La géo ingénierie, est le terme donné aux sciences et techniques qui viseraient à modifier délibérément le climat de la planète.
Si un certain nombre de gens sont enthousiastes à l’idée d’une solution technique au problème du changement climatique, d’autres considèrent comme suspecte toute tentative de prise de contrôle de la nature par des moyens artificiels.
Certain présente la géo ingénierie comme une solution d’urgence au réchauffement climatique, alors que d’autres emploient le terme de « Frankenclimat ».
Mais la géo ingénierie reste assez méconnu du grand public. Il n’existe pratiquement aucune donnée sur ce que l’opinion publique pense de cette science.
Cependant, on peut affirmer une chose, modifier le temps a suscité l’intérêt de l’homme depuis la nuit des temps.
Contrôler le climat, un rêve lointain en passe de se réaliser ?
Dans la plupart des cosmogonies, l’eau est considérée comme un élément essentiel pour le développement de toutes formes de vie.
Mais dans l’esprit de nos ancêtres, l’origine de la pluie était un véritable mystère à la fois impressionnant et angoissant.
Un homme de l’antiquité n’était pas en mesure d’expliquer la provenance de l’eau des sources, ou encore celle des pluies.
Pour les Égyptiens, l’eau du Nil représentait « les eaux d’en bas ». Tandis que la pluie se rapportait aux « eaux d’en haut ».
La pluie, eau d’en haut n’est certes pas inconnus des Égyptiens ; mais ce phénomène peu persistant, est trop insuffisant pour fertiliser l’Égypte. C’est donc dans la conscience égyptienne la notion d’eau d’en bas qui est privilégiée.
À l’inverse dans le judaïsme, la spécificité de la terre réside précisément dans le fait qu’elle est fertilisée par les eaux de pluie. Ces eaux du ciel sont vitales pour le pays, et pour irriguer la terre les eaux de pluie sont perçues comme étant la manifestation de la bénédiction divine.
Pendant des siècles, nos ancêtres ont mis en œuvre diverses méthodes pour modifier la météo.
Des prières, des danses tribales ou des sacrifices étaient réalisés dans le but d’appeler la pluie et d’assurer un approvisionnement en eau.
Plus tard, en France pour éloigner grêle et orage, on faisait sonner les cloches des églises et on plantait au milieu des champs de hautes perches surmontées d’un parchemin contenant des caractères magiques.
Au final, l’homme a toujours eu la volonté d’influencer le climat et aujourd’hui, il y parvient.
La géo ingénierie, l’homme face à la nature.
Il fut un temps ou l’homme impuissant et désemparé conciliait la météo à la colère ou la bénédiction des Dieux.
Aujourd’hui, face à l’évolution des connaissances scientifiques et des progrès technologiques, nous sommes en mesure de comprendre et d’appréhender les phénomènes atmosphériques.
Mais, est-ce bien raisonnable de s’engager dans une guerre contre la Nature ?
Car qu’on le veuille ou non, l’homme s’est déjà lancé dans cet affrontement irréversible, dont l’issue reste incertaine.
D’une part, l’homme modifie déjà le climat de manière involontaire.
La pollution des océans, de l’atmosphère, ou encore les émissions de gaz carboniques influencent de manière considérable les conditions climatiques. Involontairement, nous modifions le climat à travers l’activité humaine.
Mais nous parvenons également, d’une certaine manière, à contrôler intentionnellement certains évènements climatiques.
Souvenez-vous, lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, la Chine a mis en place des moyens exceptionnels pour empêcher la pluie de tomber.
Plus d’un millier d’obus chargés d’iodure d’argent sont tirés durant huit heures. Il s’agit de clarifier le ciel de la capitale chinoise pour éviter que des précipitations ne viennent perturber la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Des générateurs de vortex sont largement utilisés en France pour sauver les récoltes d’une pluie de grêle.
Des particules d’iodure d’argent vaporisées dans l’atmosphère. Chaque particule d’iodure d’argent va constituer un point de fixation pour les gouttelettes d’eau qui constituent le nuage. Ce qui va avoir pour effet de multiplier le nombre de grêlons, mais, parallèlement, d’en diminuer la taille, et donc les dommages qu’ils occasionnent. ( Source: science et avenir )

La réussite de l’homme à contrôler les évènements qui lui paraissent familiers est incontestable.
Seulement, jusqu’où peut aller notre civilisation pour contrôler le climat ?
De la pluie artificielle pour lutter contre les fortes chaleurs à Doubaï.
En Chine, la modification du temps est institutionnalisée et largement déployée, mais elle ne compte pas s’arrêter là. Le pays a annoncé son intention de déployer son programme d’ensemencement des nuages, jusqu’alors testé de façon très ciblée, sur plus de la moitié de son territoire d’ici 2025.
Grâce à la géo ingénierie, la chine a pour ambition de restaurer des écosystèmes et redynamiser des régions qui reposent principalement sur la production agricole.
Cependant, elle n’est pas la seule nation à vouloir contrôler le temps. Les Émirats arabes unis ont également financé un projet visant à contrôler la météo.
Dans ce pays, les réserves d’eau dans le sol sont faibles et les pluies rares, désaliniser l’eau de mer coûte cher et implique l’utilisation d’énergie fossile.
Par conséquent, le pays a décidé de se tourner vers l’ensemencement des nuages. Cette technique, dont le coût serait 30 fois inférieur à la désalinisation, permet d’augmenter la capacité à pleuvoir d’un nuage.
Et c’est justement ce qui a été fait récemment à Doubaï, où l’ensemencement des nuages a été utilisé à l’aide de drones pour lutter contre les températures caniculaires et rafraichir l’air de la ville.
Seulement, il semblerait que le projet ait trop bien fonctionné. Le média wired rapporte que les Émirats arabes unis sont allés trop loin.
Il y a des rues inondées, des centres commerciaux inondés et des questions sur les produits chimiques déversés dans le ciel. ( Source: Wired )
Plusieurs vidéos ont également circulé sur intenet.
Compte tenu des fortes précipitations, les autorités ont appelé les conducteurs à être vigilants et certaines zones ont été classées en alerte météorologique jaune.
Le projet fou d’une montagne «magique» dans le désert.
Pourtant, le pays souhaite aller au-delà de l’encensement des nuages.
Les Émirats arabes unis souhaitent construire une chaine de montagnes artificielle au beau milieu du désert. Le principe serait basé sur les précipitations orographique.
L’air chaud et humide monte le long du versant d’une montagne, emporté par les vents. Ce faisant, cet air refroidit et se forment alors des nuages dits orographiques, desquels tombe la pluie. Un projet gigantesque qui pourrait s’élever à au moins 100 millions de dollars.
Pour l’instant, nos technologies d’ensemencement des nuages se contentent de donner un petit coup de pouce à l’apparition de la pluie.
Cependant, l’homme ne risque-t-il pas d’utiliser la géo ingénierie comme une arme pour imposer ses volontés à la nature ?
Car des projets bien plus grands sont à l’étude.
La géo ingénierie solaire, le projet américain.
C’est le cas d’un projet américain visant à cibler la géo ingénierie solaire. Cette géo ingénierie couvre une variété de stratégies de refroidissement de la Terre, telle que l’ajout de particules réfléchissantes dans la haute atmosphère ou la manipulation de nuages dans la basse atmosphère.
Si elles réussissent, ces techniques réduiraient la quantité de lumière solaire qui atteint la surface de la Terre, causant le réchauffement de la planète.
La géo-ingénierie solaire peut temporairement abaisser ou modérer la température de la Terre. ( Source: The conversation )
Récemment, un essai technique de géo ingénierie solaire qui devait avoir lieu en stratosphère a été annulé.
Il portait le nom de projet SCoPEx, l’objectif était de mener des essais dans la stratosphère, sans relâcher dans un premier temps de matière.
Toutefois, l’objectif était d’appréhender le phénomène en vue d’autres lancements visant eux à tester à très petite échelle une technique de refroidissement artificiel de l’atmosphère en diffusant une quantité expérimentale (moins de 2 kilos) de particules de matière pour atténuer l’effet des rayons du soleil. ( Source: Géo )
Mais le projet n’a pas été abandonné pour autant, il a reporté en 2022.
Les dangers liés à la modification du climat.
Les tentatives menées pour contrôler les nuages et les précipitations ont généralement un objectif humanitaire. Cependant, elles peuvent avoir des résultats moins pacifiques…
En effet, il faut savoir que la géo ingénierie a déjà été utilisée à mauvais escient comme une arme tactique par les États-Unis en 1963 pendant la guerre du Vietnam.
Un article du New York Times intitulé : «rainmaking-is-used-as-weapon-by-us » paru le 03 juillet 1972 raconte :
« Les États-Unis ont secrètement semé des nuages sur le Nord Vietnam, le Laos et le Sud Vietnam pour augmenter et contrôler les précipitations à des fins militaires.«
« La manipulation météorologique en Indochine, qui a été tentée pour la première fois au Sud-Vietnam en 1963, est la première utilisation confirmée de la guerre météorologique. » (Source: New York Times )
Aucune loi ni convention internationale ne réglemente en effet la géo-ingénierie, ce qui provoque des inquiétudes quant à savoir jusqu’où certains gouvernements sont prêts à aller pour altérer les éléments.
C’est le cas d’un projet chinois baptisé Tianhe (Rivière du ciel) qui vise à détourner la vapeur d’eau du fleuve Yangsté vers le fleuve Jaune, où elle serait alors transformée en eau de pluie.
Un dispositif censé permettre d’éviter les pénuries d’eau dans le nord du pays, mais qui risque d’attiser les tensions régionales, notamment avec l’Inde, puisqu’il aurait un impact sur le débit des fleuves Mékong, Salween et Brahmapoutre. (Source: The Guardian ).
La géo-ingénierie pourrait avoir la même fonction géopolitique que les armes nucléaires. Si les gouvernements parviennent un jour à modifier la trajectoire d’une tempête, d’un ouragan ou d’un cyclone vers d’autres pays, cet acte peut être considéré comme un acte de guerre.
L’idée qu’il y ait des gagnants et des perdants, c’est-à-dire des avantages climatiques dans certaines régions et des répercussions sévères dans d’autres, transcende toutes les frontières de la justice climatique.
La géo ingénierie une fausse bonne idée ?
Les débats autour de la géo-ingénierie se sont enfoncés jusqu’aux racines les plus profondes de notre conflit avec la nature: avons-nous le droit de gérer et de manipuler la nature ?
Plusieurs études alertent sur les possibilités d’une extinction de l’humanité dans les décennies à venir.
Si la géo ingénierie reste la seule solution face à l’inévitable, sachez qu’elle reste une science relativement jeune, très complexe aux retombées incertaines.
La diminution des gaz à effet de serre reste à ce jour le seul moyen sain d’arrêter le changement climatique anthropique.
La géo ingénierie ARTE.
Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l’espace…Ces techniques plus ou moins fantaisistes visent à modifier le climat afin d’enrayer le réchauffement de la planète.
Mais des scientifiques prédisent des effets dévastateurs en cascade.
0 commentaires