Accueil > Conscience et Métaphysique > La réalité est une illusion, temps, espace et matière nous trompe.

La réalité est une illusion, temps, espace et matière nous trompe.

La réalité dans laquelle nous vivons est une illusion

Et si la réalité dans laquelle nous vivons n’était qu’une illusion ?

Et si la réalité était une illusion? Qu’est-ce que le réel? La définition du  réel est l’ensemble des phénomènes Physique considérés comme existant. Plus précisément ceux sont des objets faits de matière qui changent leurs positions au cours du temps.

Mais la question de savoir, si la réalité est une illusion, n’est plus vraiment une énigme aujourd’hui. Car la science y a répondu non!!!

Ce que nous qualifions de « vérité », n’est qu’un pur mensonge pour deux raisons. La première, est qu’il s’agit avant tout d’une construction du cerveau, de la conscience reliés eux-même par nos 5 sens. Ce processus construirai notre vérité. Mais comment construire le réel avec des sens qui nous trompent?

En effet, les exemples sont multiples, l’illusion d’optique est la plus connue des perceptions visuelles qui trompent la réalité. Un autre exemple très parlant, est le modèle de l’arbre qui tombe dans la forêt. Fait-il du bruit si personne n’est là pour l’entendre?

Nous avons à la fois, un phénomène physique « l’arbre qui tombe » et un phénomène mental « le bruit ». Si on décrit ce processus l’arbre émet une onde qui se propage dans l’air mais s’il n’y a pas de pas de récepteur en l’occurrence le tympan relié à notre cerveau/conscience il n’y a pas de bruit!!!

Une autre preuve de cette illusion, est que le temps et l’espace  sont des concepts tellement bouleversées par la physique aujourd’hui qu’il y a lieu de s’interroger sur leur objectivité. Nous préférons donc les considérer comme des perceptions et de ne plus les considérer comme une évidence.

Si la réalité est une illusion, que reste-t-il de réel dans tout ça ?

La vérité c’est que nous avons une conception erronée de la réalité, et ce ne sont pas les seuls arguments. Nous vivons tous dans ce qu’on pourrait appeler un monde matériel, on le nomme matériel car il est fait de matière, de tous les éléments qui sont répertoriés dans le tableau périodique.

Attribués au chimiste russe Dimitri ivanovich mandeleiv qui, en 1869, construisit une table, différente de celle qu’on utilise aujourd’hui mais semblable dans son principe.

Mais le point commun de tous ces éléments est la masse. Tout est fait à partir de celle-ci que ce soit vous, votre maison les arbres, mais pas seulement, les gaz et même l’air que vous respirez possèdent également une masse et donc considérés comme de la « matière » !!!

 

la réalité est une illusion, ces éléments ne composent qu'une partie du réel

Tous ces éléments qui nous composent, ne sont qu’une partie du réel

 

Si l’on fait l’expérience de poser un ballon vide d’air sur une balance. Ensuite nous le remplissons d’air, là on va se rendre compte que pour 1 litre d’air injecté dans ce ballon sa masse aura augmentée de 1.2 grammes.

Pour 1 litre d’hélium on mesurera 0.19 grammes par litre. C’est pour cela qu’un ballon dirigeable rempli d’hélium s’élèvera dans les airs sa masse étant inférieure à celle de l’air.

Mais revenons à notre « monde matériel », nous venons de voir qu’il est constitué de toutes les particules comprenant une masse. Nous aurions tendance à croire qu’il compose 100% de notre réalité; mais détrompez-vous !!!

La réalité est une illusion. Notre matière correspond seulement à 4.9% de la réalité!!!  Nous ne savons pas ce que sont 95% restant!!

La réalité est une illusion, la répartition de la matière en est la preuve

répartition de la matière

 

Nous pouvons affirmer deux choses, comme on peut le voir sur le graphique, il y a 68.3% d’énergie sombre. Cette énergie est celle qui met en cause l’expansion de l’univers. Car oui, notre univers continue de s’agrandir et le plus impressionnant, c’est que sa vitesse d’expansion continue de s’accroître!

Et 26.8% de matière noire, l’on sait que c’est une matière car elle possède une masse. Mais elle est invisible par une observation direct car elle n’interagit pas avec nos 4 forces fondamentales (l’électromagnétisme, la gravité, la force nucléaire faible et la force nucléaire forte).

Ceux sont ces quatre forces qui servent à créer notre matière ordinaire, dite matière baryonique. Mais cette matière noire est d’une importance capitale, sans elle les étoiles seraient tout simplement éjectées de leurs galaxies en rotation.

Notre réalité quotidienne, ne correspond en fait qu’à 4.9% d’une réalité plus grande qui nous dépasse. Nous ne savons pas pourquoi les choses sont telles quelles. Mais le plus troublant, c’est que ces 4.9% possèdent un certain nombres de « bugs » qui pourraient nous laisser penser que nous vivons dans une simulation

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *