Accueil > Univers et Cosmologie > La comète gb00234 semblable à Oumuamua sous étroite surveillance!!

La comète gb00234 semblable à Oumuamua sous étroite surveillance!!

La comète gb00234 attire tous les regards!!!

Les premières observations de la comète gb00234 ont été effectuées le matin du 30 août.  À l’aide d’un télescope de 650 mm, par Gennady Borisov, à MARGO Nauchnij qui n’est autre que l’observatoire de Crimée. Ce curieux voyageur intemporel viendrait de la direction de Cassiopée près de la frontière avec Persée.

À première vue il arrivera au périhélie  (le point de la trajectoire d’un objet céleste en orbite héliocentrique qui est le plus proche du Soleil) le 8 Decembre 2019. La comète devrait être observable pendant une période d’au moins 6 mois. Découvert plus tardivement, Oumuamua n’avait pu être observé que quelques semaines, avant qu’il ne quitte le système solaire et ne devienne inobservable. En bref c’est une excellente nouvelle pour les scientifiques.

Deux astres similaires venant de loin…

« Oumuamua » souvenez-vous de cette objet qui a fait la une des journaux du monde entier en 2017. Il était le tout premier visiteur interstellaire de notre système solaire passant à toute allure non loin de notre planète. Certes celui-ci avait soulevé des questions intéressantes dans son comportement, sa forme vraiment inhabituelle mais également le fait qu’il ne crachait ni gaz, ni poussière lorsqu’il était chauffé par le soleil, contrairement aux autres comètes.

Deux astrophysiciens du Harvard Center for Astrophysics, Shmuel Bialy et Abraham Loeb sont restés très intrigués par « l’excès d’accélération » de l’objet observé lors de sa traversée de notre Système solaire. Cependant cette comète nous a quitté en nous laissant avec toutes nos interrogations. C’était sans compter sur gb00234, celle-ci plus rayonnante et plus lumineuse que la première. Toutefois elle devrait passer à une distance d’environ 300 millions de Kilomètres de la Terre.

                                                                        Par la NASA / JPL-Caltech    

De formation en physique et en astrophysique, Jonathan, ce journaliste de l’espace fait une annonce choc sur tweeter.

 

La comète gb00234 n’est observable que pendant une vingtaine de minutes au crépuscule. C’est pourquoi de nouvelles nuits d’observations pour en préciser la trajectoire et confirmer qu’elle provient de l’extérieur du Système solaire vont être nécessaires. Mais l’engouement pour l’objet baptisé provisoirement gb00234 est total!!!

Source: https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/une-comete-interstellaire-venue-de-loin-intrigue-les-scientifiques-6518437

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *