Faire vieillir un vin dans l’espace, cette idée peut paraitre surprenante. Pourtant, c’est une étude très sérieuse menée à travers le projet WISE.
La NASA a donné son accord à une sart-up française pour expédier une douzaine de bouteilles de grands bordeaux dans l’espace. Cet étonnant convoi en direction du laboratoire orbital a pour but d’étudier le vieillissement du vin en dehors de l’atmosphère terrestre.
Ce projet a été mis en œuvre par La Space Cargo Unlimited, en collaboration avec des biologistes. L’objectif de cette étude consiste à observer le vieillissement de liquides complexes lors d’un stockage à long terme dans l’espace.
Or, il se trouve que le vin est un produit chimiquement complexe. En effet, le vin n’est pas une simple boisson alcoolisée. Le vin est une substance vivante qui présente une structure très complexe et sans cesse évolutive.
Faire vieillir le vin dans l’espace, va permettre d’étudier les effets de la microgravité sur les bactéries.
« Nous pensons que conserver ces échantillons pendant un certain temps sur l’ISS pourrait avoir un impact sur ces bactéries et probablement un impact positif » ( source : Quartz )
Pourquoi faire vieillir du vin dans l’espace ?
Il y a deux facteurs déterminants qui affectent la vie dans l’espace. Premièrement, il y a la microgravité comme nous venons de le mentionner précédemment.
L’environnement de microgravité affecte la sédimentation et la dispersion des bulles dans la phase liquide.
Mais il existe également une absence d’atmosphère. Tout ce qui se trouve dans l’espace se trouve bien plus exposé aux rayonnements, que sous la protection de l’atmosphère terrestre. Le liquide complexe va ainsi réagir aux conditions physiques, chimiques et biologiques associées et l’environnement.
Par ailleurs, une expérience similaire a été réalisée une distillerie de whisky écossais. Cette distillerie avait expédié en 2011, des flacons de son alcool distillé, en direction de la Station spatiale internationale.
Le projet a été géré par Nanoracks, une société américaine spécialisée dans la préparation et le transport de charges utiles orbitales.
«Après deux ans à la station, ils semblent avoir vieilli de cinq ans en couleur et en goût», déclare Jeffrey Manber, PDG de Nanoracks.
Cultiver des vignes dans l’espace.
L’idée d’un vieillissement du vin dans l’espace, ne pourrait être que le début d’un plus vaste projet. En effet, d’autres missions sont planifiées dont l’expédition de vignes mûres.
L’ISS fournirait un laboratoire d’expériences idéal pour étudier le comportement et la croissance des vignes dans cet environnement.
Cette recherche pourrait aboutir sur la production de plantes plus résistantes pour s’adapter aux conditions climatiques changeantes, ou encore, faire face aux maladies, et aux parasites qui peuvent faire des ravages dans les récoltes.
Pour l’instant, ils devront attendre de voir si leur premier grand projet peut réussir à convaincre à la fois riches collectionneurs et chercheurs agricoles.
Cependant, ce ne sont pas les premières expériences de culture dans la station internationale. En effet, récemment ce sont les radis qui ont été à l’honneur dans l’espace.
Ces cultures sont en prévision des futures explorations durables sur la lune prévue entre 2024 et 2028. Et pourquoi pas les prochaines missions visant à coloniser Mars.
Source: NASA