29/03/2024
Accueil 9 Univers et Cosmologie 9 Vivre sur Mars sera possible en 2025, selon Stefan Patranek

Vivre sur Mars sera possible en 2025, selon Stefan Patranek

Vivre sur Mars pourrait ressembler à de la science-fiction, mais le journaliste Américain Stefan Patranek considère cela comme un fait. Pour Stefan, dans 20 ans, les gens vivront sur Mars. Petranek affirme que les gens vont commencer à explorer le cosmos et décrit avec une extrême précision comment nous allons faire de Mars notre prochaine patrie.

 

Il ne s’agit pas de quelques astronautes seulement, mais des milliers de personnes peupleront Mars. Je vous assure que cela arrivera très bientôt.

« Certains d’entre vous pourront travailler sur des projets sur Mars et je vous garantis que certains de vos enfants y vivront déjà ».

 

Cela semble peut-être ridicule, alors stephen Patranek, va jusqu’à annoncer quand et comment cela se produira. Mais d’abord, il aborde la question évidente: pourquoi devrions-nous faire cela?

Quand et comment l’homme pourra t-il vivre sur Mars ?

Il y a 12 ans, Stephen s’est entretenu avec TED Global (Technologie, Entertainment and Design)  et a parlé de 10 façons de la disparition soudaine du monde. Nous sommes incroyablement vulnérables aux aléas de notre galaxie. Un gros astéroïde peut tôt ou tard nous détruire à jamais.

Pour survivre, nous devons atteindre d’autres planètes. Pensez à la tragédie que ce serait si toutes les réalisations de l’humanité étaient détruites.

 

Stephen Petranek à la conférence comment vivre sur Mars?

Stephen Petranek en conférence chez TED

 

Mais pour Stephen, il y a une autre raison pour la colonisation de Mars. Le désir de recherche est inscrit dans notre ADN. Il y a deux millions d’années, des personnes sont apparues en Afrique, puis se sont lentement mais sûrement répandues sur toute la planète, atteignant des endroits sauvages au-delà des horizons.

L’exploration est en nous. Nos ancêtres ont réussi  cela à la perfection. Certaines des plus grandes réalisations de la culture et de la science ont été réalisées grâce à notre exploration.

Mais pensons un instant à ce qui s’est passé lorsque John F. Kennedy a dit que nous enverrions un homme sur la lune. Il a fait rêver toute une génération. Pensez à quel point nous serons inspirés lorsque nous verrons un atterrissage sur Mars.

Peut-être que nous regarderons ensuite la Terre et constaterons qu’il y a un seul et unique peuple au lieu de faire des différences, peut-être que nous regarderons en arrière sur la Terre, luttant pour la survie sur Mars et réalisant à quel point la vie sur notre  planète est précieuse.

Vivre sur Mars impose un rythme bien différent de la Terre.

L’atmosphère sur Mars est très raréfiée, sa densité est 100 fois inférieure à celle de la Terre, et ne convient pas à la respiration, elle contient 96% de dioxyde de carbone.

Il fait effectivement très froid là-bas. La température moyenne est de -27 °C, bien que la plage de température soit assez large.

Un jour sur Mars a la même durée que sur Terre, plus 39 minutes. Les saisons et l’année elle-même sont deux fois plus longues que sur Terre.

Et la gravité sur Mars est bien moindre que celle de la Terre. C’est l’endroit où vous pourrez sauter par-dessus votre voiture sans la contourner.

Maintenant, vous voyez que Mars n’est pas tout à fait comme la Terre, mais c’est la plus propice à la vie dans notre système solaire.

Comment se rendre sur Mars ?

Mais il y a un problème. Mars est très loin, mille fois plus loin que notre lune. Nous sommes à 400 000 kilomètres de la lune, et il a fallu trois jours aux astronautes Apollo pour y arriver. Il y a 400 millions de kilomètres jusqu’à Mars et il nous faudra donc 8 mois pour y arriver soit 240 jours.

Et  240 jours de voyage, c’est la durée la plus courte possible. Elle n’est possible qu’à un jour donné, à une heure donnée, tous les deux ans, lorsque Mars et la Terre se trouvent de manière à ce que la distance pour la fusée soit la plus courte possible. 240 jours, c’est long d’être enfermé avec des collègues dans une boîte de conserve.

