Les nouveaux géoglyphes de Nazca ont fait l’objet d’une surprenante découverte au Pérou. Au total, plus de 140 nouveaux géoglyphes, ont été découvert. Ce site bien connu sous le nom de « ligne de Nazca » contient un ancien et mystérieux groupe de figures géantes. Cependant les nouvelles lignes étaient trop fines pour être perceptibles à l’œil nu.
Ces étranges figures ont été gravées à même le sol il y a bien longtemps dans le désert au sud du Pérou. Cette nouvelle a été annoncé dans un communiqué de presse, par l’université japonaise de Yamagata.

Le colibri: Il s’agit de la figure la plus célèbre de par ses dimensions harmonieuses. La distance qui sépare ses deux ailes est de 66 mètres approximativement.
Ces figures massives et tentaculaires d’êtres humains, d’animaux et d’objets remontent parfois à 2 500 ans. Ces représentations sont si grandes qu’un grand nombre d’entre elles ne peuvent être identifiées que de façon aérienne.
Parmi ces nouveaux géoglyphes, on peut apercevoir de curieuses figures.
Les archéologues de l’Université japonaise de Yamagata rapportent qu’un effort de recherche à long terme, mené depuis 2004, a permis de découvrir ces 143 nouveaux géoglyphes de Nazca jusqu’alors inconnus. Dont un personnage sculpté, qui a échappé à la détection humaine et a finalement été découvert par l’intelligence artificielle.
Les scientifiques pensent que les « géoglyphes » nouvellement identifiés, ont été créés entre 100 et 300 après JC.
Il y aurait deux types de géoglyphes à Nazca!!
L’équipe, dirigée par l’anthropologue et archéologue Masato Sakai, a analysé l’imagerie satellitaire à haute résolution dans la région de Nazca. D’autre part, elle a également effectué des travaux sur le terrain et a identifié deux types principaux de géoglyphes.
Les sculptures les plus anciennes (100 av. J.-C.), appelées type B. Ces sculptures ont généralement une longueur inférieure à 50 mètres, tandis que les effigies légèrement plus récentes (100 et 300 après JC), appelées type A, s’étendent sur plus de 50 mètres. Le plus grand géoglyphe découvert par l’équipe, mesure ainsi plus de 100 mètres.
Les chercheurs pensent que les géoglyphes de type A plus vastes, souvent en forme d’animaux, étaient des lieux rituels où les gens organisaient des cérémonies impliquant la destruction de divers vases en poterie.
Cependant, les motifs de type B, plus petits, étaient situés le long de sentiers et pouvaient avoir servi de relais pour orienter les voyageurs, vers un éventuel espace rituel de type A, plus grand, dans lequel les gens se seraient rassemblés
Certaines de ces conceptions de type B sont vraiment très minuscules, la plus petite de ces nouvelles découvertes mesure moins de 5 mètres, ce qui rend difficile la découverte de ces petites lignes souvent peu profonde, surtout quand elle est couplée à l’immense étendue du désert de Nazca.
Les nouveaux géoglyphes en vidéo.
Vidéo Le Monde: Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ZSa6qrO-A9M[/embedyt]Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)
Dans le cadre d’une récente collaboration expérimentale débutant en 2018 avec des chercheurs d’IBM, l’équipe a utilisé une intelligence artificielle d’apprentissage en profondeur développée par la société et fonctionnant sur un système d’analyse géospatiale appelé géoscope IBM PAIRS .
L’équipe de Yamagata et IBM ont annoncé leur intention de continuer à travailler ensemble pour localiser davantage de ces anciens géoglyphes. Il semblerait que le mystère des lignes de Nazca est encore loin d’être résolu.
Un résumé des recherches en cours est disponible sur le site Web de l’Université de Yamagata .
Vous avez aimé, partagez-moi !!
0 commentaires