28/03/2024
Accueil 9 Univers et Cosmologie 9 Comment les neutrinos nous ont sauvés de l’inexistence.

Comment les neutrinos nous ont sauvés de l’inexistence.

Pourquoi existe-t-il quelque, chose plutôt que rien ? Serait-ce grâce aux neutrinos ?

Les neutrinos sont des particules élémentaires du modèle standard de la physique quantique. Ces particules sont présentes tout autour de nous. Nous sommes même traversés constamment par ces neutrinos, nous baignons dedans sans même que nous en soyons conscient. Il y aurait environ 330 neutrinos par cm³.

Cependant, une étude internationale de chercheurs avance que nous devons notre existence à ces mystérieuses particules.

Selon une équipe de scientifiques internationale, les neutrinos nous ont sauvés de l’inexistence, d’une extinction complète de toutes vies et de toutes matières. En résumé,  l’étude avance que sans les neutrinos, il n’y aurait tout simplement rien.

Selon la cosmologie moderne, la théorie du Big Bang nous dit que les particules de matière ont été créées avec un nombre égal de particules d’antimatière. Nos connaissances affirment que matière et antimatière lors de leur rencontre s’annihilent l’un et l’autre.

Seulement, notre présence et le fait que nous soyons là, va à l’encontre de cette théorie pourtant solide. Alors que s’est-il passé ?

Pour survivre à une extinction complète de la matière, et transformer l’univers en un univers tel que nous le voyons aujourd’hui, celui-ci, à un moment donné a forcément dû créer un déséquilibre.

Ce déséquilibre a forcément été causé en transformant une infime quantité d’antimatière en matière. Seulement la question de savoir qu’est-ce qui a créé un tel déséquilibre dans l’univers reste un mystère.

En effet, l’univers ne se dévoile pas si facilement et ne simplifie pas la tâche des scientifiques. Il s’avère que lorsque l’on décide de l’observer à sa naissance, celui-ci devient opaque à la lumière. Cette opacité à la conséquence de nous empêcher de pouvoir répondre à la question ultime que la science se pose « Pourquoi sommes-nous ici?» Déclare Jeff Dror co-auteur de l’article chercheur en physique au Lawrence Berkley National Laboratory.

Les neutrinos ont-t-ils pu transformer la matière ?

Nous savons que les particules de matière et d’antimatière possèdent des charges opposées. De plus, elles ne peuvent en aucun cas se transformer l’une en l’autre, à moins qu’elles ne possèdent une neutralité électrique.

Or il s’avère que les neutrinos sont les seules particules à notre connaissance, à être neutre électriquement. Les neutrinos deviennent ainsi les acteurs principaux dans le remaniement de la matière dans l’univers primordial. La théorie la plus soutenue par la communauté scientifique, consiste à penser que l’univers a subi une transition de phase. Lors de cette transition, les neutrinos auraient remanié matière et antimatière.

En effet, nous savons également que la matière à la propriété de pouvoir modifier son comportement à des températures critiques. Il existe 27 métaux, qui, refroidis à des températures proches du zéro absolu (-273.15°C) perdent leur résistance électrique par une transition de phase et deviennent ainsi des supraconducteurs.

La supraconductivité est utilisée pour les IRM. On utilise également cette technologie pour les trains Maglev (magnetic levitation) qui sont des trains à sustentation électromagnétique pouvant atteindre les 600km/h.

À l’image d’un supraconducteur, la transition de phase dans l’univers primordial, a pu créer un tube extrêmement mince de champs magnétiques appelés « cosmic strings » ou cordes cosmiques, déclare Hitoshi Murayama co-auteur de l’étude.

Dror et Murayama  font partit d’une équipe de scientifiques Japonais, Américain et Canadien. Ces chercheurs pensent que les « cordes cosmiques » essaient de se simplifier, laissant derrière elles de toutes petites oscillations dans le tissu espace-temps nommées ondes gravitationnelles.

 

ondes gravitationnelles

les ondes gravitationnelles sont des ondulations de l’espace temps

 

Ces minuscules ondes pourraient être détectés par les futurs observatoires spatiaux. Ces observatoires sont prévus par l’agence spatiale européenne ou encore l’agence Japonaise d’exploration astronautique la (DECIGO)

Le neutrinos a-t-il laissé ses empreintes dans les ondes gravitationnelles ?

La découverte récente des ondes gravitationnelles est une véritable opportunité pour la science. En effet si l’univers devient opaque à la lumière, celui-ci en revanche est totalement transparent à la gravité. De ce fait, les ondes gravitationnelles deviennent un véritable outil de travail dans l’étude de l’univers primitif.

« Quand l’univers était bien plus chaud que l’endroit le plus chaud de l’univers aujourd’hui, les neutrinos se sont probablement comportés exactement de la manière dont nous avons besoin pour assurer notre survie »

Sur ce point, le groupe de scientifiques a démontré que les neutrinos auraient pu laisser derrière eux des traces d’ondes gravitationnelles pour nous le faire savoir. Il s’avère que l’onde gravitationnelle engendrée par ces « cordes cosmiques » possède un spectre bien différent de toutes autres activités présentent dans l’univers.

Les futurs observatoires seront en mesure de confirmer cette théorie si elle s’avère véridique.

« Ce serait vraiment excitant d’apprendre pourquoi nous existons » déclare Murayama. « C’est la question ultime de la science »

 

Source: Institut Kavli pour la physique et les mathématiques de l’univers

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction pour optimiser la clarté et le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une civilisation avancée peut-elle exploiter l’énergie d’un trou noir ?

Une civilisation avancée peut-elle exploiter l’énergie d’un trou noir ?

Plongez dans l’épopée de l’exploitation des trous noirs, une aventure aux confins de la science et de la fiction, où l’idée d’une civilisation avancée maîtrisant l’énergie de ces géants cosmiques n’est plus tout à fait du domaine de l’imaginaire. Cet article vous entraîne dans un voyage à travers les dernières avancées scientifiques et les projets visionnaires tels que Breakthrough Starshot, illustrant notre marche audacieuse vers des technologies qui pourraient révolutionner notre futur.

Comment les anciennes théories de la lumière ont-elles révélé sa vitesse ?

Comment les anciennes théories de la lumière ont-elles révélé sa vitesse ?

Embarquez dans un voyage captivant à travers l’histoire de la science pour répondre à une question qui a fasciné l’humanité depuis des millénaires : comment avons-nous découvert la vitesse de la lumière ? Cet article vous invite à explorer les méandres des anciennes théories lumineuses, depuis les premières spéculations philosophiques jusqu’aux expériences audacieuses qui ont pavé le chemin vers une compréhension révolutionnaire.