08/10/2019
Accueil 9 Conscience et Métaphysique 9 Synchronicité, la conscience pourrait être influencer par le futur.

Synchronicité, la conscience pourrait être influencer par le futur.

Synchronicité et science de la conscience.

Une synchronicité, comment interpréter cet événement que l’on qualifie de hasard, de coïncidence. Et si c’était vous, qui provoquait tous ces événements sans même le savoir. Et si votre conscience avait quelque chose à voir avec les synchronicités ?

Nous ne savons rien sur la conscience. Est-elle le produit du cerveau comme le pense les sciences matérialistes. Est-elle délocalisée et indépendante du cerveau?  Toutefois, il n’y a pas que sa localisation qui pose problème.

La conscience, soulève des questions bien plus étranges encore.

La conscience a un décalage avec la réalité.

Nous avions déjà abordé l’expérience de Benjamin Libet sur l’activité cérébrale qui précédait la décision consciente. Mais cette expérience est encore plus troublante lorsque l’on aborde les réactions physiologiques du corps humain.

En effet, dans cette autre expérience, Libet et son équipe ont stimulé leurs cobayes humains par le biais d’une séquence rapide de petits chocs électrique sur le dos de la main. Si le stimulus était bref (environ 500 millisecondes) les cobayes n’avaient pas conscience de la douleur, alors que les aires sensitives de leurs cerveaux y réagissaient.

En revanche si le stimulus durait plus de 500 millisecondes les sujets en prenaient conscience. Jusque-là tout paraît normal.

Ce qui l’est beaucoup moins en revanche, c’est que lorsque les sujets étaient soumis à des stimulus de plus de 500 millisecondes, ils n’étaient pas conscients de la douleur à partir de ces 500 millisecondes. Mais dès le départ au moment de son envoi !!

Autrement dit, il fallait une demi-seconde pour en faire l’expérience subjective, mais cette expérience subjective pouvait remonter jusqu’au moment où le stimulus avait commencé. Il y aurait donc un renvoi subjectif de l’information en arrière dans le temps ??

Une conséquence étonnante selon Libet est que tout se passe comme si nous vivions en permanence une demi-seconde dans le passé. N’y aurait-il pas une preuve de la possibilité du phénomène de synchronicité.

La conscience peut-elle recevoir un message du futur ?

Dans les années 1990, Dean Radin et ses collègues (chercheur à l’institut des sciences noétiques) ont mis au point une expérience pour tester le pressentiment. Elle consistait à enregistrer la réaction émotive d’un sujet en mesurant la résistance électrique de sa peau. Quand l’état émotionnel de quelqu’un change, l’activité de ses glandes sudorales en témoigne, par un changement de l’activité électrodermale.

Pour provoquer des changements émotionnels, les sujets étaient soumis à des photos représentant la plupart du temps des scènes paisibles, avec de temps en temps une  image choquante. Ces images avaient été préalablement chargées dans un ordinateur, avec une diffusion aléatoire aux sujets.

Sans surprise lors de la diffusion des photos paisibles, les sujets restaient calmes. En revanche lors de l’apparition d’images choquantes, comme prévu, il y avait une augmentation de l’activité électrodermale.

Mais la surprise totale, fut de constater que cette activité augmentait avant l’apparition de l’image !! Entre trois et quatre secondes avant. Alors que l’ordinateur faisait son choix qu’une demie seconde avant la diffusion de la photo.

Ces expériences sur le pressentiment et l’anticipation d’un futur, ont été confirmées par d’autres chercheurs également. (voir document) 

L’institut heartmath, confirme également cet effet psi sur le pressentiment.

Une annonce officielle sur les effets psi de la conscience.

Pour la première fois en 2011 une annonce sur un phénomène « psi » a fait un grand bruit dans la presse internationale. En effet, l’article du chercheur Daryl Bem de la prestigieuse Cornell University est révolutionnaire. Par le biais de neuf expériences, l’auteur affirme que la précognition est un phénomène bien réel.

Il présente une preuve d’une influence du futur su notre réalité.  Ce qui lui a valu un article dans la prestigieuse revue Journal of Personality and Social Psychology. Ainsi qu’une parution dans le New York Times.

Mais la parapsychologie n’ayant pas sa place dans la science, cette découverte fût discréditée par les nombreux sceptiques. En remettant notamment en cause la méthodologie des expériences, des statistiques inadaptées et la multiplication des tests.

Face à cet acharnement, la découverte fût complètement oubliée et reléguée au rang de fabulations. Sur le site de l’AFIS ils citent

« Or, en ce qui concerne Bem, on peut imaginer l’étendue de ce qu’il aurait été prêt à faire pour prouver le surnaturel. »

Ces instituts, que ce soit l’institut des sciences noétiques ou l’institut heartmath ou encore la prestigieuse université Cornell. Aucun d’entre eux n’aura réussi à briser le scepticisme de la science conventionnelle.

Pourtant qu’est-ce que le temps ? 

Nous avons une conception erronée du temps, certes  nous savons que le temps s’écoule et nous savons également  le mesurer avec une grande précision. Mais ça s’arrête là!!  dans notre quotidien c’est tout ce que nous faisons avec le temps, le mesurer!!!  Mais qu’est-ce que nous mesurons concrètement ? Cela reste un mystère.

le temps est une illusion et rend probable le phénomène de synchronicité

le temps est une illusion

 

En physique, le temps n’est qu’une illusion depuis la relativité d’Einstein qui lie le temps et l’espace, le caractère unitaire du temps éclate. Le temps file à des vitesses différentes en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.

Albert Einstein

Si des jumeaux partent en vacances le même nombre de jours, l’un à la montagne, l’autre à la mer, ils ne vivront pas l’écoulement du temps de la même façon. Le montagnard rentrera de vacances plus vieux que son frère (une différence imperceptible, mais bien réelle). C’est une réalité physique mesurée à l’aide d’horloges très précises.

La réalité existe au sein d’un espace-temps qui ne s’écoule pas !!!

Le physicien Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences explique :

« Il faut imaginer la réalité comme des paquets de cartes les uns sur les autres. Les cartes sont comme des photographies du passé, du présent et du futur, qui coexistent. Il n’y a pas quelque chose qui s’écoule ».

« On a l’illusion de n’avoir d’informations que sur les cartes d’en dessous, celles du passé, et du coup tout se passe comme si on vieillissait. C’est à cause de la deuxième loi de la thermodynamique : l’état de l’univers dans le passé était probablement ordonné et il tend à se désordonner.

C’est ce passage de l’ordre au désordre qui donne, à travers les fonctions cérébrales et neurologiques, la mémoire, et cette impression que le temps s’écoule. En réalité, la rivière du temps est gelée. Le temps n’est que la quatrième dimension de l’espace-temps. »

Nous avons des expériences (Benjamin Libet ) qui remettent en cause le libre arbitre, différenciant ainsi conscience et inconscient . D’autres expériences qui tentent de prouver l’influence du futur sur l’inconscient. Et pour finir un temps qui est figé et qui s’écoule de manière illusoire en physique!!  Ce qui est largement suffisant pour remettre en cause notre perception de la réalité.

Les synchronicités expliquées dans une théorie physique.

La physique de l’information et la théorie de la double causalité. C’est une théorie présentée à l’origine entre 2009 et 2010 comme une théorie métaphysique. L’auteur de cette théorie Philippe Guillemant illustre chercheur au CNRS, a reçu un certain nombre de critiques sur sa théorie, mais également le soutien de nombreux physiciens reconnu comme Thibault Damour .

Considéré comme un personnage discret, il est rare que cet illustre physicien prenne le risque de présenter au grand public, les implications à la fois philosophiques, spirituelles et fantastiques de la physique moderne.

De plus, dans un contexte actuel d’une science, encore trop embourbée dans son réductionnisme matérialiste. Thibault Damour a d’autant plus de mérite à le faire alors  qu’il est un membre très estimé de l’académie des sciences, lieu où l’inertie de cet ancien paradigme est théoriquement la plus forte… mais il semblerait que les choses soient en train de changer!

En effet, la théorie de la double causalité, décrivant les synchronicités est maintenant reconnue comme théorie scientifique.

Cette théorie a pour but d’expliquer les synchronicités en démontrant une influence du futur sur le présent tout en conservant le libre arbitre. La synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Les plus rationnels qualifieront ces actions de hasard ou de coïncidence.

