Une conférence de David Elbaz dans les Mardis de l’Espace des sciences.

David Elbaz est Astrophysicien, directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA Saclay) et responsable du Laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies. « L’éternel mystère du monde est son intelligibilité » déclarait Einstein en 1936. Or près de 95% du contenu de l’univers échappe à toutes les investigations théoriques. Et s’il fallait changer notre regard sur l’univers ?

 

Cliquez deux fois pour lancer la vidéo (mobile)

Dans cette conférence adaptée à tous publiques, grâce à un langage simple et des explications accessible, David Elbaz nous plonge dans les anomalies de notre univers.

Trous noirs, matière noire, expansion de l’univers, principe holographique, tout y passe. D’autre part, il va même jusqu’à remettre en cause notre point de vue sur la gravité!! Et si la gravité n’apparaissait qu’aux échelles macroscopiques et non pas au niveau des particules élémentaires, elle serait une propriété émergente, une force entropique et non plus une des quatre forces fondamentales ?

Il pense que l’accélération de l’expansion de l’Univers provient de notre méconnaissance de la gravité, qui devrait en fait être traitée comme une force émergente. Il compare notre vision du monde à celle de John Wheeler.

Le monde est un endroit fou, et la façon dont il est organisé est assez folle, mais nous devons être assez fou si nous voulons vraiment le comprendre….. John Wheeler

 

À la fin de la conférence, David Elbaz, nous présente les différents projets, prévus jusqu’en 2034.

Livre de David Elbaz: À la recherche de l’univers invisible.

 

livre de david Elbaz A la recherche de l'univers invisible

À la recherche de l’univers invisible.

 

Vous avez aimé, partagez-moi !!