Accueil > Conscience et Métaphysique > La loi de l’attraction, est-il vraiment possible d’influencer son futur ?

La loi de l’attraction, est-il vraiment possible d’influencer son futur ?

loi de l'attraction

La loi de l’attraction est un concept qui repose sur des pensées positives, et qui tend à se populariser depuis quelques années. Ce mouvement est né des enseignements du philosophe américain Phinéas Quimby au début de XIXe siècle. La loi de l’attraction ne possède pas de fondements scientifiques.

Cependant, cela n’empêche pas, pour certains, de considérer la loi d’attraction comme un véritable art de vivre. Après tout où est le mal d’avoir des pensées positives?

Mais qu’en est-il exactement ? La loi de l’attraction existe-t-elle? Quelle est son fonctionnement ? Dans cet article, nous allons voir les explications autour de ce concept issu de la “nouvelle pensée”

D’où provient la loi de l’attraction ?

La loi de l’attraction est un concept introduit par Phinéas Quimby, un homme qui a souffert dès son plus jeune âge. Atteint d’une tuberculose, le médecin de Phinéas va lui prescrire du Calomel. Or, au lieu de guérir sa maladie, le calomel a commencé à pourrir ses dents.

Ne voyant pas d’issus à sa maladie, Quimby a commencé à expérimenter une cure avec ses propres idées. Il a constaté que l’excitation intense pouvait alléger sa douleur pendant de brefs instants. Il a fini par s’intéresser à la capacité de l’esprit à affecter le corps. Doté d’un mental solide, Phinéas Quimby va décider de mener sa vie en faisant une abstraction totale de sa maladie.

Pour oublier son calvaire, il va ainsi conditionner son mental et se plonger dans le sport de manière intensive. Quelques mois plus tard, l’impensable se produit, sa santé sera rétablie. Phinéas a fini par trouver un remède par ses propres moyens, et non par la médecine.

Pour ce philosophe, il est indéniable que l’état d’esprit peut avoir des effets bénéfiques puissants et inattendus sur le corps.

« L’inquiétude, la peur, le stress ou d’autres pensées négatives peuvent vous rendre malades, alors que des pensées positives, et le fait de pouvoir se visualiser comme étant en bonne santé peuvent parfois vous guérir de ces mêmes maladies. » Phinéas Quimby

Cette histoire donnera naissance au concept « loi de l’’attraction ». Le terme loi d’attraction est né dans le livre « Isis dévoilée » écrit par l’occultiste russe Helena Blavatsky en 1887. C’est à cette période que le concept de la « loi de l’attraction » connut ses débuts. Il se diffusa dans un premier temps dans le domaine de la santé, avant d’être généralisé aux évènements de la vie quotidienne.

Le pouvoir de l’intention.

Avant de poursuivre, observons dans un premier temps le pouvoir de l’intention sur la santé. En effet, le concept évoqué par Phinéas Quimby sur la santé, n’est pas sans rappeler un effet bien connu, mais incompris de la médecine. Nous parlons bien évidemment de l’effet placebo.

Le neurologue Joe Dispenza est un spécialiste de l’effet placebo. Ce chercheur auteur et conférencier aide les personnes qui le souhaitent à prendre conscience de l’incroyable capacité de leur cerveau à les guérir, tout en conservant les protocoles de soins classiques.

Ce neuroscientifique s’est orienté vers « les pensées positives » après un accident lors d’une épreuve de triathlon. En effet, une chute d’une extrême gravité l’avait laissé cloué au lit pendant des mois, et ses chances de remarcher étaient vraiment compromises, voir nul.

C’est lors de ces longues journées à rester immobile que le Dr Dispenza se mit à détourner son attention du monde extérieur, pour aller consciemment à l’intérieur de lui-même; afin d’essayer d’interagir avec son corps, plus particulièrement ses cellules responsables des centaines de milliers de réactions chimiques de notre corps.

C’est ainsi que jour après jour, Joe Dispenza s’obstinait à visualiser à l’intérieur de lui-même, visualiser sa colonne vertébrale entièrement guérie.

L’effet placebo est-il une preuve de la loi d’attraction ?

Or, après neuf semaines passées à se concentrer sur sa guérison, à se visualiser comme un homme entièrement valide, le Dr Dispenza put se lever, remarcher et poursuivre sa vie sans la moindre opération chirurgicale.

À la suite de cette mésaventure, le Dr Dispenza prit la décision de changer sa vie. Lors de ses longues journées passées allongé immobile dans son lit, le Dr s’était fait la promesse que s’il arrivait un jour à remarcher, il consacrerait son existence à étudier la relation entre le corps et l’esprit.

Il est possible d’approfondir le sujet avec cet ouvrage “ Le placebo, c’est vous !

On peut considérer que l’effet placebo démontre clairement l’influence que peut avoir l’esprit sur la matière.

Des études récentes ont démontré que dans certaines maladies, la biochimie de la personne prenant un placebo se modifie d’une manière qui reflète le médicament qu’elle croit avoir absorbé. Son état de santé s’améliore, car sa croyance a modifié sa propre biochimie.

À l’inverse, l’effet nocebo peut également être observé lors de la prise de médicaments. Ainsi, les personnes qui ont tendance à se focaliser sur la crainte d’un éventuel effet secondaire ; auront plus de chances d’expérimenter ces effets secondaires, et cela, même s’ils ont ingéré un faux médicament.

Si l’on considère que nos pensées positives peuvent modifier notre réalité, en l’occurrence notre état de santé. Alors oui, on peut considérer l’effet placebo comme une véritable preuve de ce que Phinéas Quimby avait introduit au début des années 1800 avant d’être popularisé sous le terme de « loi d’attraction »

Mais qu’en est-il pour les événements de la vie de tous les jours ? Peut-on réellement influencer notre futur ?

Qu’est-ce que la loi d’attraction de nos jours ?

La loi de l’attraction est un concept issu de la “nouvelle pensée”, qui part du principe que notre futur peut être influencé par des pensées positives, à l’image de l’effet placebo comme nous venons de le voir.

livre sur la loi de l'attraction

The Secret est un film documentaire de 2006 tiré d’un livre du même nom de Rhonda Byrne. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaire cet ouvrage à popularisé ce concept au prêt du grand public.

Mais cette croyance s’est généralisé et repose maintenant, sur l’idée que le monde physique, ainsi que nos pensées sont faits à partir d’énergie. Ainsi, nous sommes en connexion permanente avec une force énergétique universelle, et que nos pensées ont la capacité de manipuler notre futur.

Toutefois, la physique considère notre univers comme un ensemble d’informations. En effet, chaque portion, chaque parcelle aussi infime soient-elles comportent de l’information. Or, on ne peut concevoir la mécanique quantique sans prendre en considération la conscience.

En conclusion, selon la loi de l’attraction, notre conscience, considérée comme information, a le pouvoir d’agir sur les données et informations quantiques de l’univers.

La loi d’attraction est-elle vraiment possible ?

Le concept de loi d’attraction va obligatoirement soulever des questions fondamentales. Le futur est-il déjà écrit ? Pouvons-nous changer notre destin ? Doit-on croire au déterminisme ou au libre arbitre ?

Le déterminisme est un concept philosophique qui considère que tous les évènements de notre vie, y compris nos choix sont déterminés par des causes antérieures. Ce qui exclut le libre arbitre.

Imaginez une série de dominos. Si on pousse le premier, les autres tomberont aussi.

Cet exemple illustre bien l’idée du déterminisme, selon laquelle tout événement est la conséquence logique d’une cause antérieure, dans un enchainement sans fin de causes et d’effets.

Le dernier domino n’a pas le choix : si le premier domino tombe, il est déterminé à tomber lui aussi.

Si cela est évident pour ces objets inanimés, cet enchaînement de causes à effets fonctionne également sur nous. Prenons le scénario suivant :

Si j’ai rencontré ma femme, c’est parce qu’elle était mon infirmière à l’hôpital ; si je me suis retrouvé à l’hôpital, c’est parce que je me suis cassé un bras; si je me suis cassé un bras, c’est parce que j’ai fait une chute en vélo; si j’ai chuté en vélo, c’est parce que mon ami Fabien m’a proposé de faire du vélo ; et si Fabien a voulu faire du vélo, c’est parce qu’il venait de s’en acheter un, etc.. etc.

Est-ce que j’étais déterminé à rencontrer ma femme au moment où Fabien a décidé de s’acheter un vélo ?

Toutefois, nous ne rentrerons pas dans le débat philosophique entre déterminisme et libre arbitre, car il semblerait qu’une issue soit possible.

La théorie de la double causalité.

Philippe Guillemant est un chercheur au CNRS, il a consacré ses dernières années à la physique de l’information. Les résultats de sa théorie sont surprenants et nous invite à revoir notre conception de l’espace-temps.

Sa théorie de la double causalité est un modèle de création de la réalité, fondé sur le libre arbitre via la rétraucausalité. Cela peut paraître un peu abstrait, mais l’écrivain Jacques Vallée le résume très bien.

« Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent. Je le répète, ceci est en train de devenir un courant dominant de la physique. » Jacques Vallée

Pour le physicien, la réalité se construit en dehors du temps. Dans son modèle, la conscience et l’espace-temps ne font qu’un et sont indissociables. C’est la conscience qui crée la sensation d’espace et de temps, car la conscience est elle-même l’espace et le temps.

Les personnes familières avec la théorie quantique savent que les informations sur un système issu de cette physique, sont sous la forme d’états superposés.

Or, notre conscience, influencerait la structure vibratoire de l’espace-temps produisant des fluctuations quanto gravitationelles infinitésimales qui seraient responsables des commutations de ces lignes temporelles. Car, selon la théorie, nos différents futurs, existeraient sous forme de futurs potentiels dans un état superposé.

Selon son auteur, ce modèle physique permettrait d’expliquer ce qu’on appelle les synchronicités. Il faut considérer le temps comme relatif à notre condition d’existence d’êtres matériels ayant un cerveau. Or, le cerveau serait l’organe qui crée le temps. (voir notre article sur l’illusion du temps)

Ainsi, notre futur serait déjà écrit, mais ne serait pas figé. Selon le physicien, nous pouvons influencer notre futur en développant un meilleur état d’esprit, en vivant l’instant présent en faisant un retour sur soi.

livre philippe guillemant

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet sur la théorie de Philippe Guillemant

Cette théorie a subi de nombreuses critiques, pour ses hypothèses plutôt métaphysiques que scientifiques. Toutefois, les travaux de Philippe Guillemant ont récemment été repris et enseignés dans un master de recherche en Neuroscience.

Comment pratiquer la loi de l’attraction ?

Alors bien évidemment, les gens se posent en premier lieu la question, pourquoi la loi de l’attraction ne fonctionne pas ? Pourquoi je n’ai pas ce que je désire ? 

Le Dr Dyer a répondu par une déclaration très simple, à savoir :

«Vous n’attirez pas ce que vous voulez, vous attirez ce que vous êtes.»

Si vous souhaitez être en bonne santé, ne pas être malade ? Est-ce que vous faites le nécessaire pour le devenir ?

Si vous voulez avoir une silhouette mince et tonique, avez-vous une hygiène de vie pour l’avoir ?

Selon le Dr Dyer, il est étonnant de voir combien de fois nous voulons quelque chose sans rien faire pour y parvenir.

Ce n’est pas aussi facile, que de se dire, je souhaite quelque chose, je vais concentrer toute mon énergie et mon attention jusqu’à ce que je l’ai. Ça ne fonctionne pas de cette manière.

Au lieu de cela, nous devons mettre notre énergie, notre intention et notre attention à être ce que nous voulons.

Lorsque vous exprimez la volonté de vouloir quelque chose, assurez-vous que ce soit également compatible avec la personne que vous êtes ?

Vous aimez jouer du piano chez vous, et vous rêvez de devenir un pianiste de renommée mondiale ?

Mais pouvez-vous vous imaginer jouer devant un large public et voyager régulièrement, alors que vous êtes timide et détestez l’avion ?

Encore une fois, vous n’attirez pas ce que vous voulez, vous attirez ce que vous êtes.

La loi de l’attraction, un état d’esprit.

Pourquoi certaines personnes sont-elles chanceuses et d’autres non ? Est-ce que les personnes chanceuses ont réellement de la chance, ou bien c’est le fait de se considérer ainsi, qui fait qu’elles le sont ?

Pourquoi arrive-t-il souvent des mésaventures aux personnes qui se considèrent comme « pas de bol » ?

Tout simplement parce que vous attirez à vous, ce que vous êtes, ou plus précisément ce que vous pensez être.

Il ne s’agit pas de vouloir gagner au loto, pour réussir à gagner au loto. Car si vous émettez le souhait d’avoir plus d’argent cela signifie au contraire que vous souhaitez combler un manque, une frustration, que vous êtes dans un état d’esprit négatif.

Si vous n’êtes pas heureux maintenant, est-ce que ce sont des biens matériels qui vous rendront plus heureux ? Si une Ferrari rouge est ce que votre esprit / ego veut vraiment, l’acquisition de cette voiture à la possibilité de vous changer en une personne vaniteuse, vous éloignant ainsi de celui que vous êtes réellement.

Il faut considérer que les pensées positives ramènent du positif dans votre vie. Nous sommes tous à la recherche du bonheur, de ce qui nous rendra heureux. Or, ce bonheur est en nous, c’est l’état d’esprit qu’il faut avoir en permanence.

Pensez-vous prendre les bonnes décisions sur le coup de la colère ? Avoir les bonnes paroles sur le coup de la jalousie ? Avoir de bonnes intentions sur le coup de la rancœur ?

Ceux sont pourtant ces mêmes décisions, ces mêmes paroles, ces mêmes intentions, qui vont déterminer votre futur.

Selon, la loi d l’attraction, le meilleur moyen d’attirer à vous des choses positives, c’est de toujours considérer le moment présent comme positif. Vous devez être constamment dans un état favorable d’épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *