Accueil > Conscience et Métaphysique > Qu’est ce que la télépathie, un véritable sixième sens ou une illusion ?

Qu’est ce que la télépathie, un véritable sixième sens ou une illusion ?

télépathie perception extrasensorielle

La définition de télépathie, se traduit par le sentiment d’une communication à distance par la pensée.  C’est une communication extrasensorielle qui permet une transmission de pensée entre deux êtres vivants. Pour certains, cette forme de communication n’a rien d’irrationnel, elle n’est pas un fantasme de science-fiction, ni un délire psychiatrique.

C’est ce qui va ressortir des expérimentations sérieuses menées dans les laboratoires de grandes universités.

La télépathie mythes ou réalité ?

La télépathie est en ce moment même l’objet de recherche dans bon nombre d’universités dans le monde. Ce moyen de communication pourrait révolutionner la vie de certaines familles.

En effet, grâce des capteurs perfectionnés les chercheurs ont réussi à capter dans le cerveau des sujets, des images, des mots, voir même des pensées. Cette nouvelle façon de communiquer pourrait aider les personnes victimes d’AVC ou autres accidents, qui, prisonnière de leur corps ne peuvent communiquer qu’en clignant des yeux.

D’autres en revanche voient dans la télépathie un nouveau moyen d’interagir avec les ordinateurs. Récemment, des scientifiques travaillant pour IBM, ont déclaré qu’à l’avenir la télépathie allait rendre obsolète souris et commandes vocales.

Cependant, la science affirme que la télépathie telle qu’elle est présentée dans la science-fiction est impossible sans aide extérieure. En effet, le cerveau fonctionne grâce à l’activité électrique et les électrons qui oscillent à l’intérieur du cerveau émettent des ondes.

Seulement pour la science, l’être humain ne possède pas la capacité de percevoir ces ondes. Seule la technologie pourrait être en mesure de le faire.

La télépathie, un sixième sens.

D’autres en revanche, voient la télépathie comme un véritable sixième sens. Pour eux, nullement besoin d’un appareillage pour réaliser cette communication, cette connexion entre deux êtres humains. Nous l’aurions tous expérimenté de manière plus moins directe avec nos proches.

Cependant, cette idée a du mal à faire son chemin, dans un monde rationnel au matérialisme triomphant, la télépathie est une coïncidence, une imagination débordante, voir même une hallucination.

Toutefois, quelques rares scientifiques osent s’attaquer à ce phénomène, en allant à l’encontre du paradigme scientifique dominant. C’est le cas de l’Américain Dean Radin, qui dans les années 1990 a recensé des milliers de protocoles de télépathie aux résultats positifs et surtout reproductibles par n’importe quelle équipe de chercheurs.

Ces scientifiques partent du principe que les phénomènes psi existent, que ces phénomènes sont normaux et pas paranormaux, qu’ils sont naturels et non surnaturels, qu’ils peuvent faire partie de la nature humaine et animale et peuvent faire l’objet d’une recherche scientifique.

Les résultats négatifs allégués par les psychiatres sceptiques ou par les parapsychologues dubitatifs reposent sur des études qui n’ont pas été menées, ou qui l’ont été avec des présupposés inappropriés.

La transmission de pensées pendant les rêves.

Dans les années 1960, des chercheurs ont analysé si l’homme pouvait avoir un « pouvoir » télépathique pendant les rêves. Cette recherche menée par Stanley Krippner consistait à réaliser une série de tests de télépathie dans lequel le sujet était endormi dans une pièce isolée phonétiquement.

Un électro-encéphalogramme enregistrait les mouvements oculaires, car les mouvements oculaires rapides (REM) indiquent la période de rêve. Avant de s’endormir, le sujet établissait un contact avec l’émetteur, qui lors de certains tests pouvait se situer à plusieurs kilomètres de distances.

Une fois le sujet endormi, et la période REM propice aux rêves atteints ; l’émetteur ouvrait une enveloppe scellée dans laquelle se trouvait une photo préalablement tirée au hasard. Ainsi, l’émetteur devait, par la pensée influencer le rêve du sujet.

Sur un total de 450 essais de télépathie en rêve, les résultats obtenus étaient très largement supérieurs à ce que pouvait laisser prévoir le hasard.

Sources: Advances in Parapsychological Research 9

Communiquer entre jumeaux « twin télépaty ».

Les jumeaux semblent également présenter des prédispositions à la télépathie. Les recherches allant dans ce sens remontent au commencement de la recherche psychique.

 

Télépathie entre jumeaux

La télépathie entre jumeaux a été présenté dans un ouvrage de Guy Lyon Playfair intitulé « Twin Telepathy »

 

On pourrait s’attendre à croire qu’il existe une panoplie de test sur une possible télépathie entre les jumeaux, seulement ce n’est pas le cas. Pourtant, quelques rares études sur ce sujet sont assez prometteuses. Elles ont été présentées dans un ouvrage de Guy Lyon Playfair intitulé Twin Telepathy.

« On peut effectivement mettre en évidence un lien télépathique chez les jumeaux, mais à condition de choisir les bons sujets et de les placer dans les circonstances appropriées. »

Cependant pour certains, la télépathie n’est plus à prouver et préfèrent observer ce qu’il se passe dans le cerveau lors de cette transmission de pensée.

Une perception extra sensorielle, qui procure une activité particulière dans le cerveau.

C’est en 2008, qu’une étude menée par une équipe indienne, du National Institute of Mental Health and Neuroscience, va mettre en évidence une activité particulière du gyrus parahippocampique. Cette partie du cerveau se situe dans le lobe limbique du cortex cérébral.

Ces observations ont été confirmés lors de l’étude de l’activité cérébrale d’un célèbre mentaliste américain, Gerard Senehi doué pour les perceptions télépathiques. Il a été comparé, lors de l’étude à un homme qui connaissait la télépathie, mais qui n’avait aucune prédisposition et n’avait jamais eu de connexion télépathique avec qui que ce soit.

Les résultats ont démontré que  le mentaliste a montré une activation significative impliquant le gyrus parahippocampal droit; alors que le sujet témoin présentait une activation significative impliquant le gyrus frontal inférieur gauche.

Source: International Journal of Yoga

Autre fait surprenant, relaté par le journaliste de Psychologie Magazine Erik Pigani dans son livre « psi ». Ils montrent que les artistes, les personnes plus sensibles seraient plus réceptifs aux phénomènes psi. C’est ce qui ressort d’une étude menée en 1997 à Edimbourgh  et confirmée un an plus tard en 1998.

C’est ainsi qu’il a été démontré que certains atouts psychologiques tels que la créativité, l’imaginaire ou encore une forte émotivité augmentent considérablement les chances de télépathie.  Ce fut l’une des études les plus contrôlées de la parapsychologie.

Source: Livre psi du journaliste Erik Pigani

Y-a-t-il une forme de télépathie entre la mère et l’enfant ?

Le biologiste Rupert Sheldrake, dans son livre « réenchanter la science » déclare avoir étudié la relation mère enfant et ce lien invisible qui les lient.

Des centaines de mamans ont  ainsi déclaré ressentir quand leur bébé avait besoin d’elle. Elle ressentaient ce besoin, même si elles sont à plusieurs kilomètres de leur enfant.  En effet, elle ressentait une montée de lait. Cette montée de lait se régule par une hormone qui se déclenche normalement  lorsque le bébé se met à pleurer.

Après avoir étudié neuf mères allaitantes, sur une période de deux mois, il s’avère que les réactions physiologiques procurant la montée de lait correspondaient au moment où le bébé montrait des signes de détresses enregistrés par la baby-sitter.

Mathématiquement, il est hautement improbable que ces réactions maternelles aient été de pure coïncidence.

La communication télépathique chez les animaux.

La télépathie chez les animaux a été mise en avant par William J. Long dans son livre « How Animals Talk« . Écrit il y a près de 100 ans, le travail de Long a été considéré comme controversé de son vivant.

Contrairement à de nombreux scientifiques, il croyait fermement que les animaux étaient plus émotifs et intelligents qu’on ne l’avait jamais cru possible. Il décrit comment les animaux s’appuient sur leurs extraordinaires pouvoirs de perception sensorielle pour communiquer silencieusement, vocalement et télépathiquement.

Dans son livre, il raconte avoir étudié le comportement des loups pendant des mois au Canada. Il avait observé que les membres d’une meute quand ils sont séparés restent en contact et réagissent à leurs activités réciproques; même s’ils sont séparés par des kilomètres de distances. Les loups isolés semblaient savoir où étaient les autres membres de la tribu, mais également ce qu’ils faisaient.

 

communication télépathique entre les loups

Plusieurs espèces animales semblent pouvoir communiquer d’une manière qui nous dépasse.

 

Il existe également de troublantes expériences sur les chiens qui attendent le retour de leur maître. Ceux-ci commencent à attendre au moment où leur maître décide de rentrer, et cela même si les horaires sont différents. Le cas le plus célèbre est celui d’un chien nommé Jaytee. Ainsi sur 200 tests effectués, le chien avait anticipé sous caméra le retour de son maître dans 80% des cas.

Source: Journal of The Interaction of People & Animals

Bien que cette expérience soit assez troublante et réalisé de manière formelle au cours de tests randomisés, la communauté scientifique la rejette totalement.

Communication intuitive une forme de télépathie entre l’homme et l’animal.

La communication intuitive est une forme de communication télépathique l’homme et les animaux.

Ces derniers temps, la communication intuitive s’est considérablement développée. En effet, de plus en plus de méthodes et de formations fleurissent sur internet. La plus célèbre vidéo de communication télépathique entre l’homme et l’animal est la vidéo « how diablo became spirit ».

Dans cette vidéo, Anna Breitenbach entre en relation télépathique intuitive avec une panthère noire intraitable. Cette panthère noire, une fois comprise devient calme et coopérante, alors que son soigneur pourtant dévoué l’avertit que celle-ci était dangereuse et prête à tuer.

De plus en plus d’ouvrages abordent le sujet de la communication animale intuitive. Dans son livre, Fabienne Millefer fait place à l’intuition, à la télépathie à une véritable communication entre l’homme et l’animal.

« Quand un animal te regarde, c’est ton âme qu’il voit » Fabienne Millefer

Pour Fabienne, la communication animale s’acquiert par des techniques de conscience modifiés. À l’image de l’hypnose, la communication intuitive permet de recevoir des messages des animaux qui nous entourent. Et cela peu importe la distance qui nous sépare d’eux, y compris lorsqu’ils sont décédés.

Ainsi, pour communiquer avec les animaux, nous allons demander à notre cerveau de se mettre sur une fréquence proche du rêve pour ensuite, entrer en contact avec l’animal.

 

 

Que penser de la communication télépathique ? Là encore, les avis divisent, le paradigme scientifique actuel rejette complètement la télépathie sans technologie.

Tandis que d’autres y voient un véritable moyen de communication oublié. C’est notamment ce qu’affirment certaines populations reculées du monde, coupées de toutes technologies. À l’image des chamans de toutes les cultures, qui affirment posséder une véritable communication télépathique avec la nature.

Vous avez aimé, partagez moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *