Accueil > Univers et Cosmologie > Que savons-nous du temps, et s’il n’était qu’une illusion ?

Que savons-nous du temps, et s’il n’était qu’une illusion ?

Le temps d'Einstein, une illusion?

Qu’est-ce que le temps selon Einstein ?

Le temps selon Einstein, est-il illusoire? Qu’est-ce que le temps? Voilà des questions qui mettent mal à l’aise la physique moderne. En effet, les préjugés que nous avons sur cette quatrième dimension sont solides mais erronés. Mais s’il y a bien une idée nouvelle, que la physique actuelle reconnait, sur la conception du temps, c’est son côté illusoire.

Rappelons toutefois, que ce temps si précieux derrière lequel nous courrons tous les jours, n’est ni plus ni moins que le résultat d’une distance parcourue à une vitesse donnée.

Lorsque nous imaginons le temps, nous pensons qu’il avance constamment et quoi qu’on fasse, rien ne peut y changer. Nous concevons également le temps, comme illimité, celui-ci continuera de s’écouler même après notre mort, c’est une évidence!!  Dans notre quotidien, nous savons mesurer l’écoulement du temps et de manière très précise.

De ce fait, il est difficile de douter que le temps progresse incessamment sans jamais s’arrêter. Mais d’un autre côté, celui-ci n’existe pas en dehors des limites de notre Univers. On en déduit que le temps est inextricablement lié à l’espace. Il n’est pas une caractéristique fondamentale de notre réalité.

Alors le temps, s’écoule-t-il vraiment? Où alors, serait-il une sorte d’illusion, un processus subjectif existant uniquement dans notre esprit?

Le temps est une illusion !

Depuis 1915, une des conséquence des théories d’Einstein, est de considérer le temps comme une illusion. La physique moderne considère que le futur existe déjà, mais que le passé existe encore!! Ce qui est philosophiquement très profond!!

Cette annonce n’a pas fait grand bruit sur le moment. En effet, nous sommes en pleine Guerre et de plus, personne ne comprend réellement les travaux d’Einstein. Mais alors que la guerre fait rage, deux Anglais Artur Eddington et Frank Dyson, vont vérifier la théorie d’Einstein.

Ils vont ainsi étudier l’éclipse solaire de 1919 et voir si la lumière est réellement déviée par notre astre comme le prévoit Einstein. Du jour au lendemain, ce Physicien d’origine allemande bouleverse notre vision du monde, en éclipsant d’un revers de la main, les théories solides de Newton.

Depuis, les découvertes d’Einstein sur la relativité générale, rappelons toutefois que ces recherches n’ont fait que se confirmer au fil du temps; les physiciens n’ont pas eu d’autre choix que d’interpréter le temps comme un « canular » de notre esprit.

D’une certaine manière, lors de ces travaux, Einstein a introduit une nouvelle physique « La physique de l’information ». Les théories de la relativité ne sont ni plus ni moins que des théories de l’information. Ou pour être exact du transport de l’information. Ces théories nous disent qu’il est impossible de transporter de l’information plus vite que la lumière.

Le temps selon Einstein,  un phénomène pour trois réalité !

Observons le transport d’une information sur des distances considérable. Imaginez cette silhouette ci-dessous, mesurant plusieurs années lumières et voguant dans l’univers entre deux galaxies. Autour d’elle, trois observateur (A,B,C) dans des vaisseaux différents.  Si nous demandons à la silhouette d’écarter ses bras en même temps; que se passe-t-il pour les différents observateur?

 

 

schéma le temps d'Einstein

Schéma d’une silhouette aux dimensions  démesurées, entourée de trois observateurs (A,B,C).

 

Si la silhouette lève les bras au même moment:

L’observateur A, verra bouger en premier, le bras gauche de la silhouette (le bras le plus prêt de sa position), l’information lui parviendra plus rapidement que pour le bras opposé. Et longtemps après, l’observateur A, verra bouger l’autre bras. Mais il ne verra pas les deux bras bouger en même temps!!

