L’aurore polaire, n’est pas un phénomène météorologique, mais bien un phénomène physique.
L’aurore polaire est également appelée aurore boréale pour l’hémisphère nord, ou encore aurore astrale pour l’hémisphère sud. Cette magnifique traînée teintée de verts aux variations violettes est un phénomène naturel physique. Ce spectacle grandiose prend son origine avec notre étoile, plus précisément le soleil.
Aurore polaire et les croyances anciennes.
Les Aurores polaires existent depuis toujours, et ont de ce fait drôlement impressionné nos ancêtres. Dans l’Antiquité, aussi bien en Occident qu’en Chine, les aurores étaient ainsi considérées comme des serpents ou des dragons dans le ciel.

Dans l’Antiquité, les aurores étaient ainsi considérées comme des serpents ou des dragons dans le ciel.
En Europe au Moyen Âge, les aurores polaires qui prennent des teintes rouges sont associées au sang et à la guerre. Elles présagent une catastrophe ou sont vues comme le souffle des guerriers célestes qui racontent leurs combats dans le ciel.
Elles n’ont été étudiées scientifiquement qu’à partir du xviie siècle.
Aujourd’hui, des aurores polaires ont également été détectées sur Vénus, Uranus et Neptune.
Le 21 janvier 2013, des chercheurs annoncent avoir très probablement détecté pour la première fois des aurores sur des exoplanètes, grâce au Low-Frequency Array radio telescope basé aux Pays-Bas.
Comment se forme une aurore polaire.
Notre soleil, émet un flot continu de gaz et de particules chargées électriquement. Cependant, il existe également ce qu’on appelle, le vent solaire. Ce vent est capable de souffler au-delà de Pluton.
Chaque seconde, le soleil envoie plus d’un million de tonnes de matière dans ce vent solaire. Le vent propage ainsi ce flot continu de matière à une vitesse de 400 kilomètres par seconde. Mais lors des fortes périodes d’activités de notre étoile, se produisent de véritables éruptions solaires pouvant propager ce plasma à une vitesse de 3000km/h.
Toute cette quantité de matière, peut atteindre la Terre en quelques jours en période de calme, mais seulement une quinzaine d’heures lors de fortes éruptions.
Leur fréquence atteint un maximum tous les onze ans. Ce qui correspond au maximum d’activité des taches solaires.
Danger de l’aurore polaire.
En effet, lors de violentes éruptions solaires il peut se créer des dysfonctionnements dans nos appareils du quotidien. Les panneaux solaires constituant les satellites sont en première ligne face à cette puissance de la nature et risquent de gros dommages lors de fortes éruptions. Il n’est pas sans rappeler que la plupart de nos technologies quotidiennes dépendent directement de ces satellites.
« On a déjà perdu plusieurs satellites de cette façon, qui ne parvenaient plus à bien interpréter leurs commandes », souligne Ludwig Klein.
Ainsi en 1859, s’est produite la plus violente éruption solaire jamais enregistrée. Elle avait généré des surtensions sur le réseau télégraphique et des incendies en Amérique du Nord.
Plus récemment en 2005 une éruption a projeté un nuage de plasma à la vitesse de 6,4 millions de km/h. La tempête géomagnétique de 2005 fût classée au niveau 3 sur une échelle de 5.
Heureusement, notre planète s’abrite derrière son propre champ magnétique, une grande bulle appelée « magnétosphère », capable de dévier le vent solaire. C’est grâce à ce bouclier protecteur que le vent solaire n’approche la terre uniquement au niveau des pôles.
Pourquoi l’ aurore polaire a-t-elle cette couleur ?
Cette couleur caractéristique des aurores polaires, vient du fait que les particules du vent solaire tombent en spirale le long du champ magnétique terrestre. À une altitude comprise entre 100 et 400 kilomètres, elles entrent en collision avec les molécules de la haute atmosphère, l’oxygène et l’azote, ce qui les rend fluorescentes.
Comme leur intensité varie, la couleur des aurores varie également, offrant ainsi une véritable féerie aux couleurs éclatantes.
L’aurore polaire est visible essentiellement depuis le Grand Nord canadien, l’Alaska et la partie nord de la Scandinavie. Cependant, deux villes sortent du lot Fairbanks et Nome. Ces deux communes d’Alaska sont des lieux d’observation privilégiés. Plus de deux cents jours par an avec des aurores polaires peuvent être observés.
Aurore polaire une véritable attraction !!
Aujourd’hui l’Aurore polaire est une véritable attraction touristique. De ce fait, des agences ou blog se spécialisent dans les voyages dans le grand Nord.
Retrouvez cinq endroits pour voir une aurore boréale avec un petit budget:
Vous avez aimé, partagez-moi !!