19/03/2024
Accueil 9 OVNIS/Phénomènes ufologiques 9 Mais où sont les extraterrestres ? La théorie du grand filtre.

Mais où sont les extraterrestres ? La théorie du grand filtre.

L’homme a toujours été frappé par la beauté du ciel étoilé, tout en étant intrigué par l’immensité de ce spectacle naturel.

Pourtant, la lueur que nous offrent les étoiles, ne représente finalement qu’une infime partie appartenant à notre voisinage le plus proche.

Il faut savoir que lors d’une belle nuit étoilée nous pouvons apercevoir environ 2 500 étoiles, situées à moins de 1 000 années lumières de chez nous, soit 1% de la Voie lactée. Tout en sachant qu’il y a environ autant de galaxies que d’étoiles.

Face à cette immensité, des questions qui font l’actualité aujourd’hui s’imposent. Existe-t-il une ou des civilisations avancées, si oui où sont-elles ?

Récemment, nous avions abordé un sujet sur les conditions favorables au bon développement de la vie. Dans cet article, nous avions mis en avant le fait que la vie est capable de se développer dans des conditions très hostiles y compris dans l’espace.

Ainsi, l’hypothèse que la vie puisse se transmettre de planète en planète regagne en crédibilité.

Seulement malgré ces découvertes, malgré l’équation de Drake, nous n’avons jamais décelé franchement la trace d’une civilisation avancée, pourquoi ?  Dans cet article nous allons aborder la théorie du grand filtre qui pourrait apporter un élément de réponse à cette épineuse question.

Pourquoi une civilisation anvancée?

Il faut avoir à l’esprit, que notre soleil est relativement jeune dans l’univers. Ainsi, il existe des étoiles bien plus âgées, avec des planètes type Terre bien plus âgée également, qui pourraient en théorie abriter des civilisations bien plus avancées que la nôtre.

Prenons l’exemple de notre planète Terre, âgée de 4,54 milliards d’années, et comparons là à une planète X âgée de 8 milliards d’années.

naissance d'une civilisation avancée

Le temps est un facteur considérable sur l’évolution d’une civilisation.

Si cette planète X a subi une évolution similaire à la Terre, alors son état aujourd’hui au regard de son évolution théorique devrait être tel que ceci.

illustration de la naissance d'une civilisation extraterrestre

L’intervalle de temps entre l’extinction des dinosaures à nos jours ne représente qu’une infime portion sur l’échelle du temps.

La technologie et le savoir d’une civilisation ayant une avance, ne serait-ce que de 1.000 année de plus que la nôtre, devrait nous impressionner autant que nous impressionnerions de nos jours, une personne du moyen âge.

Une civilisation d’un million d’années d’avance sur nous, aurait autant d’écart qu’entre nous et des chimpanzés.

Alors, imaginez une planète X, qui a 3,4 milliards d’années d’avance sur nous. Cette différence défie notre imagination.

À ce jour, nous ne pouvons que spéculer sur les capacités de ces civilisations avancées.

Les trois types de civilisations avancées.

Il existe un concept appelé l’échelle de Kardashev, qui groupe les civilisations avancées en 3 catégories principales selon le montant énergétique qu’elles utilisent :

échelle Kardachev

Sur l’échelle de Kardachev, nous sommes à 0,7.

Une civilisation de Type I a le pouvoir d’utiliser toute l’énergie de leur planète. Nous n’en somme pas tout à fait arrivés là, cependant, nous n’en sommes pas loin (Carl Sagan a créé une formule pour cette échelle qui nous positionne au Type 0,7).

Une civilisation de Type II peut utiliser toute l’énergie de leur soleil. Nos pauvres petits cerveaux ont du mal à imaginer comment cela nous serait possible, mais nous essayons, en concevant des choses comme la sphère de Dyson.

Une civilisation de Type III est bien au-delà des 2 autres, et peut utiliser autant d’énergie qu’il en existe dans notre Voie lactée entière.

Si ce niveau de développement est difficile à imaginer, rappelez-vous que cette Planète X a 3,4 milliards d’avance sur nous.

Si une civilisation sur cette planète X est comparable à la nôtre, et est arrivée à survivre et se développer jusqu’à un Type III, alors il est concevable qu’elle ait réussi à maitriser les voyages inter-galactiques, peut-être même jusqu’à coloniser la galaxie tout entière.

Une civilisation de type 3 peut-elle coloniser une galaxie ?

Une hypothèse qui a été avancée pour expliquer comment se ferait une telle colonisation galactique, est que des machines ont été créées et peuvent voyager sur d’autres planètes.

Elles peuvent y rester 500 ans environ et se reproduire, en exploitant les matières premières trouvées sur place. Par la suite, ces machines envoient leurs reproductions sur d’autres planètes pour refaire la même chose.

Même sans avoir besoin de voyager à la vitesse de la lumière, ce processus coloniserait une galaxie entière en 3,75 millions d’années, un simple battement de cil sur une échelle de plusieurs milliards d’années.

Alors, pourquoi, n’y a-t-il eu aucune manifestation de la part d’une telle civilisation ?

Bienvenue au Paradoxe de Fermi.

Hormis le signal wow qui reste la plus grande énigme à ce jour, aucun autre signal radio n’a été détecté.

L’observation d’Oumuamua quant à elle reste également sujette à controverse, mais cet objet ne représente pas une manifestation franche de la part d’une civilisation avancée.

De plus, nous n’avons aucune explication au Paradoxe de Fermi. Nous ne pouvons qu’offrir des « explications possibles ». Seulement, 10 scientifiques différents vont proposer 10 réponses différentes.

Cependant, les hypothèses avancées pour tenter d’expliquer le Paradoxe de Fermi se divisent en 2 catégories. Soit il n’existe pas de civilisations de Type II ou III, soit il en existe, mais nous ne voyons et n’entendons rien pour d’autres raisons.

La théorie du Grand Filtre.

La théorie du Grand Filtre énonce qu’à un certain moment, entre l’apparition de la vie, et l’arrivée au Type III, il existe un mur auquel se heurte toute, ou presque toute, évolution.

Il y a donc une étape du processus de l’évolution que les formes de vie ont très peu de chances de conquérir. Cette étape serait « le Grand Filtre. »

Théorie du grand filtre schéma

La théorie du grand filtre explique pourquoi très peu de civilisation peuvent atteindre le Type III

Si cette théorie est vraie, la question qui se pose est alors, « Où se situe exactement cette étape du Grand Filtre ? »

Lorsque nous pensons au destin de la race humaine, cette question s’avère être très importante. Car selon l’endroit où se trouve le Grand Filtre, nous avons 3 possibilités pour notre futur. Nous sommes rares, nous sommes les premiers, ou nous sommes foutus.

La théorie du grand filtre. Nous sommes rares (le Grand Filtre est derrière nous)

On peut espérer que le Grand Filtre soit derrière nous. Ainsi, nous avons réussi à le franchir, ce qui voudrait dire qu’il est extrêmement rare pour une forme de vie d’arriver à notre niveau d’intelligence.

Le schéma ci-dessous décrit 2 espèces qui l’ont franchi, dont l’une est la nôtre.

la théorie du grand filtre schéma

Il est possible que le grand filtre soit derrière nous, et que seuls quelques rares civilisations, parviennent à le franchir.

Ce scénario expliquerait pourquoi il n’existe pas de civilisations de Type III. Mais aussi que nous pourrions être l’une des exceptions vu que nous avons franchi le filtre.

Cependant, si nous sommes spéciaux, quand exactement sommes-nous devenus spéciaux ? Quelle a été l’étape franchie avec succès que les autres n’arrivent pas à franchir ?

Première possibilité: le Grand Filtre pourrait être le début. Ainsi, il est très très rare que la vie puisse commencer.

Autre possibilité: le Grand Filtre pourrait être le passage de la cellule unicellulaire procaryote simple à la cellule unicellulaire eucaryote complexe.

S’il s’agit là du Grand Filtre, alors l’univers regorge de simples cellules procaryotes et pratiquement rien au-delà.

Il existe un certain nombre d’autres possibilités, certains pensent même que l’étape que nous venons de franchir peut être le Grand Filtre. Le passage du niveau semi-intelligent (chimpanzés) à intelligent (humain)

La théorie du grand filtre. (Nous sommes les premiers)

Si le Grand Filtre n’est pas derrière nous, la seule chance que nous avons est, que les conditions actuelles de l’univers sont propices, pour la première fois depuis le Big Bang, au développement d’une vie intelligente.

Dans ce cas, la race humaine, ainsi que d’autres espèces, pourrait être en voie d’acquérir une superintelligence, dans le futur. Il se trouve simplement que nous sommes au bon moment pour devenir l’une des premières de ces civilisations superintelligentes.

la théorie du grand filtre schéma

Selon ce modèle, nous serions parmi les premières civilisations intelligentes.

Un exemple qui est en mesure de valider ce phénomène, est la prévalence de faisceaux de rayons gamma. Des explosions absolument massives que nous avons observées dans des galaxies lointaines.

On se rappellera qu’il a fallu à la Terre plusieurs centaines de millions d’années avant que les astéroïdes et volcans cessent leurs activités incessantes, et que la vie puisse enfin apparaitre. Il pourrait en être de même à l’échelle de l’univers.

Ainsi, les premiers moments de l’existence de l’univers regorgent d’évènements cataclysmiques tels que ces faisceaux de rayons gamma qui détruisent tout, et empêcheraient ainsi la vie de se développer au-delà d’un certain point.

Peut-être sommes-nous maintenant arrivés à cette phase de transition astrobiologique. Finalement, ce serait la première fois, que la vie pourrait évoluer aussi longtemps, de manière ininterrompue.

La théorie du grand filtre. Nous sommes foutus (le Grand Filtre est devant nous)

Si nous ne sommes ni rares, ni les premiers, on peut en déduire que le Grand Filtre se trouve dans le futur.

Cela signifierait que la vie évolue régulièrement comme la nôtre, mais que quelque chose l’empêche d’aller plus loin et d’atteindre un niveau d’intelligence supérieure.

théorie du grand filtre schéma

Dans ce scénario, le grand filtre est devant nous, et nous nous dirigeons vers notre propre extinction. Avec tout de même, une infime chance de parvenir à traverser le grand filtre.

Un Grand Filtre possible pourrait consister en une catastrophe naturelle telle que les faisceaux de rayons gamma dont on parlait plus haut.

Ces faisceaux constituent des phénomènes qui seraient alors réguliers, et dont la prochaine occurrence, certaine, balaierait toute vie sur Terre.

Ou alors, toute civilisation intelligente finit par se détruire elle-même une fois qu’un certain niveau technologique est atteint. À l’image de cette étude qui  prévoit la fin de l’humanité d’ici quelques décennies.

C’est pour cela qu’un philosophe universitaire , Nick Bostrom de l’University d’Oxford, affirme que « pas de nouvelles – bonnes nouvelles ».

Si nous découvrions ne serait-ce qu’un échantillon de vie simple sur Mars, ce serait désastreux, car cela enlèverait la possibilité de Grand Filtres derrière nous.

Et si nous trouvions une trace de vie complexe fossilisée sur Mars, Bostrom en conclut que « ce serait de loin la nouvelle la plus dévastatrice jamais imprimée sur un journal », parce que cela signifierait que le Grand Filtre est presque à coup sûr devant nous.

Ce qui selon la théorie du grand filtre pourrait condamner notre espèce.

Bostrom pense que lorsqu’on pense au Paradoxe de Fermi, « le silence du ciel est d’or ».

Vous avez aimé cet article, partagez-le!!

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction pour optimiser la clarté et le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Missions Secrètes de Récupération d’OVNIs : Révélations Inédites de Lanceurs d’Alerte

Missions Secrètes de Récupération d’OVNIs : Révélations Inédites de Lanceurs d’Alerte

Explorez les révélations fascinantes des lanceurs d’alerte sur les récupérations d’OVNIs aux États-Unis. Cet article vous emmène au cœur d’un sujet mystérieux, où les confins de la science et les récits extraordinaires se croisent, révélant des aspects inédits des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Découvrez des témoignages exclusifs de personnalités influentes ayant eu accès à des informations hautement confidentielles, et percez les secrets longtemps gardés sur les OVNIs.