L’observateur B qui est au milieu, verra les deux bras bouger en même temps

L’observateur C, sera à l’inverse de l’observateur A.  Mais alors qui a raison?

Les trois observateurs ont raison, mais chacun de son point de vue. Ceux sont différents observateurs qui recueillent la même information et obtiennent des résultats différents et contradictoire, bien qu’ils soient tous correct.

Les théories de la relativité établissent que l’observation de la réalité, doit tenir compte de la position relative de l’observateur. Einstein a montré que l’information construit la réalité du point de vue de l’observateur.

Dans le concept de l’univers bloc, le temps est gelé. 

La vision du temps selon Einstein à donné naissance au concept d’univers bloc, dans lequel l’univers tout entier se déploie dans un continuum d’espace-temps dans lequel tous les événements présents, passés et futurs existent en même temps. Dans cet univers bloc, le temps est tout simplement gelé.

Ce concept d’univers bloc représente tout simplement le temps, comme l’une coordonnées nécessaires pour déterminer l’emplacement d’un objet dans cet Espace-temps.

Dans cette structure d’univers, un événement (vous en train de lire cet article) se compose d’un lieu ( trois dimensions d’espace), mais également d’un temps. Dans ce concept d’univers bloc, il y aurait une combinaison infinie d’événements planifiés. Autrement dit, tout coexiste en même temps.

Si tous les événements coexistent dans un même temps, l’écoulement de celui-ci serait purement illusoire, une création de notre esprit.

Imaginez que vous deviez voyager de Lyon à Paris. Quand vous êtes à Lyon, vous ne vous dîtes pas que Paris n’existe pas, car vous n’y êtes pas à ce moment-là. Vous savez pertinemment que, même si vous n’y êtes pas encore, Paris existe dans un certain espace.

Ce même concept doit être également appliqué pour le Temps. Vous, au pied de la Tour Eiffel, cette situation existerai déjà, c’est juste que vous n’y êtes pas encore.

L’espace de Minkowski.

Pour se rendre compte, un mathématicien allemand Hermann Minkowski, a développé un modèle géométrique à quatre dimensions pour illustrer la relativité. L’événement qui se produit actuellement (le présent) se situe à l’intersection du temps et de l’espace.

 

Le temps d'Einstein et la relativité

géométrisation de la relativité d’Einstein

 

 

Une idée fausse populaire sur le temps est de penser que la variabilité est une propriété du temps. Toutefois, si on inverse la situation, on se rend compte que la variabilité est une propriété de la réalité, mais pas du temps. Le changement n’est pas dû au temps!! Nous remarquons le changement à cause de notre mémoire. Notre rapport au temps dépend de notre cerveau.

Le temps, une dimension qui nous échappe

Les physiciens ne voient pas la différence entre passé et futur. Il est probable que lorsque nous trouverons des réponses aux questions sur la compréhension de l’Univers, il deviendra évident que le temps est l’un des éléments nécessaires à la compréhension de la réalité.

Mais ce que nous pouvons affirmer aujourd’hui, c’est que les théories de la relativité partent du présupposé que le réel existe indépendamment de l’observateur. Alors que la mécanique quantique, repose sur le postulat que l’observateur et la réalité dépendent ontologiquement l’un de l’autre.

On comprend pourquoi, le temps est un phénomène compliqué et déroutant. Pour Sean Michael Caroll, la mécanique quantique (rappelons que la mécanique quantique = infiniment petit et relativité générale =  infiniment grand) inclut le concept de Temps.

De ce fait, le temps ne peut pas être le produit de notre imagination ou une sorte d’illusion, mais une chose est sur à ce jour, le temps est une dimension qui nous échappe complètement. ( Voir notre article: Qu’est ce que le temps? 9 faits étonnants sur les anomalies du temps )

Vous avez aimé, partagez-moi !!