Accueil > Conscience et Métaphysique > Que signifie l’allégorie de la caverne selon Platon ?

Que signifie l’allégorie de la caverne selon Platon ?

allégorie de la caverne de Platon sciences mystérieuses

Qu’est-ce que l’allégorie de la caverne de Platon ?

l’allégorie de la caverne de Platon est sans doute le texte le plus connu de toute la philosophie occidentale. Il remet en cause notre vision du réel.

Le message le plus important que voulait faire passer Platon sur cette allégorie, est de ne pas prendre pour vraies les données de nos sens et les préjugés formés par l’habitude. A cet égard, il met en évidence la difficulté des hommes à changer leurs conceptions des choses, leurs résistances au changement, l’emprise des idées reçue.

 

allégorie de la caverne selon Platon

Platon

 

Le réel n’est pas homogène selon lui. Il se décompose en deux parties, d’une part le monde sensible accessible aux sens, le réel immédiat source d’erreur et d’illusion. De l’autre, l’intelligible accessible à la seule raison, lieu des Idées et de la vérité.

Par exemple, si je vous demande de me définir le mot « cercle », vous pouvez soit me dessiner un rond, ça c’est l’approche sensible. Soit me donner la définition de l’idée de cercle, ça c’est l’approche intelligible.

Il s’agit de deux approches différentes. Et pour Platon, l’éducation, c’est-à-dire connaître la vérité sur les choses, consiste à passer de l’illusion du sensible, à la connaissance intelligible des choses. Car le sensible est toujours subjectif, le cercle que vous m’auriez dessiné aurait pu être légèrement ovale, et non tout à fait rond. Là, on aurait été dans le faux, car un rond, c’est rond.

L’allégorie de la caverne selon Platon.

 

allégorie de la caverne de platon sciences mystérieuses

L’allégorie de la caverne, la vision du monde selon Platon

 

Le philosophe a voulu représenter a caverne par le monde de l’opinion et le conditionnement des esprits, l’ignorance. Par ailleurs, il affirme que le lieu naturel des hommes est l’ignorance. Bercés par les sens et les préjugés, la plupart des hommes vivent sous la contrainte de l’opinion.

Qui sont ces prisonniers dans l’allégorie de la caverne ?

C’est un mystère et il est clair que Platon a choisi de ne pas donner une réponse à cette question. Ces hommes sont semblables à nous, mais qui sont-ils vraiment, on ne le sait pas. Le dispositif même de leurs ligatures, des liens qui leurs sont imposés ont une véritable importance.

Ils n’ont pas les mains liées pourquoi ? Cependant, une des hypothèses c’est que les mains sont libres pour permettre aux prisonniers de voter. Car à cette époque les votes se faisaient à main levé.

Si la cité carcérale de la caverne est une image de la société démocratique, clairement quand on vote, on est conditionné par un certain nombre de manipulations. Les ombres et les échos projetés sur la paroi sont interprétés comme étant des objets et des sons « véritables » par les prisonniers.

Ces ombres et ses sons représentent l’opinion, des idées toutes faites, des préjugés. De tout ce que nous avons appris sur le monde depuis notre enfance et que nous avons accepté.

Les prisonniers ne sont ni malheureux, ni révoltés parce qu’ils ne connaissent que le l’endroit dans lequel ils vivent. Il ne leur vient pas à l’esprit qu’il existe une autre réalité, plus lumineuse, plus vaste, plus belle et libre. De ce fait, ils ne savent pas que ce qu’ils vivent, est en fait  une illusion.

L’issue de ce cheminement, le prisonnier hors de la caverne, est la contemplation de la vérité, symbolisée par le soleil. Cette connaissance supérieure est ce que Platon nomme la connaissance intuitive.

Pourquoi l’allégorie de la caverne de Platon, sur notre vision du réel ?

Cette allégorie est un parfait reflet de la vision du monde. Un monde à la vision principalement matérialiste, mécaniste, réductionniste coincé dans cette caverne, qui, malheureusement refuse de voir l’extérieur, en niant tous les phénomènes non physique auxquels elle ne peut répondre.

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *