07/01/2020
Accueil 9 Nature et Environnement 9 La surprenante decouverte d’un sixième sens magnetique chez l’homme

La surprenante decouverte d’un sixième sens magnetique chez l’homme

Le champ magnétique chez l’homme.

L’hypothèse d’une interaction entre le champ magnétique et l’homme a toujours séduit les adeptes du surnaturel. Cependant, une étude le confirme, il y a bien un effet du champ magnétique sur le corps humain, et plus précisément le cerveau.

Une récente exploration des ondes cérébrales chez l’homme, suggère que les êtres humains possèdent un « sixième sens », lorsqu’ils sont entourés de différents champs magnétiques.

Certes, l’observation d’une interaction avec le champ électromagnétique a déjà été vérifiée maintes fois dans le monde animal. La présence d’un sens lié au magnétisme commence à faire son chemin au prêt des espèces migratrices.

vol d'oiseau qui migre grâce au champ magnétique et leur cerveau
Les oiseaux utiliseraient en partie le champ magnétique terrestre pour se diriger.

Mais l’idée de l’influence de ces champs sur l’homme, a longtemps été réservée aux sourciers, magnétiseurs et autres adeptes de pseudo-sciences. Assistons-nous à la naissance d’une nouvelle science ?

Quelles sont les conséquences du champ magnétique chez l’homme ?

Pour tenter de répondre à cette question, un groupe de personnes s’est retrouvé exposé à un champ magnétique, pointé dans différentes directions, au sein d’un laboratoire. Face à cette expérience, des chercheurs japonais et américains ont découvert différents modèles d’ondes cérébrales.

Les résultats de l’étude ont été publiés sur eNeuro. Ils mettent en avant une interaction inconsciente entre l’homme et le champ magnétique terrestre. Toutefois, les scientifiques ne savent pas exactement ni comment, ni pourquoi, nos cerveaux utilisent ces informations.

Après une stimulation géomagnétique, une baisse de l’amplitude des oscillations alpha (8-13 Hz) de l’électroencéphalographie (EEG) s’est produite de manière répétée.

Pour cette étude, 26 participants étaient présents. Chacun des participants était assis, les yeux fermés dans une pièce obscure et sans bruit, bordée de bobines électriques. Le rôle de ces bobines, est de manipuler le champ magnétique, à l’intérieur de la pièce. La force du champ, est d’une force équivalente au champ naturel de la terre. Cependant, cette force peut être dirigée dans n’importe quelle direction.

Une cage de faraday pour tester le champ magnétique chez l'homme.
expérience menée à l’aide d’une cage de Faraday pour tester les conséquences du champ magnétique chez l’homme.

Les sujets portaient un casque qui enregistrait l’activité électrique du cerveau, alors que les chercheurs dirigeaient le champ magnétique dans différentes directions.

Le but de cette expérience est d’enregistrer la réaction cérébrale, face à un faux champ magnétique terrestre en mouvement, sans que les personnes n’aient à bouger, car le fait d’être immobile supprime les parasites d’ondes cérébrales liées aux mouvements.

Les scientifiques ont ensuite comparé les différents résultats. Un groupe où le champ magnétique était en mouvement comparé à un autre groupe dont le champ magnétique ne bougeait pas.

« Cette découverte est un pas en avant pour le champ de magnétoréception et probablement un grand pas pour le sens magnétique humain« . explique Can Xie, biophysicien à l’université de Pekin.

L’effet du champ magnétique sur les ondes cérébrales de l’homme.

Joseph Kirschvink, et ses collègues ont examiné les ondes alpha, pour déterminer s’il y avait eu ou non une réaction du cerveau face aux changements de direction du champ magnétique.

Il faut savoir que les ondes alpha, sont généralement celles qui dominent dans la lecture de l’EEG, lorsqu’une personne assise au repos reçoit une activité sensorielle, telle qu’un contact physique ou un bruit.

Les résultats sont assez surprenants, car les changements d’orientation du champ magnétique, ont également déclenché des changements dans les ondes alpha des sujets.

