Comment s’occuper face au confinement? Nous sommes tous dans la même situation, tous confinés pour faire face aux lourdes conséquences de l’épidémie du coronavirus. En effet, en France les rassemblements publics sont interdits, les écoles fermées, toutes les activités culturelles et artistiques sont proscrites. Les organisations sportives professionnelles sont repoussées.
Alors que fleurissent sur les réseaux sociaux les #restezchezvous, #jerestechezmoi #confinement voici quelques activités a réaliser lors de votre confinement. En effet, bien que nous soyons confinés chez nous, il existe des institutions culturelles, des parcs nationaux qui proposent des splendides visites virtuelles en ligne. .
Voici quelques activités culturelles, pour s’occuper lors de votre confinement.
Sur les pages Arts et culture de Google, vous avez la possibilité de parcourir de nombreuses visites virtuelles. Parcourez les collections du musée Van Gogh d’Amstersam, visitez le palais des doges à Venise sur une gondole virtuelle, ou encore l’accélérateur de particules au CERN à Genèves
Il y en a pour tous les goûts, car ce n’est pas moins de 2500 musées et galeries mondialement connus que vous pouvez parcourir depuis votre ordinateur, tablette ou smatphone.
Profitez-en pour visiter le célèbre Musée du Louvre et sa collection d’antiquités égyptiennes
Visitez le Vatican comme si vous vous promeniez dans les couloirs avec une vision à 360°
profitez d’une visite auto guidée du du Smithsonian National Museum of Natural History à Washington DC. avec une qualité de zoom exceptionnel
Et si vous préférez une activité en plein air c’est possible, avec une visite guidée des parcs nationaux américains
Prenez un grand bol d’air, avec les services d’arts et culture de google. En partenariat avec les services des parcs nationaux aux etats-unis , google vous propose de visiter numériquement, les fjord en Alaska, les volcans d’Hawaï, Carlsbad caverns au nouveau Mexique ou encore Bryce canyon.
Pour les adeptes des réseaux sociaux face au confinement.
Pour s’occuper face au confinement, certains internautes essaient de tuer l’ennui en se tournant vers les réseaux sociaux. Si vous suivez l’actualité sur Tweeter, vous avez sans doute vu le #CoronaVirusChallenge ou encore, #ConfinementChallenge qui consiste à réaliser 15 activités diverses sur une période de 15 jours.
La liste des 15 challenges du #ConfinementChallenge, source france 3
1 – Improvisez-vous Top Chef et soyez créatifs en cuisine ! Puisque vous avez fait un stock de pâtes et de riz, on attend les photos…
2 – Supprimer tous les vieux e-mails. C’est bon pour la planète !
3 – Aller faire la queue au supermarché pour une personne vulnérable qui ne doit pas sortir.
4 – Ranger vos tiroirs et vos armoires. Ne repoussez pas à demain et découvrez sur internet la méthode de Marie Kondo…
5 – Regarder un film ou un documentaire seul ou avec vos enfants. Un conseil : il y en a pour tous les goûts sur la plateforme france.tv
6 – Organiser un apéro virtuel via Messenger, Skype ou WhatsApp. Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas voir ses amis que l’on ne peut pas partager un bon moment. Qui imitera le mieux le « tchin-tchin » ?
7 – Luttez contre l’anxiété. Et si vous vous mettiez enfin à la méditation ? Applications et podcasts vous aideront à vous évader mentalement…
8 – Écrire une lettre à un proche. Retrouvez le goût de l’écriture et profitez d’aller acheter votre pain pour déposer votre enveloppe dans une boîte à lettres…
9 – Chanter ou faire de la musique par la fenêtre pour partager son sens de la fête. Nous sommes confinés, mais nous restons français !
10 – Trier ses photos. Cette activité va vous permettre de revoir des moments heureux et vous pourrez en profiter pour créer des albums en ligne.
11 – Bricoler à la maison. Il y a forcément une porte qui grince, un objet à recoller ou un raccord de la peinture à faire. Non ?
12 – Commencer un nouveau livre. Et si vous n’avez pas eu le temps de faire le stock (contrairement aux pâtes – lol-) ce challenge vous autorise à en relire un que vous aviez beaucoup aimé.
13 – Faire du sport en intérieur. Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres. Voici quelques idées…
14 – Enregistrez-vous en train de danser, de chanter, de jouer… Nous partagerons ici même vos plus jolies prestations (puisque votre public est restreint)
15 – Montrer son soutien au personnel soignant. Sur internet ou accroché à sa fenêtre, les témoignages de solidarité nous rendront plus forts !
Il faut avoir à l’esprit que certaines personnes se retrouvent confiné seules chez elle. Ainsi, les réseaux sociaux restent un bon moyen d’avoir « une vie sociale » virtuelle pendant le confinement
Profitez du confinement pour vous mettre au sport.
Et si le confinement était l’occasion pour se lancer dans cette bonne résolution que l’on repousse constamment ? L’application Fizzup est disponible gratuitement sur google play et sur l’apple store. Cette application contient pas loin de 200 programmes sportifs dédiés aux débutants.
Ce véritable coach sportif va sculpter votre silhouette avant les beaux jours.
Les bon plans TV pour s’occuper face au confinement.
Le 16 mars, le président de canal+ a annoncé la gratuité de ses chaînes pendant la durée du confinement. Tout comme orange qui débloque 9 chaînes habituellement payantes.
Ainsi, les clients d’orange auront un accès aux 4 chaines OCS disponibles sur les canaux 50, 51, 52 et 53 , ainsi qu’a 5 chaînes jeunesse Boomerang sur le canal 91, Boing sur le canal 93, Tiji sur le canal 94 et canal j sur le canal 95.
Le service TV Molotov, rend 50 chaînes entièrement gratuites. Musique, cinéma, information il y en a pour tous les goûts
Il existe également tout un tas de documentaires disponibles gratuitement sur les replay d’arte ou encore You Tube. Notre site propose également quelques documentaires incontournables.
Pour les amateurs de cosmologie retrouvez tous les épisodes de la série Cosmos. Ne manquez pas les documentaires de Brian Greer: Qu’est ce que l’espace? mais aussi Univers ou multivers?
Pour ceux qui souhaitent s’initier à la physique quantique nous vous proposons: Le saut quantique, ou encore les secrets de la mécanique quantique
En cherchant sur internet, il existe tout un tas d’activité pour s’occuper face au confinement. Ne le voyez pas comme un moment désagréable, essayez de tirer le positif de cette situation en faisant des activités nouvelles, en découvrant un nouveau centre d’intérêt.
Face au confinement, renforcez vos défenses immunitaires grâce à la méditation.
Ce n’est plus à prouver, la méditation à de réelles vertus sur le corps humain. En effet, la méditation favorise le bien-être mental, elle stimule le cerveau, réduit la douleur, améliore la respiration et le rythme cardiaque. Et surtout une étude à montré que la méditation est favorable à l’immunité.
Il existe beaucoup d’applications pour faire le premier pas et s’essayer à la méditation. Les plus célèbres d’entre elles petit bambou, ou encore Namata.
Si malgré tout, vous ne parvenez pas à gérer votre stress, les conseils d’un psychologue sont disponibles sur le site de France 3
Il existe un tas de choses à faire pour s’occuper face au confinement. Soyez ouvert d’esprit, créatif profitez de ce temps pour vous découvrir, tout simplement.