Il existe dans le monde de nombreux chercheurs qui ont pris conscience des véritables enjeux qu’implique l’étude des PAN (phénomène aérospatial non expliqué).

Si le phénomène fait beaucoup de bruits aux Etats-Unis, avec le tant attendu rapports demandés par le Congrès américain, la France reste quant à elle plus discrète sur le sujet.

Et pour cause, la commission technique Sigma 2 de la société savante 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), vient de publier en toute discrétion son rapport sur les Phénomènes aérospatiaux non expliqués.

« Leur réalité est incontestable même si des canulars existent et sont démontrés. Leur origine naturelle ou artificielle est une question ouverte selon les cas, du fait de phénomènes lumineux et électromagnétiques atmosphériques mal connus, mais aussi de comportements électromagnétiques et surtout cinématiques imprévisibles. » Source: Sigma 2

« Ces comportements étranges défient les lois de la physique, notamment de la mécanique, ce qui pose problème aux moyens d’observation pour effectuer des enregistrements systématiques. » source: Sigma 2

Le rapport sigma 2
Le rapport Sigma 2

Le rapport sigma 2.

Le rapport Sigma 2 est un long rapport, fruit de huit années de recherche de données et d’études sur les phénomènes aérospatiaux non expliqués. Parmi ses membres actifs, des chercheurs, des ingénieurs, des militaires et l’astronaute Jean-François Clervoy.

« L’objectif est d’apporter un point de vue technique et scientifique sur un certain nombre d’observations », explique son président Luc Dini, ingénieur des constructions aéronautiques. « Je dis : point de vue. Ce ne sont pas toujours des conclusions. Il y a beaucoup de points d’interrogation. « 

Tout au long de ces 377 pages, le rapport Sigma 2 avance avec prudence sur un terrain glissant. La commission n’expose des certitudes que pour les quelques observations pour lesquelles des données suffisantes sont disponibles.

Comme dans son analyse du « cas Cougar », pour lequel il a été saisi par un comité dépendant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) du Chili. Le 11 novembre 2014, un hélicoptère Cougar de la marine chilienne a observé un PAN.

« C’étaient des professionnels hautement qualifiés avec de nombreuses années d’expérience, et ils étaient absolument certains qu’ils ne pouvaient pas expliquer ce qu’ils voyaient« , a affirmé plus tard un membre du comité de la DGAC, interrogé par le Huffington Post. Mais après analyse des données radar et infrarouge, Sigma2 conclut qu’il s’agit d’un Airbus A340…

Cependant, il existe des cas pour lesquels il est difficile d’apporter des réponses avec nos connaissances actuelles.

images-PAN
Phénomènes aérospatiaux non expliqués

Comment déjouer les lois de la physique ?

Le « cas cougar » ne signifie pas que les PAN non identifiés n’existent pas, l’objectif de SIGMA2 n’étant pas de démystifier les cas de PAN. Au contraire, la commission SIGMA 2 pense que les données disponibles attestent l’existence de phénomènes totalement inexpliqués par leurs cinématiques et leurs rayonnements EM.

Le rapport se concentre également sur les boules de plasma, cette phase de la matière constituée de particules chargées et dont la foudre en boule serait un cas particulier. Car les observations ne portent parfois que sur des sources lumineuses et colorées, et non sur des « véhicules ».

Cependant, ces plasmas, naturels ou artificiels, ne sauraient expliquer les accélérations fulgurantes, les retournements, ou encore les brusques changements de trajectoire souvent décrits par les témoins d’ovnis.

Une étude particulière a été réalisée sur le lien possible entre la théorie de l’électromagnétisme et celle de la relativité générale, lien qui pourrait conduire à imaginer un contrôle local de la gravitation. En effet, une telle théorie, si elle était démontrée, pourrait expliquer certains cas d’observation où le champ de gravitation semble avoir été modifié et expliquer une cinématique inhabituelle observée qui paraît défier les lois de la physique connue (inertie, aérodynamique).

Mais à ce jour, aucune conclusion ne peut être tirée, si ce n’est que certaines observations de PAN sont difficilement explicables par des phénomènes naturels connus.

« Les observations pourraient être liées à des engins artificiels dont le comportement ne relève pas des technologies connues, même dans le cas de programme d’engins militaires confidentiels, sauf à supposer que ceux-ci relèvent d’une physique très avancée, inconnue, ce qui serait très surprenant. »

Selon le rapport, ces PAN artificiels pourraient faire appel à des technologies de propulsion inconnues, utilisant peut-être une source d’énergie nucléaire, capable de développer de grandes puissances et des champs électromagnétiques très élevés. Mais ce n’est qu’une hypothèse pour expliquer des comportements physiques qui ne respectent ni les lois de la physique connue, ni les technologies de propulsion conventionnelles.

Rapport sigma 2 sur des matériaux « récupérés ».

Les membres de la commission SIGMA 2 ont également eu l’occasion d’étudier des documents recensant l’analyse de matériaux « supposés récupérés ».

Il est fait mention de matériaux multicouches aux propriétés étonnantes concernant la réflexion des ondes électromagnétiques, un comportement
gravitationnel inhabituel, la résistance mécanique élevée alliée à la légèreté.

Ces matériaux réputés découverts il y a plusieurs décennies, ressembleraient aux métamatériaux étudiés aujourd’hui. Ceux-ci sont réputés pour avoir des propriétés de guides d’ondes électromagnétiques utiles aux très hautes fréquences voire une sensibilité aux ondes gravitationnelles. (Source: rapport d’avancement 2021 3AF PDF page 16)

Certains pourraient être étonné d’apprendre l’existence de rapport faisant état de « matériaux récupérés ». Mais, pour tous ceux qui suivent de prêt le phénomène ovni, ce n’est la première fois que le sujet est abordé sérieusement.

Éric w Davis, est un astrophysicien très renommé qui travaille maintenant pour Aerospace Corporation. Il a déclaré qu’il avait donné un briefing confidentiel à une agence du ministère de la Défense pas plus tard qu’en mars 2020 sur les récupérations de «véhicules extraterrestres qui ne sont pas fabriqués sur cette terre». Source: La divulgation sur le phénomène ovni, les révélations d’un astrophysicien.

Dans le documentaire The Phénoménom l’icône de l’ufologie Jaques Vallée, affirme également avoir eu en sa possession des débris métalliques d’ovnis. Grâce à une machine permettant d’analyser la structure atomique, ils ont découvert que le métal ne correspondait à aucun matériau connu. ( The phénomenom 1h18 mn).

Dans l’attente du rapport OVNI Américain.

Sigma2 attend beaucoup de l’UAP Task Force, le bureau du Pentagone en charge du rapport américain sur les PAN, qui a suscité de grandes attentes et pourrait être publié le 25/06/2021. 

Le communiqué du NY Times en date du 3 Juin 2021 révèle les grandes conclusions du rapport et établit donc le constat d’une présence d’engins inconnus, au comportement dépassant les technologies connues. Ce constat est étayé par des données qui ne sont pas communiquées. La Chine a également reconnu des conclusions similaires.

La politique de communication des USA sur les PAN connaît une inflexion forte et pourrait conduire à des révélations sur la nature des PAN ou OVNI qui échappent aux connaissances scientifiques actuelles.

Les personnes intéressées par le rapport Sigma2, actuellement réservé aux adhérents, sont invitées à se rapprocher de l’association 3AF. Un résumé d’une vingtaine de pages a été mis en ligne fin mai.

Source: Résumé du rapport Sigma 2.