22/10/2021
Accueil 9 Expérience Mort Imminente 9 Les hallucinations post deuil une expérience méconnue, mais bien réelle.

Les hallucinations post deuil une expérience méconnue, mais bien réelle.

Les hallucinations post deuil sont des expériences sensorielles anormales qui sont fréquemment rapportées par des personnes endeuillées.

Ces visions de personnes décédées se produisent dans toutes les cultures, dans tous les groupes d’âge, dans tous les types de perte de relation, indépendamment de l’affiliation religieuse et chez des personnes n’ayant aucun antécédent de troubles mentaux.

Bien que le sujet soit peu abordé dans la littérature scientifique, quelques rares études nous apprennent qu’il existe une prévalence étonnamment élevée d’hallucination post deuil  (allant de 30% à 60%) chez les sujets veufs. ( Source )

Une autre étude, menée par la chercheuse Agneta Grimby de l’Université de Göteborg, a révélé que plus de 80% des personnes âgées éprouvent des hallucinations associées à leur partenaire décédé, un mois après le deuil.

Cette impression de voir ou d’entendre un défunt reste un sujet très controversé dans la recherche traditionnelle.

Cependant, la communauté scientifique lui accorde une certaine légitimité au vu du nombre de cas rapportés.

Le consensus scientifique le qualifie même comme un phénomène courant, qui ne se caractérise non pas par une hallucination, mais comme une illusion de présence. Cette vision du défunt constituerait une étape au processus de deuil permettant de se faire à la réalité que la personne aimée a disparu.

Contrairement à l’idée d’une illusion de présence il existe dans le domaine de la parapsychologie, un point de vue ouvert à la possibilité de survie de la conscience comme explication possible aux hallucinations post deuil.

Illusion ou véritable apparition, dans cet article nous allons aborder quelques rares études sur cette épineuse question.

Hallucination post deuil, première étude.

Il y a 50 ans, un médecin généraliste d’une région rurale du Pays de Galles a publié un article de recherche surprenant.

L’article « The hallucinations of widowhood« , paru dans un numéro de 1971 du British Medical Journal (BMJ), était basé sur les entretiens du Dr William Dewi Rees avec 227 veuves et 66 veufs inscrits dans son cabinet de médecine générale. 

Rees était motivé par un intérêt pour les facteurs qui pourraient être utiles (ou non) au processus de deuil, basé sur l’observation que la mort d’un conjoint avait souvent un impact négatif sur la santé du partenaire survivant et précipitait souvent sa propre mort.

Cependant, les entretiens qu’il a menés ont également permis de découvrir un autre élément surprenant : la moitié de ses interlocuteurs lui ont confié avoir eu des hallucinations de leur conjoint décédé.

Ces hallucinations (Rees lui-même notera plus tard que ce terme était inapproprié, car il tendait à qualifier ces expériences de « non réelles » alors qu’il n’avait en fait aucun jugement sur leur statut ontologique) ne se produisaient pas immédiatement après la mort du partenaire, mais s’étalaient en fait souvent sur plusieurs années.

Elles allaient d’un « sentiment de présence » à des expériences visuelles, auditives et tactiles.

Et, plutôt que d’être pathologiques, la majorité des personnes rapportant des rencontres avec leur partenaire décédé les considéraient comme utiles dans leur processus de deuil.

Le Dr Rees a donc conclu que ces hallucinations étaient une partie normale et positive du deuil.

Au cours des cinq décennies qui ont suivi, d’autres chercheurs ont confirmé les conclusions de Rees, et le phénomène a reçu plusieurs appellations, notamment « hallucination post-deuil », « rencontres avec les morts » et « communications après la mort ».

La moitié de veuf et veuves affirment avoir eu des hallucinations de leur conjoint décédé.

Les caractéristiques des hallucinations post deuil.

L’hallucination post deuil va d’expériences claires et distinctes à des impressions subtiles ou partielles qui se manifestent à travers différents nos différents sens.

Sentiment de présence (présence ressentie et repérable dans l’espace) :

« Je me suis complètement détendu dans cette voiture [.] Il était avec moi. C’était comme s’il était vraiment assis à côté de moi.

Manifestation auditive (entendre la voix ou des sons liés au défunt )

« [E]t j’ai entendu ma grand-mère dire : « c’est à l’arrière, c’est à l’arrière ». Et [.] alors que je regardais vers l’arrière, je pouvais voir qu’il y avait comme une chose qui avait besoin d’être tournée »

Manifestation visuelle (Voir le défunt de manière globale ou partielle sur une durée plus ou moins longue )               

« Et, tout d’un coup, de nulle part, il est apparu ! Je veux dire, j’ai juste – une vision de lui était juste devant moi. Je veux dire, ça a duré une fraction de seconde. Mais, c’était là. » 

Manifestation tactile (Se sentir touché, enveloppé par le défunt ou encore toucher la personne décédée)

« « Quand je m’asseyais seul à la table à manger, je sentais comment elle passait son bras autour de mes épaules comme elle le faisait quand elle me servait à manger. »

Manifestation olfactive : (odeurs liées au défunt)

«J’ai commencé à sentir la fumée de cigare, puis du coin de l’œil j’ai vu quelqu’un assis sur la chaise. Et ça m’a fait peur, et puis j’ai réalisé que c’était mon grand-père et j’ai été surpris. Maintenant, chaque fois que je voyage, je sens cette fumée de cigare et c’est comme ça que je sais qu’il est dans les parages » 

Manifestation gustative : (Goût perçu des aliments lié au défunt, en combinaison avec l’odorat)

«Et, c’était une odeur très forte et puissante. Ce qui, je le savais, n’était pas dans la pièce, mais je pouvais le sentir quand même. Euh, et, euh, quelques secondes après ça, je pouvais vraiment goûter à [.] la nourriture »

Source des témoignages :Schizophrenia Bulletin, Volume 46, Issue 6, November 2020

Une étude plus poussée.

Mais aujourd’hui, un demi-siècle après les recherches pionnières de Rees, une nouvelle étude a tenté de comprendre le phénomène de manière plus détaillée et avec un échantillon beaucoup plus large, à travers trois groupes linguistiques.

L’étude (« The phenomenology and impact of hallucinations concerning the deceased« ) a reçu 991 réponses valides, provenant de 143 hommes et 842 femmes âgés de 18 à 89 ans.

La principale différence entre la nouvelle étude et celle de Rees en 1971, est que dans la récente enquête, les expériences se sont produites le plus souvent pendant le sommeil.

Lors des études précédentes, les apparitions du défunt pendant le sommeil étaient considérées comme de simples rêves.

Mais lorsque les chercheurs de la nouvelle étude ont demandé aux personnes interrogées si l’expérience était un simple rêve, plus d’un tiers ont affirmé que ce n’était pas le cas.

Les comptes rendus de suivi suggèrent que les personnes interrogées affirmaient que la qualité de ces rêves était nettement différente de celle d’un rêve ordinaire.

Ceux qui avaient au préalable rêvé de proches décédés pendant leur sommeil, faisaient une distinction claire entre un rêve classique et une apparition post deuil.

Comme nous le verrons plus loin, les hallucinations post deuil possèdent une  conséquence semblable aux expériences de mort imminentes, celle de modifier l’approche spirituelle des personnes ayant vécu ces expériences.

Les hallucinations post deuil avec témoins.

Une autre étude a été réalisée par le professeur de psychologie Erlendur Haraldsson en 2007. Il démontre lui aussi, que les rencontres présumées avec les morts se présentent sous une grande variété formes.

Son étude compte trois cent trente-sept Islandais ayant rapporté cette expérience.

Quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux ont rapporté une expérience sensorielle (apparitions) d’une personne décédée ; 69% étaient visuelles, 28% auditives, 13 % tactiles et 4 % olfactives.

Tableau des différentes expériences sensorielles établi par Erlendur Haraldsson en 2007.

Moins de la moitié des expériences se sont produites au crépuscule ou dans l’obscurité. Dans la moitié des cas, la personne était activement absorbée dans une tâche.

Mais l’étude rapporte également que sur les 337 cas étudiés, il existe 85 cas où une seconde personne était présente lors de l’hallucination.

Or sur les 85 cas, 39 personnes ont rapporté que leur expérience avait été partagée par ces autres personnes présentes.

Sept de ces 39 seconds observateurs étaient décédés et deux n’ont pu être retrouvés, ce qui a laissé 30 témoins qui ont pu être interrogés.

Dans trois cas, les témoins ne se souvenaient pas de l’incident ou ont refusé une interview, et dans six cas, il n’était pas suffisamment clair pour être considéré comme une confirmation.

Mais il reste 21 cas où les témoins ont confirmé la description de l’apparition de manière irréfutable. ( Source PDF : ALLEGED ENCOUNTERS WITH THE DEAD )

Les hallucinations post deuil avérées.

Le fait que deux personnes vivent cette expérience au même moment, met à mal le caractère subjectif  de l’expérience.

Mais ce n’est pas là la seule ombre au tableau, il existe un certain nombre de cas où des personnes vivent une apparition post deuil sans même avoir connaissance du décès.

Dans plus d’un cinquième des cas (22%), le participant ne savait même pas que la personne perçue était morte.

Ces témoignages viennent directement discréditer l’hypothèse que ces apparitions constituent une étape dans la phase de deuil, étant donné que la personne ayant vécu l’expérience n’était pas encore en phase de deuil au moment de l’apparition.

Mais les apparitions post deuil les plus troublantes concernent les personnes qui ont reçu des informations correctes sur une personne décédée, qui leur était inconnue au moment de l’expérience.

Un quart des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu des informations qui leur étaient auparavant inconnues (souvent concernant les circonstances du décès du défunt).

Des témoignages suggérant là encore, qu’il s’agissait bien plus que d’une simple hallucination, mais d’un véritable « contact » avec le défunt.

Les chercheurs ont noté que « ces cas ont une incidence potentielle sur le statut ontologique des hallucinations post deuil», et prévoient d’explorer cela dans une analyse distincte.

Une expérience réconfortante.

Au-delà de l’élément probant, peut-être paranormal, les personnes interrogées ont clairement noté que les hallucinations étaient profondément significatives.

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’elles ressentaient après avoir fait leur rencontre, 71,1 % ont répondu qu’elles l’avaient « chérie » et 20,5 % étaient très heureuses que cela se soit produit.

La grande majorité des personnes interrogées ont estimé que la rencontre leur avait apporté du réconfort et une guérison émotionnelle, et qu’elle était importante pour leur processus de deuil.

La proportion de personnes interrogées croyant à la vie après la mort est passée de 68,9% à 93,0%. Il est intéressant de noter que, si la religiosité n’a pas changé, les niveaux de spiritualité étaient nettement plus élevés après cette expérience.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers l’ouvrage « Après » du journaliste Stephane Allix qui mène sa propre enquête sur les diverses formes de communication qui peuvent survenir après la mort d’un proche.

Stephane Allix mène sa propre enquête sur les diverses formes de communication qui peuvent survenir après la mort d’un proche.

Articles connexes :

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction afin d’optimiser le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMI des Personnes Aveugles : La Vision Retrouvée au Seuil de la Mort

EMI des Personnes Aveugles : La Vision Retrouvée au Seuil de la Mort

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ‘voient’ les personnes aveugles lors d’une expérience de mort imminente (EMI) ? Notre exploration des EMI des aveugles révèle des témoignages stupéfiants et des découvertes scientifiques qui bousculent notre compréhension de la conscience et de la perception. De la vision retrouvée à des états de conscience élargie, cet article vous emmène dans un voyage fascinant au-delà des sens.

voir sa vie défiler, mais pourquoi la notion de temps disparait ?

voir sa vie défiler, mais pourquoi la notion de temps disparait ?

 « J’ai vu ma vie défiler », ces quelques mots se retrouvent dans les souvenirs singuliers rapportés par de nombreuses personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. Voir sa vie défiler est une des nombreuses caractéristiques de l’EMI. Les...