La longueur des télomères joue un rôle essentiel sur notre durée de vie, qui à ce jour, reste un véritable mystère pour la science. Cependant, de récentes découvertes sur l’espérance de vie nous invitent à revoir les choses sous un autre angle.

Commençons-nous à mourir dès l’instant où nous sommes nés ? 

C’est une étrange question, mais les découvertes liées à la longueur des télomères laissent entendre que nous venons au monde avec un « réservoir » de vie.

Prenons l’exemple du chat estimé avec une durée de vie moyenne d’environ 20 ans. Pourtant, le chat ayant vécu le plus longtemps a eu une longévité de 38 ans et 3 jours, pour quelle raison ? Qu’en est-il pour l’homme, est-ce que nous venons au monde avec une durée de vie programmée ?

Et la réponse serait oui, grâce aux dernières recherches sur l’ADN. En 2009, le prix Nobel de médecine fut conjointement décerné à trois scientifiques. Elizabeth Blackburn et  Carol W. Greider  de l’université de Californie à Berkley ainsi que Jack W. Szostak de la faculté de médecine de l’université de Harvard.

Leur découverte explique comment les télomères habillent l’extrémité des chromosomes pour leur assurer une protection. Ils ont également mis au jour la télomérase, une enzyme qui a pour objectif de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère.

Tant qu’ils demeurent assez longs pour conserver notre code ADN intact, la division cellulaire et nos cellules vitales demeurent saines et équilibrées.

la longueur des télomères joue essentiel à l'extrémité des chromosomes

Les télomères sont situés à l’extrémité des chromosomes

Généralement, la longueur de nos télomères raccourcit au cours de notre vie. Ainsi à notre naissance la longueur se situe entre 8000 et 13000 unités. C’est un fait, nous ne naissons pas tous égaux, chacun possède « un réservoir » de vie plus ou moins important.

Cette longueur diminue d’une moyenne  d’environ 30% à l’âge de 35 ans pour un adulte ayant un mode de vie typiquement occidental.

Si les télomères sont raccourcis, la cellule vieillit. Ceux sont la longueur des télomères qui déterminent la durée de vie de nos cellules.

Pourquoi les télomères raccourcissent ?

La longueur de nos télomères est en lien étroit avec notre vieillissement. Cependant, lorsque nous arrivons dans ce monde, nous ignorons la taille que mesure nos télomères. En d’autres termes, nous ignorons jusqu’à quel point notre « réservoir  de vie » est rempli. Mais nous ignorons également à quelle vitesse celui-ci s’écoule ?

Nous savons néanmoins que les télomères raccourcissent lors de la division cellulaire. Cependant il existe d’autres facteurs qui influent considérablement la diminution des télomères.

Une étude danoise portant sur près de 65 000 personnes, suivies pendant 7 ans, a montré que le raccourcissement des télomères était associée à différents facteurs.

L’âge, le sexe masculin, l’indice de masse corporelle, la pression systolique, la consommation de tabac et d’alcool, le temps d’inactivité physique, le cholestérol, les facteurs environnementaux, le stress et certaines maladies ont un impact négatif sur la longueur des télomères.

 

Schéma montant l'extrémité des télomères qui raccourcissent lors de la division cellulaire

La longueur des télomères raccourci lors de la division cellulaire

De plus, la vitesse de raccourcissement des télomères est différente entre l’homme et la femme. En effet, une étude a démontré que chez un groupe d’homme et de femme de 48 ans, il y avait une différence significative concernant la longueur des télomères d’environ 320 pb (c’est équivalent à environ 8 à 10 années de différence !).

Comment lutter contre le raccourcissement des télomères ?

La télomérase est l’enzyme permettant d’inverser le processus de vieillissement en rallongeant nos télomères.

Les premières théories de la télomérase et son rôle dans la longévité ont été testés en premier lieu sur des souris. Bien que biologiquement une souris soit différente d’un être humain, les résultats des études se sont révélés stupéfiants.