En effet, lorsque le champ magnétique pointait en direction du sol devant un participant face au nord, et qu’on pivotait le champ direction nord-ouest, les scientifiques ont enregistré une baisse de 25% de l’amplitude des ondes Alpha.

Cette modification est environ 3 fois plus forte que les fluctuations des ondes Alpha observées sur le groupe où le champ magnétique était fixe.

Autre fait surprenant, le cerveau des personnes testées n’a montré aucune réponse face à un champ magnétique tournant pointé vers le plafond de la pièce. Les tests ont été recommencés des mois plus tard et ont montré des résultats identiques.

« C’est un peu fascinant de penser qu’il se passe des choses dont nous ne sommes pas conscients  » 

Peter Hore à l’université d’Oxford.

La sensibilité du cerveau, face au magnétisme soulève des interrogations.

Pourquoi, les gens réagissent à un champ magnétique orienté vers le bas, mais pas vers le haut?

Les participants de l’étude, originaires de l’hémisphère nord, devraient ressentir les champs magnétiques orientés vers le bas comme naturel, tandis que les champs ascendants constitueraient une anomalie, déclarent les chercheurs.

Les animaux magnétoréceptifs ont la particularité de pouvoir fermer leur boussole interne lorsqu’ils rencontrent des champs étranges, comme les éclairs qui peuvent les égarer. L’hypothèse serait que les humains originaires de l’hémisphère nord, pourraient également mettre leur sens magnétique à l’arrêt lorsqu’ils sont confrontés à des champs pointant vers le haut.

Pour confirmer cette idée, l’expérience devrait être testée avec des candidats originaires de l’hémisphère sud.

De plus, l’attention du cerveau sur les rotations dans le sens antihoraire, mais pas dans le sens horaire est quelque chose d’assez surprenant sur lequel nous n’avons pas d’explication.

Par quel support agit le champ magnétique chez l’homme ?

Comment notre cerveau détecte ce changement magnétique? À cela les chercheurs pensent que les modèles d’ondes cérébrales découverts dans cette étude, pourraient s’expliquer par des cellules sensorielles contenant un minéral magnétique dénommé la magnétite.

La présence de magnétite dans le cerveau
Magnétite est une espèce minérale. Chez l’homme on en a trouvé dans plusieurs zones du cerveau. Les fonctions de la magnétite dans cet organe sont encore incomprises.

Cette première preuve convaincante que les hommes traitent inconsciemment des signaux magnétiques; est la première étape pour tenter de comprendre comment et pourquoi nous réagissons à ces signaux.

Sources: Science News

Les conséquences du champ magnétique chez l’homme restent un mystère, car au final, que fait notre esprit de ces données? Nous n’en avons aucune idée.

Toutefois, il devient indiscutable que l’homme soit doté d’un sixième sens magnétique. Mais à la différence du monde animal, nous aurions perdu peu à peu l’usage et la compréhension de ce sens.

Si l’on s’intéresse à la géobiologie, qui est rappelons-le, l’étude des agressions telluriques, d’origine naturelle, ce phénomène expliquerait parfaitement comment certaines personnes sont en mesure d’interagir avec le champ magnétique.

Il est également possible que ce sens ait été beaucoup plus développé chez nos ancêtres. Les sculptures de Potbelly en sont un parfait exemple, ces sculptures montrent explicitement que les peuples dans la Méso-Amérique avaient une certaine connaissance du magnétisme.

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction afin d’optimiser le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment les animaux acceptent-ils la mort de leurs congénères ?

Comment les animaux acceptent-ils la mort de leurs congénères ?

Plongez au cœur de la relation complexe qu’entretiennent les animaux avec la mort. En explorant leurs comportements face au deuil, nous dévoilons des facettes surprenantes de la vie émotionnelle animale. Des études détaillées sur le deuil chez les espèces sociales révèlent une profondeur insoupçonnée de tristesse et de compassion, nous invitant à repenser notre compréhension de l’intelligence et de l’émotion chez les animaux.