Accueil > Santé et bien-être > Le ventre notre deuxième cerveau (documentaire)

Le ventre notre deuxième cerveau (documentaire)

le ventre notre deuxième cerveau, documentaire arte

Le ventre, notre deuxième cerveau est un documentaire Arte de 55 min. Ce documentaire apporte un tout autre regard sur vos intestins.

 

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

Le ventre notre deuxième cerveau: résumé.

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ».

Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.

On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Le ventre notre deuxième cerveau avis.

Un documentaire passionnant qui met en avant une relation qu’on ne soupçonnait pas jusqu’à présent. Le cerveau et votre ventre forment un véritable duo indissociable. De plus, nos intestins constitués de millions de neurones libérant des messages chimiques. De ce fait, 95% de la sérotonine (hormone du bonheur) provient de nos intestins.

Mais notre ventre est également l’acteur principal dans nos défenses immunitaires. Ce documentaire fait également prendre conscience d’un véritable mal qui règne. Celui de la malbouffe, qui est un véritable fléau dans une société devenue stressante.

Le manque de temps pour cuisiner nous incite à consommer des produits industriels. Or la plupart sont néfastes pour la santé, et nous comprenons maintenant mieux pourquoi ils le sont tant. De plus, il semblerait que certaines maladies soient directement liés à votre microbiote intestinal.

En bref, un documentaire intéressant qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme. Pour les personnes désireuses d’approfondir le sujet, il existe un ouvrage sur ce même sujet.

 

 

 

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *