Pouvons-nous affirmer avec certitude qu’Oumuamua, n’est pas d’origine extraterrestre? La réponse est non.

Souvenez-vous d’Oumuamua, cet objet au comportement insolite qui a été observé le 19 octobre 2017.

Il mesurait environ environ 800 mètres de long, pour une largeur de 80 mètres. Il se déplaçait à des vitesses irrégulières, faisant de lui, l’objet le plus étrange jamais observé.

trajectoire Oumuamua

La trajectoire d’oumuamua

Oumuamua avait dans un premier temps, été répertorié en tant que comète, suite à sa trajectoire identifiée comme hyperbolique. Puis il avait été reclassé dans la catégorie des planètes mineures, pour finalement finir sa course en tant que premier objet interstellaire.

En 2017, la plupart des scientifiques avaient conclu qu’il devait s’agir là, d’un phénomène naturel. L’hypothèse la plus plausible pour décrire Oumuamua, était de considérer l’objet comme un iceberg d’hydrogène.  (Source: Cornell University)

Cette hypothèse était en mesure d’expliquer, non seulement sa forme atypique, mais également ses phases d’accélération.

Seulement depuis, l’hypothèse a été rejetée. Il a été admis qu’un iceberg de dihydrogène n’aurait pas survécu à un tel voyage.

Finalement, quel était cet objet qui a traversé notre système solaire en 2017  ? Dans cet article, nous allons aborder les points suivants:

Oumuamua, une technologie extraterrestre ?

Oumuamua est devenue l’objet interstellaire le plus controversé. Le Dr Avi Loeb, est l’ancien directeur du département d’astronomie de Harvard, l’ancien conseillé scientifique auprès de la Maison-Blanche, il dirige aujourd’hui différents programmes de recherches.

Toutes les fonctions occupées par le Dr Avi Loeb, font de lui un astrophysicien renommé. Pourtant, c’est ce même homme qui vient de jeter un pavé dans la marre.

Le 26 Janvier 2021, la publication de son livre : Extraterrestrial: « The First Sign of Intelligent Life Beyond Earth » relance le débat sur la nature d’Oumuamua.

Depuis trois ans, les publications scientifiques tentent d’expliquer la nature de l’objet interstellaire à travers des phénomènes naturels.

« Le fait qu’ Oumuamua possède des propriétés inhabituelles, n’est en aucun cas une preuve suffisante pour conclure qu’il doit s’agir d’extraterrestres » Matthew Knight

Cependant le Dr Avi Loeb, n’écarte pas l’hypothèse qu’Oumuamua pourrait être d’origine extra-terrestre.

C’est le principal sujet exposé dans son livre dont le titre évocateur signifie: Extraterrestre: le premier signe de la vie intelligente au-delà de la Terre.

livre sur l'hypothèse extraterrestre Oumuamua

Livre du Dr Avi Loeb

Dans cet ouvrage, Avi Loeb incite à garder l’esprit ouvert sur les possibilités de ce qui existe dans l’univers.

Oumuamua une tentative de contact ?

Il est important de ne pas écarter l’hypothèse, que certains qualifient de fantaisiste, qu’Oumuamua pourrait être d’origine extraterrestre.

Si nous fermons les yeux sur cette éventualité, nous pourrions manquer quelque chose d’incroyable. Souvenez-vous les responsables de l’église au 17ème siècle, qui ont refusé de regarder à travers le télescope de Galilée.

Par ailleurs, les premiers mots de son livre sont: «Sommes-nous, scientifiques et profanes, prêts?»

«La civilisation humaine est-elle prête à affronter ce qui suit notre acceptation de la conclusion plausible, tirée d’hypothèses fondées sur des preuves, que la vie terrestre n’est pas unique et peut-être même pas particulièrement impressionnante ? Je crains que la réponse ne soit non et que les préjugés dominants soient préoccupants. »

Il n’y a cas voir comment la science a encore du mal a accepter l’hypothèse qu’il existe une autre civilisation intelligente. La plupart des membres de la communauté astronomique traditionnelle, ont continué à reprendre leurs activités en ignorant les anomalies d’Oumuamua.

«Certains astronomes traditionnels ont tenté d’expliquer les anomalies, mais ont dû invoquer des objets qui n’avaient jamais été vus auparavant, comme un iceberg d’hydrogène ou un ‘lapin de poussière ‘, qui ne survivraient probablement pas au long voyage interstellaire. »

Quelle technologie extra terrestre Oumuamua pourrait-il être ?

Pour le Dr Avi Loeb, il est tant de prendre en considération l’hypothèse, que l’objet interstellaire Oumuamua, puisse être une technologie extra terrestre.

L’astrophysicien, avance l’idée qu’il pourrait s’agir d’une voile solaire. Un dispositif qui tire son élan propulsif de la lumière des étoiles. Il aurait pu être lancé volontairement dans notre direction. Tout comme nous aurions pu le croiser par le plus grand des hasards.

Dans son livre, le Dr Avi Loeb, n’écarte pas l’idée que l’objet interstellaire Oumuamua, pourrait être une balise déposée il y a des millions d’années par une civilisation aujourd’hui disparu.

«Si nous osons parier qu’Oumuamua était une technologie extraterrestre avancée, nous n’avons qu’à gagner»

Mais l’astrophysicien pousse l’hypothèse encore plus loin. Selon le Dr Avi Loeb, Oumuamua pourrait être une technologie extraterrestre qui disperse la vie.

Imaginez, par exemple, des voiles solaires équipés de copies d’ADN placées autour d’une étoile qui exploserait un jour, les envoyant sur un flash de lumière à travers la galaxie.

Après tout, nous n’avons toujours pas élucidé le mystère de l’apparition de la vie.

Qu’est ce que nous savons sur Oumuamua selon la NASA ?

Bien que l’engouement autour d’Oumuamua se soit estompé petit à petit, il n’en demeure pas moins que l’objet céleste reste un mystère.

Trois ans après son apparition, le site de la Nasa reste perplexe face à cet ovni. L’agence déclare que ce visiteur mystérieux est le premier objet inconnu dans notre système solaire.

Tout ce que nous savons sur Oumuamua en 2021.

-Il venait de l’extérieur du système solaire. Sa vitesse élevée (87,3 kilomètres par seconde) ainsi que sa trajectoire montre qu’Oumuamua est né au-delà de notre système solaire.

– Sa trajectoire est hyperbolique. Alors qu’il passait à la vue des télescopes, les scientifiques ont pu voir que cet objet à grande vitesse n’a pas été capturé par la gravité de notre Soleil et n’a pas suivi un chemin elliptique. Au lieu de cela, Oumuamua suivra la forme d’une hyperbole

– Oumuamua ne ressemble pas à une comète. En effet, il apparaît dans les images du télescope comme un point lumineux unique sans coma (une atmosphère floue et une queue en matière volatile se vaporisant de la comète)

– Il doit être allongé, car ses variations dramatiques de luminosité au fil du temps suggèrent que l’objet devait être jusqu’à 10 fois plus long que large.

-Il tourne sur plusieurs axes. Les variations de luminosité inhabituelles suggèrent que l’objet ne tourne pas autour d’un seul axe. Au lieu de cela, il bascule non seulement de bout en bout, mais également sur un deuxième axe à une période différente.

Ce que nous ne savons pas sur Oumuamua en 2021.

Nous ne savons à quoi ressemble l’objet interstellaire Oumuamua? Tout ce que les astronomes ont vu d ‘Oumuamua se résume en un point de lumière.

Nous ne savons pas de quoi il est composé. Les comètes de notre système solaire ont beaucoup de poussière, mais aucune poussière n’est visible à Oumuamua. Il est impossible de savoir quels matériaux composent Oumuamua.

Nous ne savons pas d’où il vient, Oumuamua est entré dans notre système solaire depuis un autre système stellaire de la galaxie, mais lequel ?

Nous ne savons pas non plus ce qu’il fait actuellement, en 2021 Oumuamua n’est plus visible aux télescopes.

Oumuamua devient le deuxième phénomène, avec le signal wow, dont l’origine n’est toujours pas déterminé et laisse perplexe certains membres de la communauté scientifique.