Un article publié en 2010 dans la revue Nature décrivait une étude réalisée sur un groupe de souris. Or cette étude n’a laissé aucun doute sur ses résultats. Le titre du document s’intitule « la télomérase inverse le processus de vieillissement ».

Lors de cette étude, les souris ont reçu un traitement une fois arrivé à l’âge adulte. Ce traitement devait réactiver leur enzyme télomérases. Elles ont reçu un produit spécifique appelé 4-OHT. Au bout d’un mois de traitement ces souris ont été évaluées.

Les résultats indiquent que non seulement les maladies liées à l’âge adulte des souris ont été enrayées, de plus leur état s’était inversé.

En effet, leurs testicules ont retrouvé leur normalité, ainsi que leur fertilité. D’autres organes comme le foie, la rate et les intestins se sont régénérés. En un mois de traitement, la télomérase a également inversé les effets de vieillissement du cerveau.

Certains, n’hésitent pas à nomme la télomérase, la protéine de l’immortalité.

Les aliments qui rallongent les télomères.

Pour préserver la longueur des télomères, nous pouvons dans un premier temps faire attention à notre alimentation. En effet, il existe des aliments qui auraient un effet bénéfique sur les télomères.

Elizabeth Blackburn, co-auteur du livre « l’effet télomère » préconise un régime alimentaire:

Riche en antioxydant (Cranberries, sarriette, cumin, feuille menthe, gingembre). Grâce à leurs composés actifs, les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.

Des aliments riches en magnésium (légumes verts, céréales complètes, fruits secs, légumineuses, chocolat) le magnésium joue un rôle essentiel dans l’assimilation de la vitamine C et du calcium. Ce minéral est également connu pour ses propriétés anti-stress.

Des aliments riche en vitamine C (Cassis, persil, poivrons crus, zest citron, céréales) la vitamine C possède des propriétés antioxydantes qui permettent d’aider l’organisme à lutter contre l’accumulation de métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium. Cette vitamine permet de neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de l’organisme du vieillissement.

À l’inverse, il existe également une liste d’ingrédients néfaste pour vos télomères. Les viandes rouges, les viandes fumées, salées, saumurées. Mais également le pain blanc, les boissons sucrées et tous les produits ultra-transformés.

Vous l’aurez compris, manger sain et varié et très bénéfiques pour vos télomères et dons pour votre vieillissement cellulaire.

Une étude comprenant 886 participants a démontré que les participants qui mangeaient le plus de produits ultra-transformés avaient presque deux fois plus de risques d’avoir des télomères courts. Ces personnes présentaient un vieillissement biologique plus important que ceux qui mangeaient sainement.

Les effets de la méditation sur les télomères.

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress. Elle aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou encore la dégradation de nos cellules.

La méditation aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral.

De plus, une étude de l’académie des sciences de New York, affirme que la méditation a des effets positifs sur la longueur des télomères. (source: Académie des sciences de New York )

La longueur des télomères est désormais liée à l’exposition chronique au stress et à la dépression. Cela soulève la question du mécanisme: comment le vieillissement cellulaire pourrait-il être modulé par le fonctionnement psychologique?

Nous considérons deux processus ou états psychologiques opposés l’un à l’autre – la cognition de la menace et la pleine conscience.

Les cognitions de stress psychologique, en particulier les évaluations de la menace et des pensées ruminatives, peuvent conduire à des états de réactivité prolongés. En revanche, les techniques de méditation de pleine conscience semblent diminuer la pensée ruminative et réduire l’excitation du stress.

Compte tenu du type d’associations révélées jusqu’à présent, nous proposons que certaines formes de méditation puissent avoir des effets bénéfiques sur la longueur des télomères.

Malgré la production de télomérase, nous avons une durée de vie maximale.

Nous possédons à notre naissance « un réservoir » de vie (les télomères). Celui-ci peut se vider en fonction de notre train de vie. Mais des pratiques telles que la méditation pleine conscience peuvent avoir un effet bénéfique sur les télomères.

Cependant, il semblerait que l’organisme soit condamné à une durée de vie maximale autour de 115 ans.

Ce processus se nomme la limite de hayflick. Cette limite a été découverte par Léonard Hayflick en 1965. Hayflick avait observé que des cellules en division dans une culture cellulaire ne se divisaient que 50 fois avant de mourir. Quand des cellules approchaient cette limite, elles montraient des signes de sénescence.

Cette limite est supposée être l’une des causes du vieillissement. Et si le raccourcissement des télomères pouvait être ralenti ou empêché, il deviendrait possible d’augmenter l’espérance de vie.

Mais la question des limites de la durée de vie humaine, est toujours un vaste terrain inconnu, qui fascine autant qu’il divise. Chaque mois, près de mille articles scientifiques sur la biologie du vieillissement ou de la longévité sont publiés.

En octobre 2016, la polémique a été relancée par une étude américaine publiée dans la revue ­Nature. Selon le biologiste Jan Vijg et ses collègues, l’âge maximal au décès plafonne depuis 1997 autour de 115 ans. Les chercheurs ont constaté qu’après 100 ans, le gain d’espérance de vie a stagné puis décliné.

Franchir la limite d’âge imposé par l’organisme. 

La probabilité qu’une personne dépasse les 125 ans serait de moins de un pour dix mille. Selon cette étude, Jeanne Calment serait donc ce que les statisticiens nomment une « donnée aberrante », c’est-à-dire une exception qui confirme la règle.

L’Indonésien Sodimedjo, dont la famille a annoncé la mort en mai 2017, disait être né en décembre 1870 lui donnant l’âge de 146 ans. Mais une telle espérance de vie est-elle scientifiquement crédible ?

D’après les autorités indonésiennes, les registres de naissance n’ont été rendus obligatoires dans le pays qu’à partir de 1900. Pourtant, la BBC affirme avoir eu confirmation par des responsables locaux de l’authenticité des documents du vieil homme. (source: Le Monde)

Le mystère de Li Ching Yun, une durée de vie jugée impossible par nos scientifiques.

Li Ching Yun était un chinois pratiquant les arts martiaux, maître qi gong et herboriste. Il a vécu se nourrissant essentiellement de plantes.

 

Li Cing Yuen serait l'homme le plus vieux du monde

Li Cing Yuen

 

Il a servi dans l’armée chinoise et serait décédé à l’âge de 256 ans, ce qui paraît insensé. Mais les dossiers militaires détaillés de l’armée chinoise indiquent  qu’il serait né au Sichuan en 1677.

Son entrée dans l’armée en tant que conseillé militaire en 1749 et sa retraite 25 ans plus tard à l’âge de 97 ans sont bien documentées. À sa retraite il aurait repris un mode de vie simple et rural en retournant dans les hautes chaînes de montagnes de la province du Sichuan.

En 1777 Li ching Yun a reçu une lettre de remerciement pour le service accompli au sein de l’armée en le félicitant pour son 100é anniversaire.  Cet homme « serait » décédé en 1933. On emploie ici le terme « serait » car sa dépouille n’a jamais été retrouvée. D’après sa femme, il serait mort pendant l’une de ses promenades en pleine nature.

Cette histoire a été publiée en 1933 dans le Time magazine ainsi que le New York Times. Cet article du New York Times raconte, qu’en 1930, Hu Zhongqian professeur de l’université de Chengdu aurait trouvé son acte de naissance, qui daterait de 1677. En 1827, le gouvernement lui aurait offert un cadeau pour son 150e anniversaire. (source: wikipedia)

Finalement, cette histoire a été reléguée  au rang de mythes par les  gérontologues. À la vue des découvertes sur les télomères est-ce vraiment un mythe ?

Prenez soin de vos télomères avec Frederic Saldmann, médecin cardiologue, nutritionniste et chef d’entreprise français.

Sources pour cet article: Nature, Académie des sciences de New York, wikipedia, Le Monde et « nous ne sommes pas ce que la science dit de nous » de Gregg Braden

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Vous pourriez être intéressées par notre article: « IMMORTALITÉ BIOLOGIQUE OU NUMÉRIQUE, LA SCIENCE FACE À LA VIE ÉTERNELLE. »