbeaux se rassemblant et faisant beaucoup de bruit, un peu comme les humains, en fait.
La raison en était inconnue jusqu’en 2015, lorsque la chercheuse sur le corbeau, Kaeli Swift, a financé des recherches pour tenter de comprendre pourquoi.

Sa conclusion, publiée dans la revue Animal Behavior , était que les corbeaux se rassemblent autour de leurs congénères morts pour se renseigner sur le danger. (Source: Science direct)

Ils savent résoudre les problèmes

Les corbeaux et autres corvidés ne se contentent pas d’utiliser leur mémoire, de fabriquer des outils et de faire des plans, ils sont également capables de réunir toutes ces compétences pour résoudre des énigmes complexes.

Un oiseau de génie, surnommé 007, a été capable de mener à bien huit étapes distinctes d’un puzzle – dans le bon ordre – en utilisant des outils tels que des pierres et des bâtons.

Le puzzle impliquait huit étapes individuelles qui devaient être résolues dans un ordre très précis pour libérer la récompense alimentaire. Il devait rassembler les outils, puis les utiliser pour terminer la prochaine étape du puzzle.

Une autre expérience a montré que si certains oiseaux ont mis plus de temps à trouver la solution de ce puzzle, tous ont fini par la trouver.

Un corbeau parvient à saboter le travail des scientifiques.

Des chercheurs Suédois ont réalisés une expérience simple avec des corbeaux. L’objectif était de faire en sorte que l’animal fasse tomber un caillou dans le tube d’un appareil afin de recevoir une récompense sous forme de nourriture. Cette expérience marque déjà une certaine forme d’intelligence chez les corbeaux.

Cependant, l’un des oiseaux à compris prématurément le fonctionnement du système et a ensuite transmis à ces congénères, comment utiliser ce mécanisme. Mais le plus surprenant est à venir, ce corbeau malin a réussi à « pirater » le système en déposant une couche de brindilles dans le tube, puis en poussant à l’aide d’un bâton de manière enclancher le mécanisme et récupérer la précieuse récompense.

Un comportement des plus intelligents mais qui a obligé les chercheurs à retirer l’animal de l’expérience avant qu’il n’apprenne cette méthode aux autres corbeaux.

Les corbeaux aiment jouer.

Pour finir notre chapitre sur les surprenantes capacités des corbeaux, voici une vidéo incroyable d’un corbeau qui joue et qui prend plaisir à le faire.

Les corbeaux sont des oiseaux incroyablement intelligent, en les observant de plus prêt ils démontrent que nous les avons grandement sous-estimés.

Le développement limité chez les oiseaux des structures cérébrales correspondant au cortex des mammifères a poussé les neurobiologistes à penser que non seulement ils étaient des créatures essentiellement dirigées par l’instinct, mais qu’ils étaient très limités dans leur capacité d’apprentissage. Il est évident que cet a priori, basé sur une vision erroné des mécanismes du cerveau, a freiné le développement des études expérimentales sur l’apprentissage chez les oiseaux.

William Thorpe Learning & Instinct in Animals