 

La physique de la conscience par philippe Guillemant explique le phénomène de synchronicité

La physique de la conscience de Philippe Guillemant

 

C’est une théorie très poussée sur le phénomène de synchronicité qui pourrait se résumer ainsi:

Elle explique que la mécanique de notre espace-temps en trois dimensions serait impossible de calculer plus d’informations que celles injectées dans les conditions initiales. Il faudrait rajouter des dimensions et de ce fait  avoir deux espaces temps additionnels  pour rendre notre mécanique à nouveau déterministe.

Ces deux espaces-temps transformeraient la mécanique quantique en une mécanique de « lignes temporelles ». Faisant évoluer l’espace-temps par bloc d’événements et hors du temps, le présent perd ainsi son rôle de séparateur entre le « déjà crée » et « pas encore crée », dont Einstein a montré qu’il était illusoire!!

Par ailleurs, notre conscience, influencerait  la structure vibratoire de l’espace-temps produisant des fluctuations quanto gravitationelles infinitésimales qui seraient responsables des commutations de ces lignes temporelles. Ce qui pourrait expliquer le phénomène de synchronicité.

Chez les humains ces fluctuations seraient liées par la conscience grâce à l’intermédiaire des microtubules du cerveau. Selon la proposition de Roger Penrose (modèle Orch’OR). Ainsi, notre conscience, serait en liaison avec le phénomène de synchronicité qui serait liée à une mécanique de l’espace-temps ainsi qu’une influence du futur sur le présent.

Pour faire simple voici les cinq prémisses de la théorie de la double causalité que l’on peut résumer ainsi: (1) notre futur est déjà réalisé, (2) il peut changer, (3) l’intention excite un nouveau futur, (4) celui-ci influence le présent, (5) l’attention le fait rentrer dans la réalité. De plus, la réalité ne serait pas composée de multivers, mais d’univers superposés.

Cette Théorie de la Double Causalité, a commencée à être enseignée à l’université dans un Master recherche de neurosciences.

On pourrait consacrer un article complet sur la synchronicité et la théorie de la conscience, par Philippe Guillemant. Il existe quand même des ouvrages de l’auteur « la route du temps », « La physique de la conscience », et le « pic de l’esprit » pour les personnes qui souhaitent s’y intéresser davantage.

Nous allons finir cet article avec deux citations. Une de Jaques Vallée résumant parfaitement cette Théorie de la double causalité.

Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent. Je le répète, ceci est en train de devenir un courant dominant de la physique.

Et une autre de Thibaut Damour résumant bien la vision matérialiste de la société.

« On est bien content d’être entouré d’objets hautement technologiques, mais on se fout des conséquences philosophiques de la science. Et ça, ça m’inquiète. »

Thibaut Damour

Vous avez aimé, partagez-moi !!

Michaël

Michaël

Auteur

Animé par une curiosité insatiable et un esprit toujours en quête de nouvelles découvertes, j’ai exploré une multitude de sujets captivants. Je m’efforce de proposer des contenus uniques sur des thématiques aussi diverses que les civilisations anciennes, les phénomènes ufologiques, les mystères de la conscience, les expériences de mort imminente, et bien d’autres. J’ai également publié des articles pour le magasine Cerveau & Physique Quantique

Je collabore avec des outils d’intelligence artificielle qui me soutiennent uniquement dans le processus de rédaction afin d’optimiser le confort de lecture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vie après la mort : La conscience survit-elle dans un autre espace-temps ?

Vie après la mort : La conscience survit-elle dans un autre espace-temps ?

Plongeons ensemble dans l’une des questions les plus profondes et les plus intrigantes de l’humanité : existe-t-il une vie après la mort ? À travers les âges, cette interrogation a suscité à la fois espoir, mystère et une quête incessante pour des réponses. Cet article explore une théorie captivante qui ne se contente pas de gratter la surface, mais plonge profondément dans l’essence même de notre existence.

La télépathie : exploration des études sur la connexion mentale.

La télépathie : exploration des études sur la connexion mentale.

Dans les profondeurs silencieuses de l’esprit humain réside un mystère aussi ancien que l’humanité elle-même : la capacité de communiquer sans mots, sans signes, directement d’une conscience à une autre. La télépathie, souvent reléguée aux récits de science-fiction et aux contes de fées, est pourtant l’objet d’une quête scientifique rigoureuse et passionnée depuis le 19ème siècle.