 

distance Terre Mars

Le rapprochement au plus prêt de Mars n’est possible qu’à un jour donné, à une heure donnée, tous les deux ans

 

Et jusqu’à présent, nos tentatives pour atteindre Mars ont été plutôt misérables. Les Américains, ainsi que des Russes, des Européens, des Japonais, des Chinois et des Indiens, avons envoyé 44 missiles, dont la plupart ont été perdus ou brisés. Seul un tiers des missions sur Mars ont réussi.

Donc, le vol vers Mars ne sera pas facile, et cela soulève une question très intéressante …Dans  combien de temps les premiers habitants vont-ils y atterrir?

Bientôt des pionniers iront coloniser Mars. 

Certains scientifiques pensent que si nous y volons d’ici 2050, ce sera une très bonne réussite.

Maintenant, à la NASA, ils disent qu’ils peuvent envoyer une personne sur Mars d’ici 2040. Peut-être qu’ils peuvent… Je crois même qu’ils peuvent envoyer un homme sur l’orbite de Mars d’ici 2035. Mais honnêtement, je ne pense pas qu’ils vont s’inquiéter de l’envoi d’une fusée sur Mars en 2035, car nous y serons déjà.

Nous allons atterrir sur Mars en 2027. Et tout cela, parce que cette personne est déterminée à le faire. Son nom est Elon Musk, il est le PDG de Tesla Motors et de SpaceX.

Ellon Musk a même affirmé que nous pourrions atterrir sur Mars d’ici 2025, Elon Musk est très optimiste sur plusieurs points. Et pourtant … vous devez vous demander: ce gars-là sera-t-il vraiment capable de faire cela d’ici 2025 ou 2027?

Eh bien,observons la dernière décennie d’Elon Musk dans une petite perspective. Où était-il, il y a de cela 10 ans?

En 2005, de nombreux acteurs de l’industrie automobile ont déclaré que nous ne pourrions pas construire une voiture électrique décente avant 50 ans. Or Tesla l’a fait!!

Il y a 10 ans, SpaceX n’avait encore rien lancé et n’avait envoyé de fusées nulle part. Or Falcon 9 de spacex a transporté 6 tonnes de fret vers la station spatiale internationale.

Par conséquent, je pense que c’est un très bon pari que de miser sur une personne qui a révolutionné l’industrie automobile en moins de 10 ans, mais qui a également créé une société entière de fusées en moins de 10 ans. C’est cette personne nous enverra sur Mars d’ici 2027.

 

navette Space x

Space X est l’un des deux prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS. La société SpaceX conçoit, construit et commercialise les lanceurs Falcon 9, les moteurs Merlin qui les propulsent ainsi que le vaisseau cargo Dragon et sa version habitée.

 

Et Stephen annonce également que les gouvernements ne sont plus les seuls dans la course. Des entreprises privées se lancent dans l’espace et se feront un plaisir de nous emmener sur Mars. La NASA ne sera peut-être pas en mesure de nous envoyer là-bas avant 2040. Mais nous y arriverons bien avant la NASA.

Pour vivre sur Mars il y a différents problèmes à résoudre.

Regardons le problème comme ceci. Voici ce dont vous avez besoin pour vivre sur Terre: nourriture, eau, abri et vêtements. Mais ce dont vous avez besoin pour vivre sur Mars, plus que tout ce qui précède, est l’oxygène.

Mais avant de parler de l’oxygène, examinons la chose la plus importante de cette liste. L’eau, elle est la base de toute vie, telle que nous la connaissons, et il est trop difficile, voir impossible pour nous, de fournir de l’eau, de la Terre jusqu’à Mars pour assurer la vie.

Nous devons donc trouver de l’eau, si nous voulons nous installer avec succès sur Mars. Et si vous observez Mars, à première vue cela semble très sec, il semblerait même que toute la planète soit un désert.

Mais il s’avère que ce n’est pas exactement le cas !!  Le sol sur Mars contient jusqu’à 60% d’eau. Et les nombreux satellites qui volent autour de Mars nous montrent que de nombreux cratères sur Mars comportent des couches de glace à l’intérieur. C’est un bon endroit pour y établir une colonie.

Comment créer de l’eau, et rendre la vie puisse se développer sur Mars.

Les satellites nous disent également que Mars possède une énorme quantité d’eau souterraine en plus des glaciers. En fait, si la glace ne fond que sur les pôles de Mars, la plus grande partie de la planète sera recouverte d’une couche de 9 mètres d’eau . Il y a donc beaucoup d’eau sur Mars, mais la plus grande partie est sous forme de glace, principalement sous la terre, et il faudrait énormément d’énergie et de travail humain pour l’obtenir.

Cependant pour obtenir de l’eau sur Mars, nous possédons un appareil qui a été fabriqué à l’Université de Washington en 1988. Il s’agit juste d’un simple déshumidificateur. Car il s’avère que l’atmosphère Martienne a souvent un taux de 100% d’humidité. Cet appareil, déshumidificateur peut libérer toute l’eau dont les gens ont besoin.

Ensuite, nous devons penser à ce que nous allons respirer. Franchement, j’ai été choqué d’apprendre que la NASA avait déjà résolu ce problème. Il y a un scientifique au MIT qui s’appelle Michael Heckt. Et il a conçu cette technologie, elle est nommée Moxie.

Il s’agit d’une pile à combustible inversée, elle absorbe l’atmosphère martienne et dégage de l’oxygène. Vous devez vous rappeler que le CO2 est le dioxyde de carbone, et il représente 96% de l’atmosphère martienne.

 

Moxie , un appareil pouvant créer de l'oxygène nécessaire pour vivre sur Mars

MOXIE pourrait recueillir du CO2 dans l’atmosphère martienne, puis scinder électrochimiquement le CO2 en molécules O2 et CO

 

Or 78% du CO2 est constitué d’oxygène. Le prochain grand navire, que la NASA lancera en 2020, embarquera l’un de ces dispositifs et sera en mesure de produire suffisamment d’oxygène pour soutenir la vie d’une personne à l’infini.

Pour coloniser la planète rouge, il faudrait pouvoir s’alimenter et se loger.

La vie sur Mars serait impossible sans nourriture ni abri. Nous allons donc utiliser la culture hydroponique pour produire de la nourriture, mais nous ne pourrons pas produire plus de 15 ou 20% de notre nourriture. Du moins jusqu’à ce que l’eau coule à la surface de Mars. Jusque-là, la majeure partie de notre nourriture viendra de la planète Terre sous forme séchée.

 

L'Hydroponie culture hors sol pour s'alimenter sur Mars

L’Hydroponie est une agriculture hors sol

 

Nous aurons également besoin d’un abri. Premièrement, nous pouvons utiliser des bâtiments gonflables sous pression, ainsi que les vaisseaux eux-mêmes. Mais cela ne fonctionnerai vraiment que pendant la journée. Il y a trop de rayonnement solaire et trop de rayons cosmiques pour vivre constamment à la surface. Nous devrons donc aller sous terre.

Cependant, il s’est avéré que le sol de Mars est généralement idéal pour créer des briques. Et la NASA l’a aussi compris. Ils vont ajouter du plastique polymère aux briques, les soumettre au micro-ondes et vous pourrez ensuite construire des bâtiments avec de vrais murs épais. En attendant, nous pourrons vivre sous terre dans des grottes ou dans des tunnels de lave, qui sont très nombreux sur Mars.

Et enfin, nous aurons besoin de vêtements. Sur la Terre, au-dessus de nous, il existe une couche de plusieurs kilomètres d’atmosphère, qui crée constamment une pression de près de 7 kg sur notre corps, et nous y résistons constamment. Il n’y a pratiquement pas de pression atmosphérique sur Mars. Dava Newman, une scientifique du MIT, a créé une magnifique combinaison spatiale. Elle nous retiendra, bloquera les radiations et nous réchauffera.

 

 

La combinaison pour vivre sur Mars

La combinaison créer au MIT par Dava Newman pour vivre sur Mars

 

Pensons-y une minute. Nourriture, abri, vêtements, eau, oxygène … nous y sommes presque. Nous pouvons vraiment le faire!!  Mais c’est toujours un peu déroutant et un peu compliqué.

Vivre sur Mars comme sur la Terre.

Cela nous amène donc à la prochaine étape très importante pour une bonne vie sur Mars. C’est la terraformation de la planète, faire ressembler Mars à la Terre. Cela semble très arrogant, mais le fait est que les technologies nécessaires existent déjà.

Nous devons d’abord chauffer la planète. Mars est incroyablement froid en raison de son atmosphère très raréfiée. La solution est ici, sur les pôles sud et nord de Mars, chacun est recouvert d’une quantité incroyable de dioxyde de carbone gelé, de la neige carbonique. Si nous le chauffons, il s’évaporera directement dans l’atmosphère et se condensera comme il le fait sur Terre.

Et, comme nous le savons, le CO2 est un gaz à effet de serre très puissant. Une des façons de procéder, est de construire une immense voile solaire et de la focaliser. Cela fonctionne tout simplement comme un miroir. Nous pourrions le focaliser dans un premier temps sur le pôle sud de Mars.

 

voile solaire

Voile solaire Cosmos 1

 

Lorsque la planète tourne, elle chauffe toute la glace carbonique, l’évapore et se dissipe dans l’atmosphère. Cela ne prendra pas beaucoup de temps: la température sur Mars commencera à monter dans moins de 20 ans.

En ce moment, lors d’une journée parfaite à l’équateur, en plein été sur Mars, les températures peuvent atteindre 21 ° C, mais elles tombent ensuite à  -40 ° C la nuit.

Ce que nous visons, c’est un effet de serre rapide, que la température monte suffisamment pour que toute la glace sur Mars, en particulier la fonte des glaces souterraines, fonde. Ensuite, la nature suis son cours.

L’atmosphère deviendra plus épaisse et tout deviendra meilleur. Nous aurons une meilleure protection contre les radiations, et l’atmosphère commencera à nous réchauffer. Elle réchauffera ensuite  la planète elle-même, nous aurons de l’eau courante et nous pourrons récolter.

De ce fait, plus de vapeur ira dans les airs, formant un autre gaz à effet de serre. Sur Mars, il va pleuvoir et neiger. Et cette atmosphère dense créera suffisamment de pression pour que nous puissions jeter les combinaisons spatiales. Nous avons besoin de seulement 2,5 kg de pression pour survivre. Au fil du temps, nous pourrons vivre sur Mars, comme nous vivons sur Terre.

Créer une atmosphère pour rendre la vie sur Mars à l’image de la vie sur Terre.

Mais il reste un autre problème difficile, créer une atmosphère propice à la respiration et, honnêtement, cela peut prendre 1 000 ans. Mais les gens sont incroyablement intelligents et incroyablement faciles à adapter.

De plus, cela ne veut pas dire que nos technologies futures, ne pourrons pas transformer ce que nous pouvons faire avec notre corps. Aujourd’hui, en biologie, nous sommes sur le point de commencer à contrôler notre propre génétique, ce que nos gènes font dans notre corps et, au final, notre propre évolution au fil du temps.

Nous pourrions en arriver à la conclusion que les habitants de la Terre seraient légèrement différents de ceux de Mars.

Comment vivriez-vous sur cette nouvelle planète? Est-ce que tout sera comme sur Terre ? Est ce qu’il y aura des commerces ou de l’industrie, on trouvera surement des hôtels, des bars. Ce sera la plus grande avancée de l’histoire de l’histoire humaine, et je pense, la plus inspirante.

Demandez à une fille de 10 ans si elle veut se rendre à Mars. Les enfants qui sont maintenant à l’école primaire choisiront de vivre sur Mars.

Plus important encore, cela fera de nous des êtres capables d’explorer l’univers, le cosmos. Et cela signifie que les gens vont survivre, malgré ce qui se passe sur Terre. Nous ne serons jamais les derniers de notre genre.

Source: Conférence Stephen Patranek

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=XUZvBmsnWk8&fbclid=IwAR2QkNYB6gpAjI9HqU9GPzf1XclqzqmdywZxN5vovQPD3IMW3IHHa5uVCWU »]

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction pour optimiser la clarté et le confort de lecture.

3 Commentaires

  1. Ils ont quand même de l’espoir !!

  2. Quand il y a du financement derrière tout devient possible…

  3. mais il sera question de pays ou de ville sur mars

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une civilisation avancée peut-elle exploiter l’énergie d’un trou noir ?

Une civilisation avancée peut-elle exploiter l’énergie d’un trou noir ?

Plongez dans l’épopée de l’exploitation des trous noirs, une aventure aux confins de la science et de la fiction, où l’idée d’une civilisation avancée maîtrisant l’énergie de ces géants cosmiques n’est plus tout à fait du domaine de l’imaginaire. Cet article vous entraîne dans un voyage à travers les dernières avancées scientifiques et les projets visionnaires tels que Breakthrough Starshot, illustrant notre marche audacieuse vers des technologies qui pourraient révolutionner notre futur.

Comment les anciennes théories de la lumière ont-elles révélé sa vitesse ?

Comment les anciennes théories de la lumière ont-elles révélé sa vitesse ?

Embarquez dans un voyage captivant à travers l’histoire de la science pour répondre à une question qui a fasciné l’humanité depuis des millénaires : comment avons-nous découvert la vitesse de la lumière ? Cet article vous invite à explorer les méandres des anciennes théories lumineuses, depuis les premières spéculations philosophiques jusqu’aux expériences audacieuses qui ont pavé le chemin vers une compréhension révolutionnaire.